Le point sur la COVID-19

Les établissements ajustent leur horaire, leur accès et leurs offres. Veuillez confirmer des détails avec eux directement avant de vous déplacer.

Apprenez-en davantage sur la situation actuelle à Ottawa.

Ottawa City Rafting

Explorez Ottawa en famille à l’été 2020

Réunissez votre famille et partez à la découverte des charmes d’Ottawa en été en suivant l’itinéraire de trois jours suivant. Au centre-ville comme à la campagne, la capitale du Canada regorge d’attractions divertissantes pour tous, notamment des visites guidées, du rafting et des musées!

Jour 1

Rendez-vous à Ottawa en voiture, prenez un train VIA Rail ou empruntez le canal Rideau, seul site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en Ontario, jusqu’au centre-ville d’Ottawa à bord de votre péniche Le Boat.

Explorez aisément à pied le centre-ville d’Ottawa et découvrez l’histoire de la capitale du Canada en participant à une visite guidée avec Ottawa Walking Tours, puis dînez sur une terrasse du marché By historique.

Comptant plus de 800 kilomètres (497 miles) de sentiers récréatifs, soit le plus grand réseau de sentiers en Amérique du Nord, Ottawa est la destination rêvée des amateurs de cyclisme. Le réseau du Sentier de la capitale s’étend du centre-ville à l’est et à l’ouest d’Ottawa sur les deux rives de la rivière des Outaouais, de même que le long du canal Rideau.

Découvrez les espaces naturels, les parcs et la promenade des jardins d’Ottawa en faisant une visite autoguidée ou guidée à vélo. Communiquez avec Vélocation ou Escape cyclotourisme et location de vélo pour réserver un vélo ou une visite guidée à vélo.

Soupez tôt, puis faites une croisière en soirée sur la rivière des Outaouais avec la Croisière du Capitaine Paul, ou sur le canal Rideau avec les Croisières Canal Rideau.

Jour 2

Rendez-vous un peu à l’ouest d’Ottawa avec votre propre véhicule (ou un véhicule de location) et vivez une expérience souterraine unique en son genre. Caché sous une colline, près du village de Carp, se trouve le Musée Diefenbunker, un bunker datant de l’époque de la Guerre froide. Les quatre étages du bunker, bâti dans les années 1950 en prévision d’une éventuelle attaque nucléaire, permettent aux visiteurs de s’imaginer ce qui se serait passé si la raison n’avait pas prévalu!

Après le dîner, découvrez Ottawa d’un point de vue tout à fait unique en faisant une visite guidée de la ville et de l’histoire vivante du Canada avec Ottawa City Rafting, une entreprise proposant des excursions de rafting urbain en eau vive, dont le point de départ se trouve à seulement 10 minutes de route à l’ouest du centre-ville d’Ottawa (âge minimum de cinq ans et poids minimum de 23 kg/50 lb). Le périple se termine au milieu de la rivière, d’où l’on peut admirer une vue d’ensemble du centre-ville, y compris les édifices du Parlement.

Vous pouvez également faire une croisière de théâtre interactif à bord d’un véritable bateau de pirates avec A Pirate’s Life Theatre, dans la baie Mooneys. Cette activité, qui plaira avant tout aux enfants de 3 à 11 ans, dure environ une heure et demie.

Après un souper sur l’une des nombreuses terrasses de la rue Sparks historique, réservez une promenade nocturne avec La marche hantée d’Ottawa. À la lueur de lanternes, les guides amènent les participants dans des endroits bien connus pour leur faire découvrir la sombre histoire des fantômes qui hantent les lieux.

Jour 3

Commencez la journée en découvrant le passé et le présent artistiques d’Ottawa, en plongeant dans le monde de l’art autochtone à la Galerie d’art d’Ottawa.

Faites ensuite une balade en Aqua-Taxi sur la rivière des Outaouais pour profiter de certains des meilleurs points de vue sur Ottawa. Petit conseil de pro : assurez-vous d’avoir votre appareil photo à portée de main. Ensuite, reprenez l’Aqua-Taxi ou traversez à pied le pont Alexandra et le parc Major’s Hill pour d’autres séances photo spectaculaires.

En après-midi, rendez-vous en automobile à environ une heure à l’est d’Ottawa pour visiter l’impressionnante réserve de 890 hectares (2 200 acres) du Parc Oméga à Montebello, au Québec. Vous pourriez y voir des cerfs, des élans, des bisons, des caribous et d’autres animaux dans leur habitat naturel.

Vous pouvez aussi vous rendre en automobile à un peu plus d’une heure à l’ouest de la ville et passer la journée à faire du rafting en eau vive. La plupart des entreprises proposent des activités de rafting adaptées à toute la famille.

 

** En raison des mesures de santé et de sécurité liées à la COVID-19, toutes les activités et les attractions doivent être réservées à l’avance.

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.