Renseignez-vous sur les dernières informations sur la COVID-19 avant de visiter Ottawa.

View of Byward Market from Copper Spirits and Sights, Andaz

Où regarder un coucher de soleil à Ottawa

Ottawa est dotée de certains des couchers de soleil les plus glorieux du pays tout au long de l’année, que vous pouvez admirer depuis les plages, les terrasses, les chutes d’eau et les joyaux cachés. Que vous soyez à la recherche d’une expérience romantique, de l’occasion parfaite pour prendre des photos, ou que vous souhaitez simplement de vous baigner dans la lumière de l’heure d’or, considérez ces endroits magnifiques pour observer de superbes couchers de soleil dans la région d’Ottawa.

À propos des magnifiques couchers de soleil d’Ottawa

La géographie et les conditions atmosphériques de la ville produisent des ciels de fin de journée époustouflants. L’air est pur, mais contient également des impuretés qui reflètent et dispersent la lumière du soleil; la ville se trouve à une latitude idéale et les pentes douces de la vallée de l’Outaouais permettent de voir facilement l’horizon (tout comme la ligne d’horizon peu fréquentée); enfin, les nuages locaux sont principalement des cirrus et des altocumulus élevés qui révèlent les parties basses du ciel.

N’oubliez pas que l’heure à laquelle le soleil descend sous l’horizon varie considérablement au cours de l’année, de 16 h 19 en décembre à 20 h 55 en juin. Il va sans dire que les couchers de soleil hivernaux peuvent être particulièrement spectaculaires dans la capitale du Canada!

Centre-ville

Les écluses du canal Rideau sont un endroit classique pour le coucher du soleil, et ce, pour une bonne raison : le centre-ville d’Ottawa est orienté légèrement vers le nord-ouest, de sorte que vous pouvez voir le soleil se coucher derrière les collines de la Gatineau, encadré par la Colline du Parlement à gauche et l’hôtel Fairmont Château Laurier à droite.

Conseil : placez-vous sur le pont des Sapeurs, qui relie les rues Wellington et Rideau au-dessus du canal, ou descendez les escaliers et observez l’horizon depuis la proximité du musée Bytown, pour un angle légèrement différent.

Le pont Mackenzie King qui enjambe le canal Rideau – un site du patrimoine mondial de l’UNESCO – offre également des vues sur le magnifique hôtel Fairmont Château Laurier et sur la Colline du Parlement. En hiver, c’est un endroit idéal pour photographier les patineurs qui glissent sur la patinoire du canal Rideau en contrebas.

Conseil : De là, vous verrez également les couleurs du coucher de soleil se refléter sur le magnifique espace de congrès du Centre Shaw, qui arbore une façade en verre et a la forme d’une tulipe sur le côté.

Le parc Major’s Hill, derrière l’hôtel Fairmont Château Laurier, offre une vue du coucher de soleil qui se reflète dans la rivière des Outaouais, ainsi qu’une bonne vue de l’arrière des édifices du Parlement, y compris la Bibliothèque du Parlement, qui date de 1876 (c’est la seule partie de l’édifice du Centre qui a survécu à un incendie dévastateur en 1916).

Conseil : Pendant les mois les plus chauds, prenez une table à l’extérieur de la Taverne sur la Colline et commandez une boisson, un hot-dog gourmet ou des tacos – mais arrivez tôt pour réserver votre place!

Le bar sur le toit du Copper Spirits and Sights de l’hôtel Andaz Ottawa Marché By a une localisation parfaite sur le côté ouest de l’immeuble de 16 étages. Dégustez un cocktail et une collation ou un repas léger autour d’un foyer tout en suivant la descente du soleil sur le quartier animé du Marché By.

Conseil : Si vous n’arrivez pas à trouver une place sur la terrasse, la vue est tout aussi belle depuis le salon intérieur vitré.

La passerelle Corktown traverse le canal Rideau à la hauteur de la rue Somerset, reliant les quartiers Centretown et Sandy Hill. Placez-vous face à la colline du Parlement pour une vue fantastique du coucher de soleil sur le canal.

Conseil : Les amoureux placent des cadenas avec leur nom ou leurs initiales sur les rambardes du pont, ce qui en fait un endroit romantique pour regarder un coucher de soleil.

Sud du centre-ville

Le lac Dow, situé au sud-ouest du centre-ville, est un lac artificiel relié au canal Rideau. En été, vous pouvez louer un pédalo à la marina et profiter du coucher de soleil depuis l’eau. En outre, toute l’année, vous pouvez dîner avec vue dans l’un des restaurants du pavillon. Les parcs adjacents offrent également de jolis endroits pour s’asseoir et regarder le coucher de soleil se refléter dans le lac.

