Indigenous, Pow Wow, Canadian Museum of History

Découvrez la culture autochtone à Ottawa

La capitale du Canada est un endroit idéal pour s’immerger dans la culture autochtone authentique de la région et d’ailleurs. De nombreuses attractions, visites et événements de la région reflètent les histoires fascinantes des peuples autochtones du Canada.

Bien avant que l’explorateur français Samuel de Champlain n’arrive au lieu qui est aujourd’hui Ottawa au début des années 1600, les peuples autochtones vivaient, se rencontraient et commerçaient dans les environs depuis des siècles. Les Algonquins ont appelé la région « Odawa » (« commerçants ») – dont la capitale tire son nom. Les autochtones ont même appris aux Européens des compétences essentielles telles que naviguer sur la puissante rivière des Outaouais, survivre au froid hivernal et se servir de la sève d’érable. 

Nous avons rassemblé quelques-unes des façons dont vous pouvez explorer le passé, le présent et l’avenir des peuples autochtones du Canada tout au long de l’année dans la région d’Ottawa.

MUSÉES

Musée canadien de l’histoire

Musée le plus visité au Canada, le Musée canadien de l’histoire est situé sur les rives de la majestueuse rivière des Outaouais, à Gatineau, au Québec. Sa magnifique structure ondulée, conçue par l’architecte autochtone Douglas Cardinal, présente d’innombrables symboles qui reflètent le paysage canadien.

La Grande Galerie du musée présente la plus grande collection intérieure de totems du monde (et offre une vue spectaculaire sur la Colline du Parlement et la rivière des Outaouais). Levez les yeux vers le plafond voûté au bout de la galerie pour admirer le tableau L’Étoile du matin, œuvre d’Alex Janvier. Réputé comme étant l’un des plus grands artistes autochtones du Canada, Janvier a été membre du groupe Professional Native Indian Artists (couramment appelé le « Groupe indien des sept »).

La grandiose salle de l’Histoire canadienne met à l’honneur la plus grande et exhaustive exposition jamais créée sur l’histoire du Canada. On y découvre plus de 15 000 ans d’histoire canadienne par l’intermédiaire de 1 500 artefacts et des éléments de l’histoire autochtone.

Et ne manquez pas la vaste collection d’artefacts et les dioramas détaillés de la salle des Premiers Peuples qui offrent un aperçu fascinant des peuples métis et inuits et des Premières Nations du Canada.

Musée canadien de la guerre

Le Musée canadien de la guerre est un monument commémorant l’histoire militaire du Canada qui comprend des sections thématiques comptant une mine d’information sur les conflits impliquant les Premiers Peuples du Canada avant et après leur contact avec les Européens.

L’exposition Les premières guerres au Canada – Galerie sur le Canada et les conflits, explore la façon dont les guerres des Premiers Peuples, des Français et des Britanniques ont façonné le Canada. Découvrez tout, depuis les guerres autochtones au fondateur de la province du Manitoba et chef spirituel des Métis, Louis Riel, en passant par la Résistance du Nord-Ouest de 1885 et plus encore.

Musée des beaux-arts du Canada

Le somptueux Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus grande collection du monde d’art canadien, qui comprend de l’art autochtone et inuit. Les salles d’art autochtone et canadien permanentes présentent la plus grande exposition d’art canadien et autochtone de toute l’histoire du musée. Les artefacts sont présentés côte à côte en ordre chronologique, ce qui permet de peindre le portrait complet du monde de l’art canadien. L’art inuit est également incorporé dans les salles d’art canadien et autochtone, en plus d’être exposé dans la salle consacrée à l’art inuit.

Musée canadien de la nature

La Galerie de l’Arctique Canada Goose au Musée canadien de la nature présente des expositions interactives, du contenu multimédia et des artefacts fascinants sur l’histoire naturelle du Nord du Canada et les liens humains qui y sont tissés.

Le musée a consulté des groupes autochtones et des individus de ces régions, comme les Inuits, afin que leurs points de vue soient exprimés dans l’ensemble de la Galerie. Parmi les points saillants, soulignons la Galerie des perspectives nordiques, un lieu d’exposition pivotant spécial organisé par les résidents du Nord; Au-delà des glaces, une installation interactive créée en collaboration avec l’Office national du film qui met en vedette des projections d’art inuit sur des blocs de glace que les visiteurs peuvent toucher; et une murale géante conçue par une artiste inuit qui représente de façon colorée les aspects importants de la culture inuit.

Galerie d'art d'Ottawa

La Galerie d'art d'Ottawa, toujours gratuite, met en lumière des œuvres locales, régionales et nationales qui reflètent la diversité et le changement social. En parcourant le bâtiment moderne et lumineux situé au Centre-ville Rideau, près du marché By, vous pourrez admirer des œuvres d'art autochtone contemporaines et historiques présentées – parfois avec des renseignements dans les langues des Premières Nations – dans le cadre d'expositions en rotation. La Galerie propose également des programmes de sensibilisation et des événements spéciaux mettant en valeur la culture autochtone

EXPÉRIENCES

Expériences autochtones

 

Expériences autochtones donne vie à l’histoire et à la culture autochtones à travers d’activités engageantes et authentiques.

Le site principal porte bien le nom de ferme Mādahòkì, qui signifie « partage de la terre » en langue anishinabée. Visitez ce lieu intérieur et extérieur situé juste au sud-ouest du centre-ville d’Ottawa pour assister aux événements saisonniers rassembleurs qui présentent des spectacles de musique et de danse traditionnelles, des contes, des ateliers interactifs et des options culinaires. La ferme abrite également des animaux tels que les chevaux spirituels ojibwés, rares et en voie de disparition. Et passez quand la boutique est ouverte pour vous procurer des articles autochtones authentiques.

