Rogers Centre Ottawa

Adhésion

Pourquoi adhérer à Tourisme Ottawa?

L’adhésion à Tourisme Ottawa ne concerne pas seulement la visibilité — c’est une invitation à faire partie d’un secteur qui contribue à façonner l’avenir d’Ottawa. En devenant membre de Tourisme Ottawa, vous rejoignez un réseau collaboratif dans lequel votre entreprise dispose des outils, du soutien et de la voix nécessaires pour prospérer au sein d’une communauté touristique qui contribue activement à l’économie locale.

L’adhésion est conçue pour s’adapter à vos besoins. Que vous cherchiez à atteindre de nouveaux publics, à explorer de nouvelles occasions d’affaires ou à mieux comprendre comment le tourisme peut soutenir vos objectifs, Tourisme Ottawa est là pour vous aider. Nous travaillerons avec vous pour garantir que vous êtes connecté aux programmes, aux personnes et aux ressources qui sont pertinents pour votre entreprise.

Catégories d’adhésion

Adhésion communautaire

Participez activement au secteur touristique et contribuez à façonner l’avenir de la destination.

Les intervenants communautaires comprennent des zones d’amélioration des affaires (ZAA), des associations touristiques ou commerciales, des chambres de commerce et des universités.

Comme intervenants communautaires, vous profiterez d’un accès exclusif à :

  • des recherches, des outils et des renseignements du secteur pour soutenir la croissance de votre entreprise
  • des occasions de formation professionnelle grâce à des programmes comme l’Académie Brillons .
  • des occasions de réseautage et de collaboration avec d’autres organisations locales et des leaders de l’économie touristique d’Ottawa
  • des activités de sensibilisation et de participation aux consultations et aux comités qui influencent le développement touristique

Adhésion du secteur

Accédez à des renseignements stratégiques du secteur, à des occasions d’affaires, à une visibilité marketing et à des partenariats conçus pour les entreprises en contact avec les visiteurs à Ottawa.

Les membres du secteur comprennent des hébergements, attractions, restaurants, commerces de détail, services touristiques, organisateurs de réunions et événements, installations de congrès, fournisseurs de transport, organisations sportives, et plus encore.

Les intervenants du secteur bénéficient de tous les avantages offerts aux intervenants communautaires plus :

  • une visibilité sur le site ottawatourism.ca
  • un accès à des options de marketing payantes , telles que des annonces en vedette, des collaborations de contenu et des partenariats de campagne
  • Accès à des activités d’affaires, à des événements importants et à des clients du secteur du voyage dans le cadre des programmes de préparation au marché.
  • l’accès à des programmes de développement professionnel et renforcement des capacités.

Avantages pour les membres

Les entreprises et les organismes qui adhèrent à Tourisme Ottawa font preuve d’un engagement envers la communauté touristique locale et se tiennent au courant de l’actualité et de l’évolution du secteur. Les membres contribuent et en bénéficient aux efforts de promotion auprès des décideurs des gouvernements locaux, provinciaux et fédéraux.

Les membres de l’industrie qui souhaitent profiter de la portée des ventes et du marketing de Tourisme Ottawa peuvent opter pour des options additionnelles et à participer à diverses occasions de collaboration avec l’équipe de Tourisme Ottawa.

Parliament, Students
Professionnels du voyage

Axée sur la promotion des voyages à forfaits, l’équipe du secteur du voyage de Tourisme Ottawa collabore avec les voyagistes, les voyagistes pour étudiants, les agents de voyage et les professionnels du voyage afin d’offrir à leurs clients des expériences de voyage réussies à Ottawa. L’équipe du secteur du voyage met en valeur la gamme d’expériences offertes aux visites de groupe ou aux voyageurs indépendants (FIT) qui achètent un voyage à forfait pour visiter Ottawa. 

Les avenues de l’industrie touristique vous permettront d’entrer en relation avec des voyagistes et des agents réceptifs, au moyen d’activités, d’événements, de promotions, de voyages d’information, de possibilités de publicité numérique, de partenariats, d’occasions d’affaires et de recommandations (la participation à certaines occasions peut entraîner des coûts supplémentaires).

Business, meetings, convention, networking
Événements d’affaires et événements majeurs

L’équipe des ventes de Tourisme Ottawa, responsable des événements d’affaires et des événements majeurs se consacre à attirer des événements sportifs nationaux et internationaux, des conventions et des grands rassemblements à Ottawa. L’équipe détermine et poursuit des possibilités de grande valeur pour les événements, établit des relations solides avec les clients dans les marchés prioritaires et met en œuvre des initiatives marketing intégrées qui élèvent le profil d’Ottawa en tant que destination de premier plan pour les réunions. L’équipe chargée des événements d’affaires voyage également beaucoup pour présenter tout ce qu’Ottawa peut proposer aux organisateurs d’événements d’affaires, ramenant des occasions d’affaires qualifiées aux membres qui choisissent l’option des événements d’affaires et des événements majeurs. 

L’option des événements d’affaires et des événements majeurs offre des possibilités supplémentaires d’entrer en contact et d’interagir avec le secteur des voyages d’affaires de groupes. Les membres ont accès au calendrier des conventions, aux recommandations et aux occasions d’affaires qualifiées, le cas échéant. Les membres peuvent aussi participer à des appels de vente, des conférences et salons professionnels, de l’éducation et de la formation sur le marché, et bien plus encore. Travaillant à la fois sur les marchés nationaux et internationaux, ces équipes aident à positionner Ottawa de manière à vous aider à remporter le marché.

