Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Consultez notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour les renseignements actuels.

Canoeing Rideau Canal, Fall

Cinq endroits à voir absolument à Ottawa

Ottawa abrite certains des lieux les plus historiques et les plus emblématiques, des musées nationaux incontournables, une scène culinaire florissante et une abondance d’activités à ne pas manquer. Comme la plupart des lieux d’intérêt sont situés dans un rayon d’une vingtaine de minutes à pied de nombreux hôtels du centre-ville, vous vous y rendrez très facilement. Voici cinq endroits à ne pas manquer lors de votre prochain voyage à Ottawa.

1. Visitez la Colline du Parlement

La Colline du Parlement, endroit le plus emblématique de la capitale du Canada, est située sur un promontoire offrant une vue panoramique sur la rivière des Outaouais. Admirez le style néogothique des trois édifices du gouvernement fédéral (l’édifice de l’Est, l’édifice de l’Ouest et l’édifice du Centre), qui ont été construits entre 1859 et 1927. Le public est libre d’explorer le terrain où sont organisés des événements spéciaux gratuits tout au long de l’année, notamment du yoga, la cérémonie de la Relève de la garde et des spectacles multimédias.

Les travaux de rénovation en cours à l’intérieur de l’édifice  du Centre s’échelonneront sur dix ans, mais vous pouvez faire une visite guidée gratuite des deux endroits qui accueillent temporairement les chambres parlementaires : la Chambre des communes dans l’édifice de l’Ouest nouvellement rénové, et le Sénat dans l’édifice du Sénat du Canada, situé à un pâté de maisons du Parlement (un bâtiment de style Beaux-Arts construit en 1912, qui était à l’origine la gare ferroviaire d’Ottawa).

 2. Découvrez le canal Rideau

Chaque saison offre diverses façons de découvrir le superbe canal Rideau – le seul site de l’Ontario classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pendant la belle saison, vous pouvez vous promener à pied ou à vélo sur les sentiers pittoresques le long du canal, ou vous détendre à bord d’un bateau de croisière sur ses eaux. Vous pouvez aussi explorer le canal par vous-même en louant un kayak, un canot, une planche à pagaie ou un pédalo.

En hiver (de décembre à février environ), la voie navigable gelée se transforme en la plus grande patinoire au monde – la patinoire du canal Rideau. Cette patinoire unique, accessible gratuitement jour et nuit (selon les conditions météorologiques), serpente sur 7,8 kilomètres à travers le centre-ville d’Ottawa.

 3. Explorez les musées nationaux

La capitale du Canada abrite sept des neuf musées nationaux et fournit ainsi un accès inégalé aux trésors historiques et culturels du pays. Vous y découvrirez la plus grande collection intérieure de totems au monde, de magnifiques œuvres d’art autochtone et canadien, d’anciens fossiles de dinosaures, des récits sur des héros militaires canadiens, et des percées technologiques qui ont façonné notre passé, notre présent et notre avenir.

Les musées proposent souvent des programmes temporaires à grand succès, notamment des expositions spéciales provenant du monde entier. Procurez-vous le Passeport des musées nationaux du Canada et faites des économies en visitant trois musées en trois jours!

4. Flânez dans le quartier du marché By

Le marché By est l’un des plus anciens et des plus grands marchés de producteurs au Canada, et son nom désigne également le quartier historique et éclectique où il se trouve. Les quatre pâtés de maisons regorgent de vendeurs d’aliments frais, de sirop d’érable et d’artisanat, ainsi que de restaurants, de bistrots, de galeries, de cafés et de boutiques.

Le jour, grignotez une savoureuse queue de castor au kiosque d’origine situé sur la rue George, et le soir, sirotez un cocktail artisanal sur une terrasse sur le toit, tout en admirant la vue. Vous trouverez aussi des souvenirs et des cadeaux amusants ainsi que des articles de mode, des objets de décoration et des bijoux canadiens dans les innombrables boutiques indépendantes. N’oubliez pas de vous arrêter pour prendre un égoportrait devant les immenses lettres épelant le mot OTTAWA sur la place de la rue York, près de la promenade Sussex!

5. Imprégnez-vous de l’atmosphère de la rivière des Outaouais

La majestueuse rivière des Outaouais est l’un des attraits les plus photographiés de la ville et sans doute l’un des meilleurs endroits pour admirer de splendides couchers de soleil toute l’année. Traversez à pied, à vélo ou en voiture les ponts qui relient Ottawa, en Ontario, à Gatineau, au Québec, ou explorez les sentiers polyvalents qui longent chaque rive et mènent à des sites magnifiques comme les plages de la ville et les sculptures de roches en équilibre. Vous pouvez également prendre l’Aqua-Taxi électrique ou participer à diverses croisières touristiques. Quelle que soit la façon dont vous choisirez de découvrir la rivière des Outaouais, vous profiterez de vues imprenables.

Cette rivière est également un haut lieu d’activités nautiques. Vivez des aventures époustouflantes en eau vive en participant à une excursion urbaine en rafting ou à l’une des meilleures expériences de rafting en eau vive du monde. En effet, des rapides de classe V vous attendent à un peu plus d’une heure de route à l’ouest du centre-ville d’Ottawa. Vous pouvez aussi faire du kayak en eau vive en ville et à la campagne. Pour vous amuser en eau calme, faites de la planche à pagaie ou du canot au pied de la Colline du Parlement, des chutes Rideau et des écluses d’Ottawa!

Pour découvrir d’autres activités incontournables qui vous permettront d’optimiser temps et argent dans la capitale du Canada, voyez tout ce qu’il y a à voir et à faire gratuitement ou presque!

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.