Ottawa Biplane Adventures

Divertissement en famille à l’intérieur et en plein air à Ottawa

La capitale du Canada est comme un immense terrain de jeu pour les enfants, avec des activités intérieures et extérieures amusantes à chaque coin de rue. Des aventures épiques en plein air aux musées nationaux interactifs, en passant par une gastronomie et des visites guidées étonnantes, Ottawa est l’endroit idéal pour les familles souhaitant découvrir tout le Canada en un seul endroit. Voici quelques-unes des activités et des sites que vous et votre famille pouvez visiter dans la capitale du Canada.

Une histoire fascinante et des visites amusantes

Cérémonie de Relève de la garde

La cérémonie de Relève de la garde qui a lieu tous les jours sur la colline du Parlement est l’un des événements estivaux les plus populaires d’Ottawa. De la fin juin à la fin août, cette cérémonie militaire gratuite et haute en couleur présente des exercices ainsi qu’un corps de musique et des joueurs de cornemuse. Arrivez avant le début du spectacle à 10 h pour avoir les meilleures places!

Écluses d’Ottawa

Rendez-vous aux écluses d’Ottawa pour voir des bateaux de toutes tailles passer par les huit énormes écluses qui relient le canal Rideau à la rivière des Outaouais. Observez le personnel de Parcs Canada ouvrir et fermer les portes à la main, comme lors de la construction des écluses en 1832! Le canal Rideau est maintenant un lieu classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Musée Bytown

À côté des écluses d’Ottawa se trouve le plus vieux bâtiment en pierre d’Ottawa, qui abrite maintenant le Musée Bytown. Le musée raconte l’histoire d’Ottawa, y compris ses débuts en tant que ville de bûcherons bagarreurs, la construction du canal Rideau et de nombreux autres événements importants du passé d’Ottawa. Les enfants peuvent se livrer à une chasse au trésor dans le musée et à des jeux interactifs dans l’aire d’activités pour les jeunes.

A Pirate's Life Theatre

L’une des expériences estivales les plus uniques de la capitale du Canada est la croisière interactive réunissant théâtre et piraterie, A Pirate's Life Theatre (anciennement Pirate Adventures). Allez à la baie Mooneys sur la rivière Rideau, enfilez un costume et faites-vous peindre le visage avant de monter à bord du navire pirate. Portez main forte à l’équipage du bateau lors de la recherche d’un trésor englouti, résolvez des mystères, défendez le navire au moyen de canons à eau et plus encore.

Randonnée Fantômes et potence

Savez-vous qu’Ottawa abrite l’un des immeubles les plus hantés d’Amérique du Nord? (Vous pouvez même y dormir, si vous n’avez pas froid aux yeux!) L’ancienne prison du comté de Carleton a été transformée en auberge HI Ottawa Jail, que vous pouvez visiter dans le cadre de l’excursion Fantômes et potences de La marche hantée. Suivez votre guide vêtu d’une cape alors qu’il vous emmène à travers les cellules, le couloir de la mort et la dernière potence utilisée au Canada.

Des aventures merveilleuses

Ottawa Biplane Adventures

L’une des meilleures façons de découvrir une ville est depuis les airs, et encore mieux, depuis un biplan à habitacle ouvert de type WACO UPF-7 datant de la Seconde Guerre mondiale! Mettez des lunettes de protection et glissez-vous sur le siège arrière à deux places. Profitez de vues sur la majestueuse rivière des Outaouais, sur les espaces à la fois urbains et verdoyants et sur l’historique colline du Parlement.

Parc Explorateur de Camp Fortune

Une belle nature sauvage canadienne vous attend à seulement 15 minutes de route au nord d’Ottawa! Au parc Explorer de Camp Fortune, vous pouvez faire de la tyrolienne à travers les arbres et profiter d’autres expériences extérieures amusantes et stimulantes dans le vaste parc de la Gatineau.

Rafting à Ottawa

Quels sont les autres endroits où vous pouvez faire du rafting en eau vive dans la ville? Joignez-vous à Ottawa City Rafting pour une paisible descente de rafting d’une demi-journée qui commence à seulement 10 minutes à l’ouest du centre-ville d’Ottawa. Vous flotterez le long de la rivière des Outaouais, dont des rapides de classe I et II, sauterez depuis des falaises, ferez du bodysurf et écouterez des récits. Pour des options de rafting plus intenses dans la région d’Ottawa, notamment si vous souhaitez taquiner les rapides de niveau V, visitez notre page Web Aventures tumultueuses en eau vive sur la rivière des Outaouais.

