Paddle Boarding on the Ottawa River

Le paradis des pagayeurs – S’amuser en eau calme à Ottawa

De mai à octobre, la capitale du Canada est un rêve pour les amateurs de sports d’eau. Que vous vouliez vous essayer au canotage, au kayak ou à la planche à pagaie pour la première fois, ou que vous soyez déjà expérimenté, vous aurez le choix entre de nombreux cours d’eau et d’innombrables expériences. Voici quelques possibilités de manier la pagaie en eau calme dans la région d’Ottawa, grâce auxquelles vous resterez calme et détendu pendant les mois d’été.

Canal Rideau

L’historique canal Rideau, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un cours d’eau pittoresque, qui serpente à travers le centre-ville d’Ottawa. Au cours des mois plus chauds, vous pouvez faire du vélo ou courir sur les sentiers qui longent le canal ou, si vous préférez une expérience plus intimiste, pagayer sur ses eaux calmes.

Louez un bateau

La Marina du Pavillon du lac Dow et son installation plus petite sur l’avenue Fifth louent une large sélection de bateaux, notamment des canots, des pédalos, des kayaks, des bateaux à rames et des planches à pagaie debout.

Le lac Dow est un lac artificiel sur le canal Rideau, situé au sud du centre-ville, près de la Petite Italie. Les apprentis pagayeurs apprécient cette grande étendue d’eau et les vues relaxantes sur les parcs urbains. Le Pavillon compte également des restaurants et des salles de bains, ainsi qu’un parc de stationnement à proximité. Tout ce dont vous avez besoin pour un rendez-vous romantique ou pour une activité amusante entre amis!

L’avenue Fifth se trouve entre le centre-ville et le lac Dow, près du quartier animé du Glebe. Où que vous commenciez, vous pouvez partir pour une courte excursion ou pour explorer toute la zone jusqu’aux écluses d’Ottawa ou de Hartwells.

Venez avec votre bateau

Si vous avez votre propre équipement, vous pouvez le mettre à l’eau à différents endroits le long du canal Rideau. Vous pourriez rencontrer des résidents des quartiers voisins, qui apprécient l’accès facile à ces rampes urbaines de mouillage. Les points d’accès se trouvent au ruisseau Patterson et au Pavillon du lac Dow à l’ouest, rue Clegg et rue Waverley à l’est, et au poste d’éclusage de Hartwells au sud. Des parcs de stationnement sont disponibles au Pavillon du lac Dow et au poste d’éclusage, tandis que des places de stationnement sont accessibles dans la rue, à proximité d’autres points d’accès.

Rivière Rideau

Au sud des postes d’éclusage de Hartwells et de Hogs Back, le canal Rideau rejoint la rivière Rideau. Ce cours d’eau est bordé de parcs verts et sablonneux ainsi que de propriétés résidentielles au bord de l’eau.

Locations et cours

La baie Mooney’s est une grande plage de sable dotée d’installations de loisirs, dont la location de canots et de kayaks gérée par le tout proche Rideau Canoe Club. (Le club a été créé en 1902 et fait constamment partie des principaux clubs de canot du Canada.) On peut aussi y louer des planches à pagaie.

En fonction de la date de votre visite, vous pourriez découvrir le Tournoi de volley-ball HOPE SummerFest, le plus grand tournoi de volley-ball de plage extérieur en Amérique du Nord, ou bien le Festival de bateaux-dragons d’Ottawa Tim Hortons, le plus grand festival de bateaux-dragons en Amérique du Nord.

Au nord-est de la baie Mooney’s, près de la rue Bank dans le quartier du Vieil Ottawa Sud, Ottawa SUP loue des planches à pagaie et propose des cours, notamment du yoga sur planche. Oui, vous pourrez vous entraîner à la position du Chien tête en bas sur la rivière Rideau!

Et au sud de la baie Mooney’s, dans l’aire de conservation Chapman Mills, une entreprise appelée Rideau Rowing and Paddling loue des planches à pagaie et des kayaks.

