Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Consultez notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour les renseignements actuels.

guitar, music

Activités sociales virtuelles amusantes à ne pas manquer

Vous cherchez à remplacer de façon simple et amusante votre réunion virtuelle du club de lecture, votre cinq à sept en ligne ou votre discussion en famille sur Zoom? Ou bien vous prévoyez une rencontre en ligne pour une occasion spéciale, une réception pour les Fêtes ou une activité de promotion du travail d’équipe? Des activités virtuelles comme les jeux-questionnaires, les dégustations de vin et les cours de cuisine ne sont que quelques-unes des nombreuses options offertes par des innovateurs d’Ottawa. Restez en contact avec vos amis, votre famille ou vos collègues de travail, proches et éloignés, grâce à ces expériences virtuelles divertissantes.

Tous aux fourneaux!

Tissez des liens avec votre groupe en participant ensemble à un cours de cuisine virtuel.

  • C’est Bon Cooking : En plus de l’enseignement en personne (dans le respect des règles de distanciation physique), cette école de cuisine du marché By offre des cours en ligne. Inscrivez-vous à une séance de groupe ou privée. Avant le cours, vous recevrez une liste de matériel et d’ingrédients à vous procurer. Puis, par Zoom, le chef Georges vous aidera à cuisiner, par exemple, des crevettes sautées avec coulis de tomates et ail ou un ragoût de haricots noirs et de légumes racines.
  • Rebels in the Kitchen : La chef Rawan Al Wadaa présente des cours de cuisine privés en ligne principalement axés sur les spécialités libanaises, telles que le falafel, le shawarma et le kibbeh. Avant le cours, vous recevrez une liste d’ingrédients et de matériel, de même que des instructions.
  • The Urban Element : Choisissez parmi un large éventail de cours en ligne, comme les biscuits des Fêtes, la cuisine thaïlandaise ou la tourtière québécoise. Le prix comprend tous les ingrédients dont vous avez besoin, qui vous seront livrés à l’avance. En général, vous pouvez ajouter des accompagnements, comme une entrée, un dessert et du vin.
  • The Cultural Kitchen : La cheffe María Amalia Garza nous fait découvrir les saveurs de son pays natal, le Mexique, ainsi que de nombreux autres pays, dont la Thaïlande et l’Espagne, grâce à des cours de cuisine en ligne destinés à de petits groupes. Elle peut personnaliser les séances et les adapter aux fêtes d’anniversaire, au renforcement d’équipe et à d’autres événements.

À la vôtre!

Lancez votre programme de vidéoconférence, ouvrez vos bouteilles, organisez un cinq à sept en ligne et partagez vos notes de dégustation, le tout sans avoir à choisir de conducteur désigné.

  • Montgomery Scotch Lounge : Café principalement axé sur les produits de l’avoine le jour, ce petit établissement du Vieil Ottawa-Sud se transforme en salon de dégustation de scotch le soir. Vous pouvez commander des échantillons de single malts pour des dégustations à domicile, et venir les chercher ou vous les faire livrer. Le bar prête même les verres spéciaux et le plateau de dégustation.
  • Savvy Company : Ce fournisseur spécialisé propose des assortiments qui changent régulièrement. Ils contiennent des vins, des cidres, des bières artisanales et d’autres produits de l’Ontario, dont beaucoup ne sont pas offerts dans les points de vente au détail. Certains forfaits comprennent l’accès à des activités exclusives en ligne, par exemple une dégustation virtuelle avec un sommelier. Et pour encore plus de plaisir, vous pouvez vous inscrire au club du fromage du mois pour découvrir des fromages 100 % canadiens.
  • Bar From Afar : Recréez la sensation de siroter des cocktails artisanaux dans un bar branché grâce aux trousses livrées à domicile par cette entreprise, qui comprennent l’alcool, les ingrédients, les garnitures et même les glaçons. Démarrez la rencontre vidéo, sortez votre coquetelier et faites un concours à savoir celui ou celle qui réussira le mieux sa boisson, comme un cocktail sûr aux poires épicées ou un margarita à la mangue. Pour vivre l’expérience complète, vous pouvez également commander des entrées et des repas complets auprès de MyCateringGroup.
  • Brew Donkey : Inscrivez-vous à une visite virtuelle d’une taverne et faites-vous livrer des bières artisanales locales à votre porte. Ensuite, l’après-midi de la visite, utilisez la plateforme de vidéoconférence Remo pour faire une visite virtuelle en direct de la brasserie en question. Vous pouvez poser des questions aux maîtres brasseurs en temps réel, et discuter avec vos copains ou vous faire de nouveaux amis autour d’une « table » virtuelle (groupes privés).

