Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Consultez notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour les renseignements actuels.

Ottawa: A global leader in autonomous vehicle technology

Ottawa : Un leader mondial dans la technologie des véhicules autonomes

En tant que l'un des grands centres technologiques mondiaux, la capitale du Canada est un leader mondial dans le domaine des véhicules autonomes (AV), soutenu par le puissant pôle de la ville en matière de réseaux avancés, de logiciels et d'Internet des Objets (IoT). Plus de 70 entreprises de l'écosystème AV d'Ottawa, dont Blackberry QNX, apportent leur expertise, leur technologie et leur intelligence dans le domaine des véhicules autonomes et connectés (VAC). L'impact économique mondial des VAC est estimé à 9,2 billions de dollars canadiens d'ici 2050.

Pour faire d'Ottawa la capitale canadienne des VAC, la ville d'Ottawa et Blackberry QNX collaborent avec des organisations telles que Investir Ottawa et la Kanata North Business Association, ainsi qu'avec des chercheurs et des universitaires du Collège Algonquin, de l'Université Carleton et de l'Université d'Ottawa.

Dans la prévision que les voitures à conduite autonome deviennent un jour la norme, les partenaires s'efforcent de faire en sorte qu'Ottawa soit à la pointe du développement de logiciels et de capteurs de sécurité. En 2019, ils ont mis au point l'installation L5, qui est devenue le premier environnement d'essai intégré de VAC de ce type en Amérique du Nord. La piste d'essai de 16 kilomètres pour les voitures autonomes offre un centre d'essai intégré de classe mondiale pour la mise en œuvre des VAC, dans le climat extrême des quatre saisons d'Ottawa (de -37 degrés C en hiver à +37 degrés C en été).

En octobre 2020, Investir Ottawa a annoncé de nouveaux investissements de près de 17 millions de dollars canadiens pour agrandir l'installation et donner une nouvelle image de marque au centre d'innovation Zone X.O. Le centre soutient les entreprises locales, nationales et mondiales en démarrage, les PME, les multinationales et les gouvernements dans la création, la commercialisation et l'adoption d'innovations en matière de mobilité, d'autonomie et de connectivité.

Les nouvelles capacités de la Zone X.O. comprennent un centre de commandement mobile 5G - le premier du genre - avec des drones qui peuvent déployer un réseau 5G autonome et sécurisé sans connectivité externe. Elle dispose également de technologies de cybersécurité qui aident les PME à renforcer de manière proactive la sécurité de leurs innovations.

Investir Ottawa, qui gère l'installation, a déclaré que l'investissement financier et matériel permettra de créer jusqu'à 200 nouveaux emplois et de consolider la réputation de la capitale canadienne en tant que leader mondial dans le développement de la technologie des véhicules autonomes. Des partenaires du secteur privé tels qu'Accenture, BlackBerry QNX, Ericsson, Microsoft et Nokia, ainsi que la ville d'Ottawa, apporteront jusqu'à 10 millions de dollars canadiens en équipements et services.

Chaque année, la conférence CAV Canada se tient à Ottawa dans le but d'aider le pays à tirer profit de l'opportunité que représente le marché mondial des VAC. L'événement, qui présente une série de conférences virtuelles en 2020, met en évidence le développement, la commercialisation et le déploiement sécuritaire des VAC, et attire des innovateurs, des entreprises, des établissements d'enseignement supérieur et d'autres organisations ayant un savoir-faire en matière de voitures connectées et de technologie audiovisuelle. Les événements passés ont également permis aux délégués de découvrir la technologie innovante des VAC sur la piste d'essai L5 dans le secteur Kanata Nord d'Ottawa, où se trouve le plus grand parc technologique du Canada.

Pour plus d'informations, visitez le site du cluster des véhicules autonomes d'Ottawa.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.