Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Consultez notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour les renseignements actuels.

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Programme d’aide et d’investissement en faveur du tourisme

Le Programme d’aide et d’investissement en faveur du tourisme (PAIT) offre une aide ponctuelle et non remboursable pouvant atteindre 20 000 $ aux entreprises touristiques francophones, autochtones, rurales et semi-urbaines admissibles de la région d’Ottawa (corridor – Ottawa – Prescott-Russell). Ce programme a été mis au point en réponse à la pandémie de COVID-19 en cours, afin d’aider notre industrie à répondre efficacement aux besoins évolutifs des résidents et des visiteurs en matière de santé, de sécurité et d’expérience.

Le PAIT a été conçu pour alléger en partie la charge financière actuelle que la COVID-19 fait peser sur les entreprises touristiques locales et comporte une procédure de demande et d’attribution simple, qui vise à mettre les fonds de secours à la disposition des entreprises admissibles le plus rapidement possible.

Les demandes au titre du Programme d’aide et d’investissement en faveur du tourisme seront acceptées à partir du 15 janvier 2021. 

Les activités suivantes sont considérées comme admissibles au titre du Programme d’aide et d’investissement en faveur du tourisme :

  • Achat d’équipements de protection individuelle (EPI) – masques, écrans faciaux, gants en latex, etc., pour garantir que les PME sont en mesure de mettre en œuvre les protocoles de santé et de sécurité.
  • Reconfiguration de l’espace, de l’offre commerciale ou des processus afin de respecter les directives de réouverture tout en maintenant une expérience de qualité pour les visiteurs. Cela comprend toute modification, temporaire ou permanente, apportée à l’entreprise du demandeur dans le but précis de réduire le risque que des clients ou du personnel contractent la COVID-19.
  • Construction ou achat de barrières physiques ou d’aménagements sanitaires.
  • Création d’une signalisation ou de marquages au sol.
  • Installation de dispositifs sans contact, comme des portes ou des conteneurs de déchets.
  • Rénovations ou équipements visant à assurer la distanciation physique ou liés aux EPI (par exemple, agrandissement de la terrasse des restaurants ou acquisition d’appareils de chauffage d’extérieur).
  • Amélioration des infrastructures touristiques existantes.
  • Numérisation des services (p. ex., files d’attente virtuelles, billets d’entrée à heure fixe, etc.).
  • Élaboration de plans de relance stratégiques pour le secteur du tourisme.
  • Des demandes de remboursement peuvent être présentées pour les achats réalisés ou prévus entre le 1er juin 2020 et le 31 décembre 2021.

Si vous avez rassemblé tous les documents et renseignements énumérés ci-dessous, le processus de demande ne devrait pas vous prendre plus de 30 minutes. Une fois votre demande soumise, on communiquera avec vous dans les cinq à dix jours ouvrables.

  • Numéro d’entreprise et date de constitution en société (le cas échéant)
  • États financiers de 2019
  • Document d’assurance responsabilité civile commerciale d’au moins 2 000 000 $ 
  • Tous les reçus, factures ou devis que le demandeur souhaite soumettre aux fins de remboursement
  • Résumé de la manière dont les fonds demandés seront utilisés, y compris un synopsis de la manière dont le projet a contribué à protéger des emplois et l’expérience des visiteurs

Les quartiers d’Ottawa exclus de ce fonds, sauf pour les entreprises francophones, sont Rideau-Vanier, Somerset et Capitale. Si vous avez des questions concernant cette exclusion, veuillez envoyer un message à l’équipe de Développement de la destination et votre demande sera traitée.

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