Le point sur la COVID-19

Quelle est la situation actuelle à Ottawa?

En savoir plus

Cycling in the Capital - Parliament

Excellente nourriture végétarienne et végétalienne dans la région d’Ottawa

La scène gastronomique de la capitale du Canada déborde de délicieuses spécialités culinaires, proposées, entre autres, par des restaurants végétariens et végétaliens populaires. Qu'il s'agisse d'aliments sains et crus, ou encore de repas copieux et savoureux, vous trouverez des options sans viande qui sauront satisfaire toutes vos envies et toutes vos restrictions alimentaires. Préparez vos papilles pour ces restaurants, cafés et boulangeries végétariens créatifs et satisfaisants situés dans la région d'Ottawa.

Pure Kitchen

Lorsque Pure Kitchen a ouvert son premier établissement dans le quartier branché de Westboro, c'était un vrai coup de foudre gustatif pour tous, végétariens et omnivores confondus. Le populaire restaurant a depuis ouvert plusieurs autres établissements à Ottawa, notamment au centre-ville sur la rue Elgin et dans la Petite Italie. Les options végétariennes, végétaliennes et sans gluten sont toutes confectionnées de A à Z. Les plus prisées sont les ailes de chou-fleur, les bols chauds ou froids, la poutine et les hamburgers aux champignons et aux noix de Grenoble. Vous pouvez également commander des jus et des smoothies frais, des cocktails inventifs, de la bière locale et du vin.

The Green Door Restaurant

Le quartier du Vieil Ottawa-Est, situé à cinq minutes en voiture du centre-ville d'Ottawa, abrite le bien-aimé Green Door, restaurant incontournable d'Ottawa depuis 1988. Suivez vos envies et jetez votre dévolu sur l’un des nombreux plats salés et sucrés servis dans le buffet où l’on paie la nourriture au poids, comme du sauté de brocoli au tofu, de la quiche et de la salade d'avocat. Les plats sont tous étiquetés pour indiquer ceux qui sont biologiques, végétaliens, sans gluten ou qui contiennent des produits laitiers, des œufs, du gluten, du blé, des noix, du soya ou du sésame. Cet endroit décontracté sert aussi de la bière et du vin.

The Table Vegetarian Restaurant

The Table a commencé à accueillir les adeptes de nourriture saine dans le secteur du Village Wellington en 2000, bien avant que le quartier ne devienne l'un des hauts lieux de la gastronomie d'Ottawa. Le buffet où l’on paie la nourriture au poids regorge de plats savoureux et biologiques comme des beignets de tofu au chutney d'oignons, du masala de pois chiches, du ragoût de champignons, ainsi que des salades nourrissantes et de délicieux desserts. Une liste d'ingrédients pratique accompagne chaque plat. Emportez l'un de leurs plats réfrigérés ou congelés emballés chez vous, pour un repas prêt à manger.

Little Jo Berry’s

Le Village Wellington abrite également Little Jo Berry's, un café végétalien lumineux et branché. Selon les jours, vous y trouverez des plats comme de la poutine familiale avec du faux fromage, des côtes levées sans viande et des macaronis au fromage, ou de la pizza. Gardez-vous de la place pour des douceurs cuites au four telles que les beignets et les tartes, ainsi que pour la crème glacée végétalienne Oat & Mill d'Ottawa.

Strawberry Blonde Bakery

Située à quelques pâtés de maisons de Little Jo Berry's, la boulangerie Strawberry Blonde Bakery, connue pour ses aliments hypoallergéniques, propose des articles à emporter. Aucun article au menu ne contient gluten, blé, œufs, produits laitiers, noix ni fruits à coque (à l'exception de la noix de coco). La boulangerie fabrique toute une palette de produits, des beignes aux petits pains à la cannelle en passant par des tartes petit-déjeuner au tofu brouillé, des petits gâteaux, des tartes et du pain, ainsi que des spécialités comme des barres Nanaimo et des barres au gâteau au fromage. En été, sa crème molle végétalienne est très populaire.

