Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue, et nous avons hâte d’accueillir de nouveau les visiteurs à la région. Alors qu’Ottawa entame la première étape de sa réouverture, il se peut que notre site Web ne reflète pas les offres actuelles. Veuillez ainsi contacter directement chaque entreprise ou entité avant de faire des plans.

Parliament

Des visites repensées pendant la rénovation de la Colline du Parlement

La Colline du Parlement est une attraction majeure pour les visiteurs d'Ottawa, un symbole de démocratie et de liberté pour le pays, et une magnifique composante du paysage du centre-ville de la capitale du Canada. Des événements importants, des célébrations et des cérémonies ont lieu sur place et plus de 1,5 million de personnes visitent les terrains de la Colline du Parlement chaque année.

Un ambitieux projet de rénovation est en cours pour moderniser le site afin de mieux répondre aux besoins des visiteurs et des membres du gouvernement tout en préservant le patrimoine pour les générations à venir. Il s'agit du plus grand projet de réhabilitation et de modernisation du patrimoine au Canada qui prendra plusieurs années. 

Un projet de rénovation historique

La colline parlementaire d'Ottawa comprend trois édifices principaux qui forment un fer à cheval : l'édifice de l'Ouest, l'édifice du Centre (incluant l'emblématique Tour de la Paix) et l'édifice de l'Est. Conçue dans un style néo-gothique, l'architecture comprend de nombreuses sculptures mythiques et ludiques appelées grotesques, et la Tour de la Paix avec un carillon de 53 cloches.

Traditionnellement, l'édifice du Centre abritait la Chambre des communes, le Sénat et l'ornementale Bibliothèque du Parlement (cette dernière date de 1876). Les édifices de l'Est et de l'Ouest contenaient des salles patrimoniales utilisées au cours des 100 premières années du gouvernement du Canada, ainsi que des bureaux pour les parlementaires.

Ce projet, qui s'étend sur une décennie – l’édifice du Centre et le centre d'accueil du Parlement devraient être achevés en 2030/2031 -, vise à combiner habilement la préservation des biens historiques et la modernisation de l'infrastructure afin que les bâtiments du Parlement canadien soient neutres en carbone et universellement accessibles à tous les visiteurs. Le travail délicat de préservation des peintures murales, des vitraux et des éléments historiques a été réalisé grâce à un examen numérique minutieux et à la cartographie de tous les artefacts historiques.

Les travaux de restauration comprennent également l'entretien et l'amélioration des terrains entourant l'escarpement de la colline du Parlement, notamment la plantation de 70 000 nouveaux arbres.

Au cours de ce vaste projet de réhabilitation, certains bâtiments - y compris l'édifice du Centre où la plupart des visites ont eu lieu - sont fermés et tout leur contenu a été déplacé dans des locaux temporaires à long terme. Cependant, la visite de la Cité parlementaire pendant cette période unique et historique est une occasion fascinante de voir l'histoire du Canada préservée pour les générations à venir.

Des visites guidées réimaginées

Bien que l'édifice du Centre soit fermé, ses fonctions ont été déplacées ailleurs et les visites ont suivi le mouvement. Les visiteurs individuels, les groupes et les parlementaires peuvent visiter l'intérieur magnifiquement rénové de l'édifice de l'Ouest, qui abrite temporairement la Chambre des communes. Les murs en pierre apparente et le nouveau toit en dôme en verre ont été combinés de manière très efficace.

Le Sénat du Canada a déménagé à quelques pas de la rue Wellington. Son siège est maintenant une ancienne gare ferroviaire de style Beaux-Arts construite en 1912 à côté du canal Rideau. Les visites guidées de l'intérieur montrent à quel point la structure originale a été préservée tout en s'adaptant à ses fonctions temporaires.

Les réservations peuvent être effectuées par le biais du système en ligne ou par téléphone. Les visites du Parlement sont soumises à l'activité parlementaire et aux événements spéciaux, et les visiteurs doivent passer par un contrôle de sécurité avant d'être admis.

Monuments et événements extérieurs

Lorsque vous visitez la Colline du Parlement pendant les travaux, vous pouvez toujours accéder à la Flamme du centenaire qui se trouve à l'extrémité sud du terrain (vers la rue). Allumé pour la première fois en 1967, ce monument commémore le centième anniversaire du Canada en tant que confédération. Plusieurs des autres monuments et statues du site ont également été déplacés et peuvent être vus ailleurs, comme la statue des " Célèbres cinq ", qui se trouve maintenant sur la place devant l'édifice du Sénat du Canada, près du canal Rideau.

Avant la construction, de nombreux événements et activités avaient lieu sur la colline du Parlement, notamment les célébrations de la fête du Canada, la Garde de cérémonie, le yoga sur la Colline du Parlement et le spectacle son et lumière Lumières du Nord en été. Certains de ces événements ont lieu ailleurs ou virtuellement.

Ressources en ligne

Que vous souhaitiez enrichir votre expérience en personne ou avoir un aperçu avant une future visite, il existe de nombreuses façons de découvrir le Parlement du Canada en ligne, notamment :


Renseignements généraux : 1-877-864-7839
info@tourismeottawa.ca


Demandes de renseignements sur le Passeport expériences Ottawa : 1-833-817-6452
ottawaexperiencepass@ottawatourism.ca



Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.