Family visit the Ottawa Sign in the ByWard Market
Partenariats de marketing

Grâce à des campagnes de marketing stratégiques, Tourisme Ottawa attire les visiteurs et encourage les résidents à devenir les meilleurs ambassadeurs d’Ottawa. Les membres peuvent augmenter leur visibilité en participant directement aux campagnes et en tirant parti des publics numériques établis de Tourisme Ottawa — plus de 320 000 abonnés des médias sociaux engagés et plus de 650 000 vues mensuelles sur le site Web. 

En établissant un partenariat avec l’équipe marketing de Tourisme Ottawa, les membres peuvent amplifier leur visibilité, raconter leurs histoires à des publics engagés et contribuer à donner une image unifiée et vibrante de la ville — garantissant ainsi qu’Ottawa se démarque comme étant l’une des destinations urbaines les plus visitées et valorisées du Canada. 

Le mot-clic #MyOttawa/#MonOttawa de Tourisme Ottawa réunit les membres, les résidents et les visiteurs autour d’une histoire de destination commune — aidant votre entreprise à se connecter avec des publics locaux et internationaux.

Majors Hill Park, aerial
Développement de la destination

Tourisme Ottawa travaille sur des stratégies pour accroître l’attrait de la ville comme destination touristique, visant à offrir des expériences exceptionnelles qui transforment les visiteurs en ambassadeurs enthousiastes de la ville. Les initiatives de développement de la destination incluent la collecte de commentaires des visiteurs, le financement de projets touristiques nouveaux et innovants (avec les Programmes de financement de développement de la destination , entre autres) et divers autres projets visant à rendre Ottawa plus dynamique, durable et accessible. Tourisme Ottawa accorde également beaucoup de valeur aux contributions d’experts du secteur et établit des partenariats stratégiques pour piloter de nouvelles initiatives ou promouvoir des améliorations des politiques. En fin de compte, ces efforts visent à positionner Ottawa comme la première destination du Canada en relevant les défis et en saisissant de nouvelles occasions dans le domaine touristique.

Aerial, Parliament, Ottawa River
Promotion
En tant que porte-parole de l’industrie touristique d’Ottawa, Tourisme Ottawa investit et collabore avec les intervenants dans des projets et des stratégies qui améliorent Ottawa en tant que destination touristique et s’efforce d’agir sur les décisions de politique touristique qui ont des retombées directes sur les entreprises locales. L’objectif final est de faire d’Ottawa l’une des destinations urbaines les plus visitées, les plus dynamiques et les plus appréciées au Canada.
Shine On Awards
Formation des membres et ressources à leur disposition

Tourisme Ottawa propose des possibilités d’apprentissage et de perfectionnement professionnel à ses membres. Tourisme Ottawa rassemble le secteur du tourisme lors d’événements de réseautage conçus pour inspirer les membres et favoriser la collaboration et les synergies à l’échelle de la destination.

Tourisme Ottawa s’engage également à renforcer notre destination grâce à des programmes comme ceux décrits ci-dessous.

Les programmes d’acquisition de capacités sont conçus pour soutenir les membres dans le développement de la résilience et la pérennité de leurs entreprises en renforçant les capacités grâce à des programmes de formation axés sur la durabilité, l’accessibilité et la réconciliation en action.

La Formation Brillons est un outil interactif d’apprentissage sur l’industrie touristique qui couvre les meilleures pratiques en service à la clientèle et les principales attractions et activités de la destination. Le programme favorise l’excellence du service à la clientèle grâce à l’Académie Brillons et aux prix Brillons.

Foire aux questions

  • Suis-je admissible à devenir membre de Tourisme Ottawa?

    Les entreprises situées dans la région d’Ottawa qui offrent des expériences ou des services qui renforcent l’attrait d’Ottawa comme destination touristique sont admissibles à l’adhésion.

    Seules les entreprises situées à l’intérieur des limites de la Ville d’Ottawa ont le droit de voter à l’assemblée générale annuelle et d’être élues au conseil d’administration.

    Les fournisseurs d’hébergement situés à l’extérieur des limites de la Ville d’Ottawa ne sont pas admissibles à l’adhésion à Tourisme Ottawa.

  • Combien coûte l’adhésion?

    L’adhésion est gratuite. Tourisme Ottawa estime que l’élimination des obstacles à l’adhésion permet une plus grande collaboration et prépare le terrain à une communauté plus forte dans le secteur du tourisme. 

    Les membres du secteur qui souhaitent profiter des activités de vente et de marketing de Tourisme Ottawa peuvent choisir de participer à des opportunités payants plusieurs options qui leur permettent de travailler avec l’équipe de Tourisme Ottawa et de participer à des activités supplémentaires.

  • Comment puis-je promouvoir un événement sur le site Web de Tourisme Ottawa?

    Vous pouvez soumettre une demande pour que votre événement soit inclus dans le calendrier des événements. Vous n’avez pas besoin d’être membre de Tourisme Ottawa pour le faire. Cependant, comme il s’agit d’un calendrier du tourisme, il doit s’agir d’événements ou d’activités auxquels les touristes peuvent participer. Consultez cette liste de contrôle pour obtenir davantage de renseignements sur la façon de soumettre un événement.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.

*Indique un champ obligatoire