De la nourriture autant délicieuse qu’amusante

Queues de Castor

Saviez-vous que la fameuse gâterie canadienne connue sous le nom de Queue de Castor provenait d’Ottawa? (La pâtisserie n’est pas une vraie queue de castor, elle a simplement la forme d’une queue de castor et peut même être végétalienne.) Arrêtez-vous au kiosque d’origine dans le quartier historique du marché By et choisissez les garnitures de votre choix, comme la cannelle et le sucre (choix standard), la bananarama ou même une garniture de bonbons.

Sundae School

Ottawa adore la crème glacée, surtout lorsqu’elle se montre créative et délicieuse, comme c’est le cas du glacier Sundae School. La boutique utilise de la crème glacée locale Carp Custom Creamery et offre des garnitures adaptées aux enfants à base de bonbons, de chocolat ou encore de sauce au beurre d’arachide. Jetez votre dévolu sur l’une des options du menu portant bien son nom comme le Pop Quiz, ou choisissez votre propre combinaison épique d’ingrédients. Pour planifier votre propre tournée de crèmes glacées, visitez notre page Web présentant les meilleures crèmes glacées (et autres gâteries glacées) à Ottawa.

Zak’s Diner et Zak’s Cantina

Un « diner » rétro avec de délicieux hamburgers et milk-shakes? On a ce qu’il faut. Une « cantina » d’inspiration mexicaine avec un bus coloré à l’intérieur? Ne cherchez plus! Le Zak’s Diner et la Zak’s Cantina d’à côté, situés dans le quartier du marché By, sont des incontournables d’Ottawa, avec un décor et des menus adaptés aux familles. Zak’s n’est que l’un des nombreux restaurants familiaux et endroits où manger à Ottawa.

Musées merveilleux

Musée canadien de la nature

Le Musée canadien de la nature est l’endroit idéal pour faire l’expérience de la nature canadienne dans un seul et même bâtiment. De style château historique, l’édifice abrite des expositions sur tout : dinosaures, mammifères, minéraux, vie aquatique (dont un géant squelette de baleine), zone arctique et plus encore. Planifiez votre visite à l’avance pour qu’elle coïncide avec l’une des soirées pyjama du musée!

Musée canadien de l’histoire

Musée le plus visité du Canada, le Musée canadien de l’histoire regorge d’expositions époustouflantes, comme la plus grande collection intérieure de totems au monde, ainsi que l’exposition la plus riche et la plus complète jamais réalisée sur l’histoire canadienne. Il abrite également le Musée canadien des enfants, où les enfants peuvent voyager à travers le monde et découvrir différentes cultures grâce à des activités interactives.

Musée des sciences et de la technologie du Canada

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada, à la fine pointe de la technologie, est un véritable paradis pour les enfants grâce à des activités interactives et pratiques, proposant même la réalité augmentée. Certaines des expositions classiques, comme les vraies locomotives ou la Cuisine bizarre, sont plus étonnantes que jamais, et de nouvelles expériences vous attendent, comme l’espace ZoooMobile où les enfants peuvent concevoir et construire leurs propres véhicules miniatures et les mettre à l’essai.

Ce ne sont là que trois des sept musées nationaux que vous pouvez visiter dans la capitale du Canada!

Activités extérieures excitantes

Vélo le long du canal Rideau

Le vélo est l’une des activités préférées à Ottawa grâce aux centaines de kilomètres de pistes cyclables qui sillonnent la ville et la campagne. La piste cyclable familiale du canal Rideau au centre-ville est un parcours facile et plat qui passe par des parcs verdoyants, divers quartiers et des attractions majeures.

Parc aquatique Calypso

Les journées chaudes et ensoleillées d’Ottawa invitent à visiter le plus grand parc aquatique du Canada. Situé à seulement 30 minutes de route à l’est du centre-ville d’Ottawa, le parc Calypso propose de nombreuses glissades pour tous les âges, une piscine à vagues, des rivières, une expérience en eau vive, et bien plus. Les parents peuvent s’amuser eux aussi, et ils n’ont pas à avoir peur de mouiller leurs objets de valeur : en effet, ils peuvent tout payer sur place simplement en utilisant le bout de leur doigt!

Kayak sur le lac Dow

L’été, les cours d’eau d’Ottawa bouillonnent d’activité. Louez un canot, un kayak ou toute autre embarcation automotrice au pavillon du lac Dow sur le canal Rideau et profitez du cadre naturel de la ville. Ce n’est là qu’une des activités amusantes en eau calme faisant d’Ottawa un paradis pour les pagayeurs!

Pour profiter encore davantage de la capitale du Canada en famille, découvrez d’autres façons de vous amuser à Ottawa pendant l’été.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.