Conseil : En hiver, le lac Dow fait partie de la patinoire du canal Rideau. Prévoyez le coup et admirez un magnifique coucher de soleil hivernal en patinant sur la glace.

Plus au sud, là où le canal Rideau se sépare de la rivière Rideau, le parc Hog’s Back abrite une charmante chute d’eau. Asseyez-vous à proximité et profitez du bruit des eaux vives alors que le soleil se couche à l’horizon.

Conseil : Bien que vous fassiez face aux chutes pour observer le coucher du soleil, n’oubliez pas de vous retourner pour y jeter un coup d’œil, car les couleurs du soir sont les plus intenses et se reflètent dans les chutes d’eau.

De nombreuses familles en visite à Ottawa profitent d’une journée à une des plages publiques, dont la baie Mooney sur les berges de la rivière Rideau, au sud d’Ottawa. Faites une partie de volleyball de plage ou dégustez un hot-dog au casse-croûte avant de regarder le coucher du soleil.

Conseil : Apportez un kayak ou une planche à pagaie pour admirer le coucher de soleil depuis l’eau.

Est du centre-ville

Juste à l’est du quartier du marché By, le parc des Chutes-Rideau offre une vue sur le coucher du soleil et sur les jolies chutes d’eau impétueuses qui marquent l’endroit où la rivière Rideau rejoint la rivière des Outaouais. Les chutes sont périodiquement éclairées en soirée, et les ponts menant au Québec ajoutent un intérêt visuel.

Conseil : En été, vous pouvez vous installer à la Taverne sur les Chutes (restaurant jumeau de la Taverne sur la Colline) et profiter du doux jet des chutes, d’un menu accessible et de musique en direct.

Le belvédère du parc de Rockcliffe est situé le long de la promenade Sir George-Étienne Cartier qui longe la rivière des Outaouais à l’est du centre-ville. Il offre une large vue sur la rivière, la ville et les collines de Gatineau, au Québec, à tout moment de la journée, mais surtout au coucher du soleil.

Conseil : Le belvédère dispose d’une aire de stationnement et d’un petit kiosque en pierre couvert, et il est également facilement accessible à vélo.

Le point le plus à l’est des quatre plages publiques d’Ottawa, l’île Petrie est à environ 30 minutes de route du centre-ville. Depuis cette grande île sablonneuse, vous pouvez voir les couleurs de l’heure d’or se refléter dans la rivière des Outaouais.

Conseil : De mai à début septembre, le stationnement est payant jusqu’à 18 h, mais il est gratuit ensuite.

Ouest du centre-ville

Le parc des Rapides-Remic, situé juste à l’ouest du centre-ville et au nord du quartier Wellington Ouest, offre une vue imprenable sur l’horizon et le coucher du soleil sur les collines de la Gatineau voisines, du côté québécois de la rivière des Outaouais.

Conseil : Vous pourrez peut-être voir les sculptures rocheuses en équilibre de l’artiste local John Felice Ceprano, qu’il crée à nouveau chaque printemps, alors que le gel de l’hiver les a fait tomber.

À la plage de Westboro, juste au nord du village de Westboro, vous pouvez regarder de votre place sur le sable le soleil disparaître derrière les arbres de Gatineau, au Québec. La terrasse adjacente du Westboro Beach Café est un endroit idéal pour un moment entre amis ou un rendez-vous pour un repas et une boisson sans prétention.

Conseil : Un stationnement gratuit est disponible au belvédère Kitchisippi, juste à côté de la promenade Sir John A. Macdonald, à quelques pas de la plage.

La plage Britannia, située dans le quartier du village de Britannia, dans l’ouest d’Ottawa, est une grande et large plage qui offre beaucoup d’espace pour les spectateurs du coucher de soleil, ainsi qu’un parc gazonné avec des installations pratiques. Il est facilement accessible à partir des sentiers polyvalents de la capitale, alors pensez à vous y rendre en vélo ou en patins à roues alignées.

Conseil : Offrez-vous une crème glacée ou une boisson au Beachconers et au Britannia Coffeehouse situés à proximité.

Plus à l’ouest, le long de la rivière des Outaouais, vous trouverez le parc Andrew Haydon, un vaste espace vert riverain avec des pistes cyclables, des arbres, des étangs, un moulin à vent, des tables de pique-nique et des abris, ainsi qu’un kiosque à musique qui accueille des concerts en plein air les soirs d’été, avec le soleil couchant comme toile de fond toujours changeante.

Conseil : Cet endroit est idéal pour les familles. Apportez un pique-nique et laissez les enfants profiter des structures de jeux à proximité en attendant que le ciel se teinte.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.