BeaverTails

Ottawa, ville de desserts et de sucreries

Ottawa est une ville qui vous gâte. Vous ne nous croyez pas? Essayez ces desserts décadents que vous offre la capitale du Canada, et voyez par vous-même.

Dans le quartier du Marché By

Queues de castor

Le kiosque Queues de castor se dresse tout juste à côté de Lois N’ Frima’s, dans le Marché By. Un voyage à Ottawa ne pourrait être complet sans une dégustation de cette classique pâtisserie canadienne, qui porte son nom parce qu’elle ressemble à une queue de castor. On peut garnir ces gâteries avec du sucre à la cannelle, des bananes et du chocolat, du bacon à l’érable, ou même des friandises Reese’s Pieces. Pour confectionner ces Queues de castor, on utilise 33,5 tonnes de pâte à tartiner chocolat-noisette par année (soit 67 orignaux et 11 castors en mesures canadiennes).

The Cupcake Lounge

Située au 6, Place du marché By (et au 324, chemin Richmond, dans le quartier branché de Westboro), cette boutique de dessert se spécialise dans les petits gâteaux gastronomiques. On y propose tous les jours des saveurs classiques, comme chocolat, vanille et red velvet, ainsi que des spécialités saisonnières en rotation durant la semaine. (Visitez leur site Web pour en savoir plus.) Parmi les saveurs uniques des petits gâteaux, mentionnons thé matcha, chocolat blanc et fraises, pâte à biscuits, et chocolat et beurre d’arachides. Si vous n’êtes pas du type petit gâteau, essayez l’une de leurs autres délicieuses gâteries, comme le caramel anglais, les brownies et les alfajores. Les succursales détiennent un permis d’alcool et suggèrent des accords mets-vin.

Lois N’ Frima’s

Ce petit kiosque de crème glacée du 71, rue George propose ses glaces maison à Ottawa depuis 1986 et offre plus de 50 saveurs, y compris des choix sans produits laitiers et sans sucre. Sa crème glacée est faite d’ingrédients frais provenant de l’Ontario, ce qui la rend riche et délicieuse, surtout par une chaude journée d’été.

Oh So Good

À son emplacement d’origine au 25, rue York (et au 261, chemin Richmond à Westboro), Oh So Good se spécialise dans les cafés et les gâteaux décadents. Chez Oh So Good, on croit que « café + gâteau = amour ». Les desserts varient selon le jour, mais vous trouverez toujours une tarte, une tartelette ou un gâteau extra sucré pour aller avec votre délicieuse boisson chaude.

Zak’s Diner

Situé au 14, Place du marché By, Zak’s est un incontournable à Ottawa depuis 30 ans. Ce restaurant au style des années 50 ouvert jour et nuit offre une variété de desserts intéressants, mais la barre Mars frite est une gâterie toute spéciale. Il s’agit d’une barre Mars ordinaire enveloppée dans une pâtisserie, frite, puis garnie de crème glacée, de crème fouettée et de sauce au caramel. La friandise parfaite pour les fins de soirée dans le Marché By. Si vous cherchez quelque chose de plus classique, essayez la tarte aux pommes de Zak’s, qui est servie avec de la crème glacée ou du cheddar fondu.

Dans les autres quartiers

 

Feleena’s

Feleena’s est un restaurant mexicain exploité avec amour par un couple dont la passion est d’offrir la meilleure combinaison nourriture et atmosphère qui soit. Tous leurs plats sont faits maison, y compris les croustilles, et le décor est absolument unique, jusqu’aux chaises peintes à la main. L’établissement est situé au 742, rue Bank dans le charmant quartier Glebe. La gâterie par excellence du menu est de loin la crème glacée frite. On enveloppe la crème glacée de pâte à churro, on frit le tout et on l’assaisonne de sucre à la cannelle pour la servir arrosée de sauce au caramel ou au chocolat. L’été, vous pouvez déguster ce dessert délectable sur la colorée terrasse extérieure.