De mai à octobre, Expériences autochtones accueille des groupes dans une zone couverte en plein air sur les rives de la rivière des Outaouais, directement au pied du Musée canadien de l’histoire, en face de la colline du Parlement. Différentes visites sont offertes.

Parc Oméga

Le parc Oméga est connu pour ses safaris fauniques et ses activités amusantes tout au long de l’année, mais il met aussi en valeur la culture autochtone canadienne. Marchez le long du sentier des Premières Nations pour découvrir l’histoire des Premières Nations de la région à travers des totems, des sculptures et des structures traditionnelles. Vous pouvez aussi nourrir les poissons dans le lac et pique-niquer dans la nature. Apportez des carottes pour nourrir les cerfs!

MONUMENTS ET SITES

Monument aux Valeureux

En souvenir de l’histoire militaire du Canada, juste à l’est du Monument commémoratif de Guerre du Canada, dans le centre-ville d’Ottawa, vous trouverez le Monument aux Valeureux. Ce monument rend hommage à plusieurs Canadiens qui ont marqué l’histoire de notre nation, y compris Thayendanegea, également connu sous le nom de Joseph Brant. Pendant le conflit sanglant de la Révolution américaine, de 1775 à 1783, Brant – un guerrier mohawk bien connu et chef de guerre principal des Six Nations – a convaincu son peuple de s’allier aux troupes britanniques. Après la guerre, Brant a entraîné son peuple au Canada. Ces gens se sont installés dans la région où se trouve aujourd’hui la ville de Brantford, en Ontario.

Monument national des anciens combattants autochtones

Situé dans le parc de la Confédération, en face de l’hôtel Lord Elgin dans le centre-ville d’Ottawa, Monument national des anciens combattants autochtones rappelle la contribution des Canadiens autochtones aux opérations de guerre et de maintien de la paix. Plus de 7 000 membres des Premières Nations ont combattu pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. Un nombre inconnu d’Inuits, de Métis et d’autres Autochtones ont également ont aussi participé.

Parc Pindigen

En face du Musée canadien de la guerre, sur les plaines LeBreton, se trouve le parc Pindigen, compact, mais plein de surprises. Le site célèbre la philosophie anichinabée de l’harmonie entre les gens, la terre, l’eau et la planète. Vous y trouverez des panneaux d’interprétation en algonquin, en anglais et en français, ainsi que des illustrations et des silhouettes en acier d’animaux canadiens.

Chutes de la Chaudière

À cinq minutes de marche du Musée canadien de la guerre et du parc Pindigen se trouvent un pont reliant les provinces de l'Ontario et du Québec et une île surplombant une cascade. Vous pouvez vous approcher de l'eau bouillonnante depuis Zibi, le projet de développement polyvalent mis en œuvre sur les lieux. Des espaces publics tels que le parc Pangishimo (qui signifie « coucher de soleil ») offrent un point de vue unique.

Pour les peuples autochtones, cette partie de la rivière des Outaouais est sacrée. En effet, elle leur servait de principale voie de transport, et ils se rencontraient et faisaient du commerce sur les îles. Les Algonquins, qui trouvaient que cette formation d'eau naturelle ressemblait à un chaudron, l'ont nommée « Akikodjiwan », traduit par les premiers explorateurs français par « chaudière ». Au début du XXe siècle, les chutes de la Chaudière furent endiguées afin de produire de l'hydroélectricité pour les scieries locales. L'installation actuelle est désormais écologique et protège la faune et la flore, notamment les anguilles d'Amérique, menacées d'extinction.

ÉVÉNEMENTS

Odawa Pow Wow

Chaque année, vers la fin du mois de mai, le Centre d’amitié autochtone Odawa organise le Odawa Pow Wow, qui propose une compétition de danse et un concours de chant autochtones, ainsi qu’un marché d’art et d’artisanat autochtones. Il s’agit également d’un endroit idéal pour savourer des mets autochtones!

Festivals saisonniers

Expériences autochtones organise des festivals saisonniers gratuits et familiaux sur son site ouvert toute l’année, la ferme Mādahòkì. Le plus grand événement, l’Ottawa Summer Solstice Indigenous Festival (Festival autochtone du solstice d’Ottawa), se déroule sur plusieurs jours aux alentours de la Journée nationale des peuples autochtones (21 juin) au cours du Mois national de l’histoire autochtone. La compétition spectaculaire de pow-wow présente de la musique et des danses traditionnelles interprétées par des talents venus de tout le pays. Les visiteurs peuvent également faire des visites guidées, participer à des ateliers pratiques, déguster des mets d’inspiration autochtone et accéder au marché.

Les autres festivals sont nommés d’après les mots anishinabés qui désignent les saisons : Tagwàgi (automne), Pibòn (hiver) et Sìgwan (printemps). Chaque événement présente une programmation similaire célébrant le changement de saison.

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

En 2021, la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (30 septembre) a été célébrée pour commémorer l’histoire et l’héritage des pensionnats. Des événements en direct et virtuels ont été organisés dans tout le pays, dont plusieurs à Ottawa. La programmation de 2022 est à confirmer.

Théâtre autochtone (Centre national des Arts)

Le Centre national des Arts (CNA) abrite le premier département national de théâtre autochtone au monde! Toutes les œuvres présentées sont basées sur l’art autochtone ou exécutées ou créées par des artistes autochtones. La programmation vise « à enrichir et préserver les pratiques artistiques autochtones, et à créer des espaces accueillants et inspirants pour ce renouveau culturel ». Chaque saison s’articule autour d’un thème précis et met en vedette des artistes bien établis et émergents qui se produisent en anglais, en français et dans plusieurs langues autochtones.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.