View of Parliament from Canadian Museum of History, family

Plaisirs du long week-end d'août à Ottawa: un itinéraire

Avec son climat chaud, ses activités de plein air, ses visites guidées et ses attractions amusantes, Ottawa est la destination estivale par excellence. Vous trouverez ci-dessous des idées d’itinéraire pour planifier un séjour amusant avec toute votre famille dans la région d'Ottawa ce long week-end d'août. 

JOUR 1 – Vélo, marche et visite guidée

Les possibilités d’hébergement dans la région d’Ottawa vont de l’hôtel historique au motel abordable. Visitez notre page Hébergement pour connaître toutes les possibilités et profiter d’offres spéciales.

Utilisez vos propres bicyclettes ou louez-en pour partir à la découverte d'Ottawa en vélo tout en contemplant la verdure luxuriante et paysage de la ville d'Ottawa. Créez votre propre itinéraire en empruntant des sentiers pittoresques comme ceux qui bordent le canal Rideau et la rivière des Outaouais, ainsi que des communautés rurales propices au cyclisme. Vous pouvez également réserver une amusante excursion à vélo avec Escape cyclotourisme et location de vélos ou Vélocation.

Vous pouvez également vous joindre à l'un des meilleurs circuits à pied ou à vélo de la ville. Des guides experts peuvent vous faire découvrir des sites magnifiques ou partager une histoire fascinante. 

Dirigez-vous vers les nombreux parcs du centre-ville pour faire une promenade estivale ou un pique-nique avec pour toile de fond la colline du Parlement et le Fairmont Château Laurier, aux allures de château. Vous pouvez aussi explorer la diversité du paysage juste à l'extérieur du centre-ville, où vous attendent notamment des forêts, des milieux humides et des fermes. La Ceinture de verdure de la capitale nationale offre de nombreuses options d'activités de plein air en été, notamment la marche, le vélo et l'observation des oiseaux.

En soirée, assistez à un spectacle en direct au Centre national des Arts qui présente une programmation diversifiée grâce à son théâtre anglais, français et autochtone, ainsi qu'à l'Orchestre du CNA, à des concerts et à des productions de Broadway.

Savourez un repas sur une terrasse extérieure (consultez notre liste des terrasses d'Ottawa par quartier). Vous pouvez aussi vous rendre dans l'un des nombreux restaurants familiaux d'Ottawa.

JOUR 2 – Tyrolienne, pagaie et randonnée

Créez des liens en famille autour d'activités d'aventure aujourd'hui. Si les enfants pèsent au moins 35 kilogrammes (70 livres), ils (et vous) peuvent emprunter la première tyrolienne interprovinciale au monde! L'Interzip vous fera planer au-dessus de la rivière des Outaouais entre le centre-ville d'Ottawa (Ontario) et Gatineau (Québec), avec une vue sur la colline du Parlement en cours de route.

Faites monter l'adrénaline dans les centres d'aventure situés à 30 minutes de voiture du centre-ville d'Ottawa. Au Arbraska Laflèche, vous pouvez faire de la tyrolienne dans la forêt, ainsi que de la spéléologie et de la randonnée. Le Camp Fortune propose également une incroyable aventure en tyrolienne, des activités amusantes de parc aérien et de randonnée, ainsi que du vélo de montagne et une montagne russe à sensations fortes (les enfants d'une certaine taille peuvent y monter avec un adulte). 

Parcourez les forêts de feuillus colorés et de conifères verts, et les collines accidentées du parc de la Gatineau en auto ou à pied. L'entrée principale du parc – à seulement 15 minutes de route du centre-ville d'Ottawa – en fait la destination estivale la plus populaire de la région. Pour une meilleure expérience (et des foules moins nombreuses), aventurez-vous plus loin dans le parc de conservation qui s'étend sur 361 kilomètres (près de 90 000 acres) et visitez-le en dehors des heures de pointe.

Détendez-vous en faisant du pédalo à Éco-Odyssée. Vos enfants adoreront découvrir la flore et la faune tout en cherchant leur chemin dans les méandres du labyrinthe.

Récompensez-vous avec quelques-uns des délices glacés de la région d'Ottawa.

Pour un divertissement célébrant tout ce qui est canadien, allez voir Oh Canada Eh? Ottawa, une production musicale familiale. La troupe représente des personnages célèbres qui chantent des succès canadiens accompagnés d'un groupe de musique. Si vous choisissez l'option du souper, les artistes vous serviront un repas familial cinq services! Des spectacles en matinée sont également offerts.

JOUR 3 – Musées et fermes

Saviez-vous qu'Ottawa abrite sept des neuf musées nationaux du Canada, ainsi que des sites historiques et d'autres joyaux culturels? Visitez la page Les sept musées nationaux d’Ottawa pour connaître la programmation offerte dans ces musées, notamment des expositions sur les animaux de la ferme, les avions, la technologie, la nature, l'histoire, etc.

Le Musée canadien des enfants se trouve à l'intérieur du Musée canadien de l'histoire. Avec tant de possibilités interactives pour vos enfants de jouer et d'apprendre, ils ne voudront jamais partir ! Le Diefenbunker - Musée canadien de la Guerre froide et siège de la plus grande chambres d'évasion du monde, à 75 pieds sous terre, est un autre lieu de prédilection !

Si votre famille aime particulièrement les animaux, visitez la Valleyview Little Animal Farm pour découvrir d'autres créatures et profiter d'activités pour les enfants. Terminez la journée en faisant un safari canadien en voiture au Parc Omega, un parc faunique et culturel géant situé à seulement 45 minutes, à Montebello, au Québec. Observez-y des orignaux, des wapitis, des bisons, des loups et des ours, et apprenez-en davantage sur les Premières Nations du Canada en parcourant un sentier pédestre.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.