Le point sur la COVID-19

Les établissements ajustent leur horaire, leur accès et leurs offres. Veuillez confirmer des détails avec eux directement avant de vous déplacer.

Apprenez-en davantage sur la situation actuelle à Ottawa.

Nepean Point and Alexandra Bridge

Les meilleurs endroits à Ottawa où prendre des photos cet été

Les mois estivaux dans la capitale canadienne sont un véritable rêve pour les photographes. Vous trouverez dans tous les coins des bâtiments historiques, des joyaux architecturaux, des cours d’eau bleus étincelants et des merveilles de la nature, y compris des couchers de soleil à couper le souffle. Mieux encore, tous ces emplacements sont à distance de marche de votre hôtel au centre-ville et vous pouvez les explorer gratuitement! Faites de la place sur votre carte mémoire et découvrez certains des meilleurs endroits à photographier à Ottawa lorsque le mercure grimpe et que les journées sont longues.

La pointe Nepean

Certains des meilleurs points de vue d’Ottawa sont situés sur la pointe Nepean, un belvédère près du Musée des beaux-arts du Canada et du pont Alexandra. Prenez le chemin vers la statue de Samuel de Champlain et profitez de panoramas spectaculaires! À l’ouest, vous apercevez le parc Major’s Hill, le Fairmont Château Laurier, les écluses du canal Rideau, la Colline du Parlement et l’île Victoria. Tout juste de l’autre côté de la rivière des Outaouais se trouve Gatineau (Québec) avec le Musée canadien de l’histoire, le parc Jacques-Cartier et les collines de la Gatineau en arrière-plan. À l’est, le Club d’aviron d’Ottawa, le pont Macdonald-Cartier et la promenade Sussex disparaissant à l’horizon au-delà de la résidence du premier ministre, Rideau Hall. Gardez l’œil ouvert pour les bateaux de croisière et de plaisance et les amateurs de planches à pagaie sur la rivière. Si vous planifiez bien votre visite, vous serez récompensés par de magnifiques couchers de soleil!

Musée des beaux-arts du Canada

Le Musée des beaux-arts du Canada regorge de chefs d’œuvre, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. La géante sculpture de 9,25 mètres, Maman — une araignée et ses œufs — vous accueille sur l’espace devant l’entrée. Les colorés Chevaux au galop sont capturés entre deux foulées près de l’entrée des groupes. Derrière le musée, l’étincelante géante Ligne de cent pieds représente un tronc d’arbre nu; Majestic – une sculpture faite de lampadaires endommagés par l’ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans en 2005 – s’illumine à la tombée de la nuit et les motifs au jet de sable dans d’immenses pierres de granite (Nid noir et La planète) sont époustouflants. De l’autre côté de l’intersection entre la rue St Patrick et la promenade Sussex, un bronze autochtone intitulé The Three Watchmen monte la garde.

Musée canadien de l’histoire

Plusieurs personnes pensent que les meilleurs points de vue sur la ville d’Ottawa sont en fait situés à Gatineau au Québec! L’impressionnante architecture du Musée canadien de l’histoire et son domaine paysager sont photogéniques à eux seuls. Ils sont aussi l’endroit de prédilection pour une vue d’ensemble de la rivière des Outaouais à la Colline du Parlement, et sur les écluses du canal Rideau, la pointe Nepean et les falaises le long de la rive. Du haut des marches, adoptez un angle pour saisir le portrait des magnifiques fontaines du musée en premier plan. Près de la côte, cherchez les outardes et les canards voletant autour, les pique-niqueurs sous les arbres et les cyclistes passant par là. Le Musée canadien de l’histoire est l’un des nombreux arrêts photogéniques le long du Sentier culturel de Gatineau, qui vous propose un parcours de 3 kilomètres à la découverte des arts, de la culture et d’autres points d’intérêt. C’est magnifique!

Colline du Parlement

Il y a beaucoup plus à photographier sur la Colline du Parlement que l’emblématique Tour de la Paix et la symbolique Flamme du centenaire. Zoomez sur les immeubles néo-gothiques pour saisir les détails architecturaux comme les moroses gargouilles. Passez derrière l’édifice du centre pour de superbes points de vue sur la rivière des Outaouais et pour apercevoir l’extérieur de la complexe Bibliothèque du Parlement, la seule partie du bâtiment original sauvée du terrible incendie de 1916. Plus d’une douzaine de monuments commémorant des figures canadiennes importantes et des événements historiques décorent le terrain, n’attendant que vous pour les éterniser sous leur meilleur angle. N’oubliez pas les événements gratuits et photogéniques sur la pelouse avant de la Colline du Parlement pendant l’été : la colorée cérémonie de Relève de la garde (tous les jours) et le yoga sur la Colline du Parlement gratuit qui attire des centaines de participants les mercredis à l'heure du midi. Remarque : l’accès à certains événements ou secteurs peut varier en raison des rénovations en cours.

