Cumberland Heritage Museum

Découvrez Cumberland

L’avant‑midi

La visite matinale obligatoire à la boulangerie Black Walnut constitue le premier arrêt sur votre liste; vous y trouverez le café et les pâtisseries dont vous avez besoin. Cette petite boulangerie artisanale, située dans le village de Cumberland, est exploitée par un couple de passionnés qui confectionnent de toutes pièces tous les produits qu’ils vous proposent. Des croissants aux amandes, en passant par les tartes au beurre et les scones, vous voudrez d’abord jeter un œil à leur nouvelle vitrine de produits pour emporter afin de faire votre choix parmi leurs pâtisseries fraîchement préparées.

L’été, c’est la saison des fraises à la Ferme Proulx et Érablière, qui vous offre l’autocueillette. Cette ferme familiale, qui en est maintenant à la quatrième génération, est établie à Cumberland depuis 1920. Au cours du dernier siècle, la ferme a évolué en vue d’offrir, de février à octobre, un programme complet d’activités amusantes pour les familles. Lors de votre prochaine visite à la Ferme Proulx, arrêtez‑vous au magasin pour acheter des produits frais ou devenez un professionnel de la cueillette de baies grâce à ces quelques conseils : le meilleur moment pour cueillir des baies est quand la température n’est pas trop chaude – idéalement le matin ou le soir – et vous devez rechercher les baies charnues d’un rouge vif, car ce sont les plus mûres.

Remarque : Rendez‑vous sur le site Web pour obtenir les renseignements les plus à jour possible concernant les heures d’autocueillette.

En retrait de la route principale se trouve une série de bâtiments authentiques reproduits, répartis sur un terrain de 100 acres. Vous y trouverez un ancien poste d’incendie, une église blanche, une petite école idyllique, de même qu’une imprimerie classique, et vous vous demanderez si vous avez voyagé dans le temps. Toutefois, vous serez tout simplement arrivé au Musée‑village du patrimoine de Cumberland. Bien que Cumberland soit assez pittoresque et charmant, le musée vous fera revivre cette ambiance de petite ville que vous retrouvez uniquement dans les films historiques (à juste titre d’ailleurs puisque quelques téléfilms y ont été tournés).

Remarque : Le musée est actuellement fermé au public, mais pour en savoir plus sur ce dernier, rendez‑vous sur sa page Facebook ici.

Les sentiers Wilsondale, un réseau de sentiers polyvalents, bordent le musée. Les sentiers ont été aménagés sur d’anciennes terres agricoles, qui ont été transformées en une forêt et des prairies pittoresques; des ponts et des passages en bois y ont récemment été ajoutés. Les sentiers, qui sont soigneusement entretenus par des bénévoles de l’Association communautaire de Cumberland et du musée, vont de faciles à intermédiaires et les chiens en laisse sont autorisés.

Pour accéder à l’un des sentiers les plus fréquentés de la ville, rendez‑vous à la tourbière Mer Bleue, située dans la Ceinture de verdure de la capitale nationale. La tourbière, qui date de plus de 7 000 ans, est la deuxième tourbière en importance du Sud de l’Ontario, offrant plus de 20 km de sentiers. Les deux sentiers les plus fréquentés proposent une promenade pittoresque de 1,2 km sur un passage en bois facile d’accès et une randonnée pédestre de 6 km des plus agréables à travers une zone boisée menant à un escarpement sablonneux qui surplombe la tourbière. Attendez‑vous à un changement de paysage surprenant, une fois que vous aurez atteint la tourbière proprement dite, car la faune et la flore deviennent plus typiques du climat boréal du Nord, ce qui est très invraisemblable dans un contexte urbain.

L’après‑midi

Si vous souhaitez déguster des produits locaux, rendez‑vous au magnifique vignoble Domaine Perrault à Navan. Pour un après‑midi parfait dans le milieu rural d’Ottawa, venez savourer un de leurs vins locaux sur leur terrasse ouverte qui donne sur le vignoble. Ce projet, qui a débuté par un acre de vignes plantées par le producteur d’une ferme laitière de la région, a rapidement pris la forme du vignoble dont rêvait la famille Perrault, qui offre maintenant des vins portant le nom de leurs filles et de leurs petites‑filles. Faites votre choix parmi une liste impressionnante de vins blancs et rouges et d’un vin rosé, juste à temps pour l’été.

Remarque : La terrasse est actuellement ouverte. Vous pouvez encore commander en ligne pour la livraison à domicile ou la cueillette en bordure de rue.

Si vous souhaitez rapporter à la maison quelques produits locaux, rendez‑vous au vignoble Clos du Vully. Le vignoble, qui a officiellement ouvert ses portes en 2016 seulement, est l’un des nouveaux venus du milieu vinicole d’Ottawa, mais vous ne pourriez jamais le deviner, compte tenu du niveau de soins qu’ils ont apporté à leurs vignes, adaptées à notre climat froid, et du raffinement que l’on retrouve dans chaque bouteille. Si vous cherchez quelque chose d’agréable à boire, essayez la Cuvée Caroline 2017. Si vous recherchez plutôt de vifs arômes de miel et de poire, le Frontenac Blanc 2017 est pour vous. Les buveurs de vins rosés trouveront quant à eux leur compte avec la Cuvée Marie‑Louise 2018, un rosé sec.

Remarque : Le vignoble offre la livraison à domicile ou la cueillette en bordure de rue les fins de semaine seulement.

Pour une activité d’après‑midi qui donne un peu plus la chair de poule et qui ne manquera pas d’attirer l’attention des enfants (et de certains adultes également), rendez‑vous au Little Ray’s Reptile Zoo. Ce zoo, qui est un des plus importants établissements de protection des animaux du genre dans l’Est de l’Ontario, se spécialise dans les animaux exotiques et les reptiles populaires comme les pythons, les alligators, les tarentules et même les paresseux. Le zoo compte plus de 150 animaux; vous serez donc surpris par ce que vous verrez lors de votre prochaine visite.

Remarque : Le zoo est actuellement ouvert; consultez le site Web du zoo pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de réserver une plage horaire de 90 minutes pour une visite privée. Vous pouvez également profiter des appels Zoom du zoo lors d’anniversaires, d’ateliers ou de sorties virtuelles ou assister ici à leurs spectacles quotidiens en direct sur Facebook.

Le soir

Terminez cette agréable journée passée à Cumberland en dégustant un repas au River Pizza, qui saura plaire même aux plus capricieux. Cette entreprise familiale tire sa fierté de ses tartes, de sa pâte et de ses sauces fabriquées sur place tous les jours et du fait qu’elle s’approvisionne auprès de fournisseurs locaux. Appelez à l’avance pour commander une pizza pour emporter.

 

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.