Maverick’s Donuts

Les cinq hommes d’affaires qui ont fondé Mavericks Donuts adorent faire des beignets. Ils ont d’abord ouvert leurs portes au 1500, rue Bank dans la banlieue d’Alta Vista, et disposent maintenant d’un second établissement au cœur de la ville au 46, Place du marché By. Leurs beignets sont frais chaque jour et se déclinent en différentes saveurs comme le beignet au fromage à la crème et à la cerise, le citron-ricotta, le beurre d’arachide et confiture ainsi que le bacon sur glaçage à l’érable. Vous vous sentez créatif ou vous mourez d’envie de déguster quelque chose qui ne figure pas sur leur menu? Personnalisez votre propre beignet. Commencez par de la vanille, du chocolat et du glaçage à l’érable ou au caramel, puis complétez le tout avec un choix de plus de 15 garnitures allant des céréales Fruit Loops aux barres de chocolat écrasées.

Life Of Pie

Située au 1134, rue Bank dans le quartier Vieil Ottawa-Sud, Life of Pie a été fondée par une boulangère amatrice qui se faisait dire par ses amis qu’elle devait vendre ses tartes. Toutes les tartes sont fraîches du jour, sans agents de conservation, et faites d’ingrédients locaux. Consultez le site Web pour voir les différentes tartes qui seront offertes au moment de votre visite. Vous pouvez commander une tarte entière fraîchement sortie du four pour emporter à la maison, ou une tarte non cuite que vous congèlerez jusqu’à ce que vous souhaitiez la cuire vous-même. Des cours sont offerts toutes les semaines afin de vous apprendre comment cuisiner les tartes, tartelettes, quiches, scones et autres de manière experte.

Little Jo Berry’s

Les boissons et les gâteries qu’on sert dans cette boulangerie végétalienne située au 1305, rue Wellington Ouest dans le quartier branché du Village Wellington sont parmi les meilleures de la région. Toutes leurs pâtisseries sont 100 % exemptes de produits laitiers et d’œufs, et certains articles sont aussi sans gluten. Les Poptarts végétaliens sont parmi les pâtisseries les plus populaires et on compte aussi parmi les gâteries favoritesdes Twinkies, des « Cookie Crunches », du gâteau aux épices chai et des scones au matcha.

Stella Luna

Cette boutique de glaces italiennes a remporté de nombreux prix partout dans le monde (y compris en Italie)! Depuis l’ouverture de son premier établissement dans le quartier Vieil Ottawa-Sud en 2011, le propriétaire a ouvert un second établissement dans le quartier Hintonburg. Les dimanches soirs, entre 21 h et 22 h, la boutique offre un rabais de 40 % sur la glace italienne. Arrivez quelques minutes avant pour éviter une longue file d’attente. Stella Luna possède aussi un chariot de glaces d’époque qui parcourt la ville. Vous pouvez voir son emplacement sur le site Web. Il est peut-être au coin de la rue!

SuzyQ Donuts

SuzyQ Donuts, située au 969, rue Wellington Ouest dans le quartier Hintonburg, propose toujours de nouvelles saveurs intéressantes. Au nombre de ses classiques, mentionnons le bacon à l’érable, les biscuits et crème, le caramel salé et le pêle-mêle chocolaté. La boutique offre aussi des beignets saisonniers et expérimentaux, comme le « Blue Vanilla Fruit Loop », le « Mango Lassi » et le « London Fog ». Pour préparer les beignets, SuzyQ suit la recette finlandaise traditionnelle de Sugar Munkki. En 1940, une famille ayant échappé à la guerre d’Hiver en Finlande avait apporté cette recette dans sa nouvelle demeure à Ottawa. Vous connaissez la suite de l’histoire!

Souhaitez-vous savourer d’autres gâteries rafraîchissantes? Jetez un coup d’œil à nos suggestions pour connaître les meilleures crèmes glacées (et autres gâteries glacées) à Ottawa!

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.