Canal Rideau

L’emblématique canal Rideau sillonne le centre-ville d’Ottawa et offre certaines des meilleures images de la ville. Rendez-vous sur le pont Plaza (entre le Fairmont Château Laurier et la Colline du Parlement) pour un panorama des écluses d’Ottawa venant à la rencontre de la rivière des Outaouais (un endroit de choix pour les couchers de soleil). Rendez-vous ensuite près du canal et observez le personnel de Parcs Canada actionner les écluses pour laisser passer les bateaux dans les cours d’eau. De cet endroit, marchez ou prenez un vélo sur le chemin du canal en direction du sud. Vous rencontrerez de jolies arches et les ruines de pierre du pont Plaza original, puis les photogéniques arches vertes du pont Laurier. Continuez vers le pont Corktown à la rue Somerset pour une vue d’ensemble et pour voir les cadenas d’amoureux s’accumulant sur les balustrades. Continuez vers le paisible lac Dow pour observer des pédalos, des canots, des kayaks et des planches à pagaie. Ou alors, assoyez-vous et relaxez pendant une des pittoresques Croisières Canal Rideau. Pour de plus amples renseignements sur ce lieu du patrimoine mondial de l’UNESCO, visitez notre page Web Le canal Rideau à Ottawa : un endroit à découvrir de bien des façons.

Fairmont Château Laurier

Le Fairmont Château Laurier, aux allures de réel château, figurera probablement dans plusieurs de vos photos du canal Rideau, particulièrement celles prises depuis les ponts mentionnés précédemment. Le Fairmont est particulièrement superbe lorsqu’on l’aperçoit depuis les écluses d’Ottawa (essayez de capturer les barrières des écluses en avant-plan). Faites un tour de bateau sur la rivière des Outaouais avec l’Aqua-taxi Au feel de l’eau ou la Croisière du capitaine Paul et vous obtiendrez des points de vue spectaculaires sur le côté nord de l’hôtel. Pour une vue de face, marchez vers le Centre national des Arts, retournez-vous et essayez d’insérer les drapeaux des provinces dans votre photo. Si vous résidez au Westin Ottawa dans une chambre ayant vue sur l’ouest dans le haut de l’hôtel, ou si vous assistez à un événement dans l’espace TwentyTwo couvert de verre au 22e étage, vous profiterez d’une vue plongeante sur l’historique Fairmont.

Dans le quartier du Marché By

Le plus ancien quartier d’Ottawa baigne dans l’histoire et regorge de coins et recoins à explorer. Le côté est de la promenade Sussex est bordé de boutiques et de restaurants dans de charmants bâtiments historiques. Loin de la cohue, on trouve la romantique cour Clarendon, un sanctuaire pavé et tout en arches qui vous donnera l’impression d’être en Europe. Un de ses restaurants, qui porte bien son nom, est le Courtyard Restaurant, situé dans un superbe bâtiment patrimonial en pierres. Tout près, le restaurant e18hteen a une immense porte avant, digne d’Instagram, et le décor correspondant. Sur la rue York, vous ne pouvez passer à côté des lettres géantes OTTAWA; adoptez le bon angle et vous aurez la Tour de la Paix du Parlement en arrière-plan. Jetez un coup d’œil à l’installation artistique peinte sur les marches qui mènent de la rue York à l’avenue Mackenzie, et à l’art urbain un peu partout dans le quartier. Vous ne pourrez pas vous empêcher de croquer sur le vif les invitants fruits et légumes, fleurs et œuvres d’art étalés autour de la place du marché By à l'extérieur et l’immense sculpture en papier mâché suspendue du plafond à l'intérieur. Pour en apprendre plus sur ce quartier vibrant, visitez notre page Web sur le marché By.

Vous visiterez Ottawa à l’automne? Jetez un œil à notre page Les meilleurs endroits où prendre des photos cet automne à Ottawa pour encore plus d’inspiration dans l’esprit d’Instagram.

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.