Étalez votre science

Si vous êtes un as du jeu Trivial Pursuit (Quelques Arpents de Pièges) ou de Jeopardy!, rassemblez vos amis fans d’anecdotes pour une partie virtuelle de questions-réponses. Rien de tel pour consolider une équipe de collègues de bureau!

  • Outside the Box Trivia : Inscrivez votre équipe d’au plus six personnes à une partie en ligne organisée tous les samedis soir et répondez à six séries de questions, chacune sur un thème secret. Vous pouvez également réserver une activité privée avec quelques questions adaptées à votre groupe.
  • Trivia Hall of Fame : Cette entreprise organise des jeux en personne dans les pubs de toute la ville d’Ottawa depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, elle s’est mise au numérique et offre des soirées de jeux-questionnaires personnalisés pour des groupes privés sur Zoom, ainsi que des jeux sur Facebook Live deux fois par semaine.

Assistez à un spectacle

Pourquoi ne pas inviter des amis à un concert, une pièce de théâtre ou un autre spectacle en ligne et en discuter ensuite par texto, appel vidéo ou même par téléconférence à l’ancienne? Voici quelques endroits parfaits où trouver les diffusions en direct les plus récentes.

  • Live Music Lovers Ottawa : Ce site propose de nombreux liens vers des concerts en ligne (et réels) donnés par un large éventail de groupes et de musiciens d’Ottawa.
  • La Nouvelle Scène : Ce théâtre du centre-ville présente un programme diversifié de spectacles réels et virtuels destinés à des publics de tous âges, y compris des pièces pour adultes et des contes pour enfants. La plupart des spectacles sont en français, mais quelques-uns sont en anglais.
  • Centre national des Arts : Le CNA propose des productions en anglais, en français et en langues autochtones. Grâce à sa série #CanadaEnPrestation, le centre diffuse en direct du théâtre, de la musique, de la danse et d’autres types de spectacles présentés sur ses propres scènes et partout au pays.
  • GCTC : Ce théâtre du quartier Wellington Ouest propose des façons inusitées de découvrir le théâtre d’avant-garde, comme des billets pour des représentations audio en ligne de pièces canadiennes classiques.
  • Orchestre symphonique d’Ottawa : L’orchestre diffuse en direct et gratuitement ses concerts depuis le Carleton Dominion-Chalmers Centre le vendredi soir, dans le cadre de sa série Eine Kleine Distanced Music. Vous pouvez les regarder en ligne ou sur la chaîne 22 de Rogers.
  • Michael the Magician : Le magicien d’Ottawa Michael Bourada a effectué cinq tournées nationales et plus de 4 000 spectacles au cours des 20 dernières années; il s’est même produit à la télévision avec Penn et Teller. Ces jours-ci, il divertit le public en ligne.

Autres possibilités de rassemblement virtuel amusant

Des clubs de danse et des jeux d’évasion aux journées de spa et aux soirées en amoureux, les promoteurs d’Ottawa trouvent des façons originales de vous faire vivre des expériences à domicile.

  • Club Virtual-Ottawa : Enfilez vos vêtements chics, envoyez des textos à vos meilleurs amis, ouvrez Twitch et dansez dans votre salon. Faites la fête en écoutant une variété de musique comme de la musique électronique/house, du hip-hop, du reggaeton, des classiques de club et plus encore dans le cadre d’événements virtuels avec DJ, y compris une fête gratuite prévue pour le Nouvel An.
  • Escape Manor : Tout en continuant à proposer des expériences réelles permettant de respecter la distanciation physique à divers endroits à Ottawa, cet organisateur de divertissements propose également « Enlevé : Le compte suisse ». Dans le cadre de cette aventure en ligne, les participants de divers ménages collaborent pour sauver un officier kidnappé.
  • Party in a Box : Tout ce dont vous avez besoin pour organiser une fête virtuelle mémorable (une sélection de chansons, des grignotines, des boissons, l’accès à un photomaton virtuel et bien plus encore) se trouve dans ces boîtes soigneusement préparées, qui contiennent de nombreux produits locaux d’Ottawa. Parmi les thèmes proposés, notons le spa (encens, bougies, crème hydratante pour le corps, gin) et les soirées en amoureux (charcuteries, fraises enrobées de chocolat, rhum et jeux romantiques).

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.