Venez avec votre bateau

Plusieurs rampes de mise à l’eau sont disponibles, notamment au poste d’éclusage de Hogs Back, au parc de la baie Mooney’s et ailleurs au sud et au nord.

La rivière des Outaouais

La rivière des Outaouais a une histoire riche. Elle fut d’abord utilisée comme route de commerce importante pour les peuples autochtones, avant de servir de principale voie navigable par les premiers explorateurs et de voie de commerce du bois dans les années 1800.

Aujourd’hui transformée en cours d’eau majeur destiné aux loisirs, la rivière des Outaouais et ses nombreux affluents offrent des milliers de kilomètres d’activités nautiques. En fait, à peine plus d’une heure en voiture à l’ouest d’Ottawa, l’amont de la rivière des Outaouais est l’une des meilleures destinations d’eau vive du monde! Mais les eaux relativement paisibles qui entourent la ville sont également idéales pour des activités en eau calme.

Locations et cours

Urban Ocean propose des cours uniques en leur genre de planche à pagaie debout, y compris du yoga, du conditionnement physique, le maniement de la pagaie avec votre chien (SUP with your Pup) et des événements spéciaux, comme les rencontres à la tombée de la nuit et à la pleine lune (After Dark – Full Moon Socials). Les activités sont proposées à plusieurs endroits, y compris au Club d’aviron d’Ottawa dans le centre-ville (près du Musée des beaux-arts du Canada). Vous pourrez ainsi pagayer au pied de joyaux architecturaux, tels que l’hôtel Fairmont Château Laurier, les écluses d’Ottawa et la Colline du Parlement! Ils proposent également des programmes à l’ouest d’Ottawa (au Nepean Sailing Club et dans la baie Shirleys) et à leur siège social à Carleton Place (sur la rivière Mississippi).

Une autre entreprise locale, Paddlefit, propose également des leçons de tous types, y compris des visites en planche à pagaie des magnifiques chutes Rideau et du paisible lac Leamy. 

Les plages municipales le long de la rivière Rideau sont idéales pour se détendre, nager ou pagayer. Sur les plages Westboro, Britannia et de l’île Petrie, vous pourrez louer des planches à pagaie et profitez de nombreuses autres commodités.

Venez avec votre bateau

Diverses rampes de mise à l’eau sont situées le long de la rivière des Outaouais, notamment sur les plages municipales susmentionnées. Les autres rampes se situent à l’extrémité nord de la route Blair, au Rockcliffe Yacht Club, la rue Rowatt près du Britannia Yacht Club et le parc Bell près du Nepean Sailing Club.

Parc de la Gatineau

Si vous souhaitez vous sentir à des années-lumière de la ville, il vous suffit d’aller à 15 minutes au nord du centre-ville d’Ottawa, jusqu’au parc de la Gatineau, dans la région des Outaouais, dans la province du Québec. Pendant les mois plus chauds, cette merveilleuse région sauvage offre des centaines de kilomètres de sentiers de randonnée et de voies cyclables pour tous les niveaux, ainsi qu’un accès facile aux eaux calmes. En été, les lacs sont parfaits pour la baignade et le maniement de la pagaie : l’eau y est chaude et cristalline et, comme les bateaux à moteur y sont interdits, vous pourrez profiter pleinement de la tranquillité de la nature.

Locations et cours

Les lacs Philippe, La Pêche et Meech présentent de grandes plages de sable, entourées par des forêts; tous disposent de parcs de stationnement. Il est possible de louer des bateaux au lac Philippe (canots, kayaks monoplaces, planches à pagaie debout, pédalos) et au lac La Pêche (canots, kayaks monoplaces et biplaces). Vous ne trouverez pas de location au lac Meech, mais Paddlefit y organise des événements autour de la planche à pagaie.

Venez avec votre bateau

Chacun des lacs susmentionnés dispose de rampes de mise à l’eau pour les embarcations non motorisées.

Si vous préférez les activités nautiques telles que les descentes extrêmes, découvrez nos suggestions d’aventures tumultueuses en eau vive sur la rivière des Outaouais!

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.