La Belle Verte

Nombreux sont ceux qui se rendent à Gatineau, au Québec, de l'autre côté de la rivière des Outaouais, pour savourer les délicieuses options du menu de La Belle Verte. Le restaurant pittoresque sert des plats crus et cuits, y compris des bols, des sandwichs, des hamburgers et des pizzas. Ne vous laissez pas tromper par les ingrédients sains : les desserts que vous voyez sous le comptoir sont aussi bons qu'ils en ont l'air (essayez la tarte au chocolat à la crème et aux fraises crue et végétalienne). Vous pouvez aussi rapporter chez vous des plats préparés congelés ainsi que de succulents craquelins et chou frisé faits maison.

Wild Oat Bakery & Café

Le quartier du Glebe, près du centre-ville d'Ottawa, est connu pour sa rue principale aux ambiances de village, bordée d'établissements indépendants, tels que le Wild Oat Bakery & Café. Cet établissement décontracté et hippie est tellement attaché à la qualité et à la valeur qu'il cultive certains de ses ingrédients dans sa propre ferme! Faites la queue avec les loyaux locaux et choisissez parmi les produits de boulangerie végétariens, végétaliens ou sans gluten et les plats que vous pouvez emporter chez vous ou déguster directement dans le café.

Simply Raw Express

Le quartier branché Hintonburg de Wellington Ouest propose une cuisine à son image, dont Simply Raw Express. Travaillant avec des produits végétaux, sans gluten, sans arachides et sans allergènes, ce restaurant sert des aliments crus comme des salades nourrissantes et des jus, mais aussi des plats cuisinés comme des soupes, des bols de quinoa, du dal et des hamburgers à base de haricots. Avant de partir, jetez un œil aux produits spécialisés sur les tablettes de la boutique.

Peace Garden

À l'intérieur du hall d'entrée d'un immeuble à usages multiples situé dans le quartier animé du marché By, vous trouverez le Peace Garden, un tout petit restaurant végétarien. Ce joyau caché, sans prétention, sert une cuisine végétarienne et végétalienne internationale depuis 1992. Faites votre choix parmi des plats tels que le cari de chou-fleur de l'Inde du Sud, les lasagnes mexicaines, l’assiette thali et une impressionnante gamme de gâteries comme des truffes et des carrés aux dattes.

Queues de Castor

Bien que les Queues de Castor aient la forme de la queue de l'animal national du Canada, leur pâte de blé entier est en fait végétalienne! Il suffit de demander au personnel qui les prépare d’omettre le beurre et toute autre garniture non végétalienne. Les Queues de Castor ont été inventées dans la région d'Ottawa en 1978 et le kiosque d’origine est situé dans le quartier historique du marché By. En hiver, cochez d’un coup deux incontournables de votre liste de choses à ne pas manquer en dégustant une emblématique Queue de Castor à l'un des kiosques de la patinoire du canal Rideau, la plus grande patinoire au monde!

Chickpeas

Le nom en dit long : ce restaurant végétarien n’utilise que des pois chiches frais dans ses délicieux plats. Commandez l’un des nombreux sandwiches de falafels enveloppés dans du pain pita et garnis d’ingrédients traditionnels du Moyen-Orient ou de garnitures inusitées. Parmi les autres options santé figurent les bols de falafels et plusieurs choix de houmous, de salades, de soupes et d’accompagnements. Rendez-vous chez Chickpeas à leur emplacement près de Lansdowne, dans le quartier animé du Glebe, ou à leur premier restaurant, dans la zone commerciale du Ottawa Train Yards, à l’est du centre-ville.

Cinnaholic

Les végétaliens adorent la boutique de desserts Cinnaholic à Lansdowne, dans le quartier du Glebe. Leurs délices gourmands sont entièrement préparés à partir de plantes et ne contiennent aucun produit laitier, lactose, œuf ou cholestérol! Créez votre propre petit pain à la cannelle en choisissant parmi plus de 20 glaçages et garnitures, ou commandez une spécialité de saison comme la Récolte d’érable ou la Tarte à la citrouille. Cinnaholic propose aussi des biscuits, des brownies et de la pâte à biscuit crue comestible!

Que vous soyez végétarien, végétalien, flexitarien ou omnivore, vous trouverez d'autres merveilleuses options dans les excellents restaurants d'Ottawa non spécialisés dans ce genre de cuisine. Partagez des photos de vos plats préférés avec nous sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #MonOttawa!

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.