National War Memorial, Remembrance Day

Programmation célébrant le jour du Souvenir à Ottawa

N’oublions jamais… Durant la période qui entoure le jour du Souvenir (le 11 novembre) chaque année, la population réfléchit aux sacrifices faits par les soldats canadiens. Habituellement, des vétérans de tous âges, ainsi que des résidents et des touristes, se réunissent dans la région de la capitale du Canada dans le cadre de cérémonies et d’événements commémoratifs organisés spécialement pour l’occasion.

En 2021 – année qui marque le 100e anniversaire du coquelicot du Souvenir – certaines commémorations en personne se tiendront comme d’habitude ou ont été modifiées, alors que d’autres seront virtuelles. Voici quelques-uns des événements organisés dans la capitale du Canada auxquels vous pouvez assister cette année pour rendre hommage aux vétérans.

Cérémonie nationale du jour du Souvenir

Mise à jour le 5 novembre 2021 : Cette année, le public peut assister à la Cérémonie nationale du jour du Souvenir. Les gens devront toutefois garder une distance avec les autres et porter le masque.

Tous les ans, la Légion royale canadienne organise la Cérémonie nationale du jour du Souvenir au Monument commémoratif de guerre du Canada au centre-ville d’Ottawa en souvenir des hommes et des femmes qui ont servi dans l’Armée canadienne. La cérémonie commence vers 10 h 45 avec l’arrivée des dignitaires, notamment le premier ministre, le gouverneur général du Canada, et la Mère nationale de la Croix d’argent, qui représente les mères de soldats canadiens morts en service. Également au programme : hymne national, observation des deux minutes de silence, cérémonie de dépôt de couronnes et impressionnant survol des avions de chasse (si la météo le permet).

L’événement émouvant attire des milliers de personnes peu importe la météo. Le tout est également diffusé à la télévision et sur la page Facebook de la Légion.

Pluie de coquelicots virtuelle et Mur virtuel d’honneur

La Légion royale canadienne présente son événement annuel la Pluie de coquelicots virtuelle sur la Colline du Parlement chaque soir du 29 octobre au 11 novembre 2021. De 18 h 30 à 21 h 30 (et jusqu’à minuit le 11 nov.), des milliers de.coquelicots seront projetés sur l’iconique Tour de la Paix du Parlement et sur l’édifice du Sénat. Il y a un coquelicot pour chaque Canadien tombé au combat. Pendant cette même période, le Mur virtuel d’honneur, constitué de milliers de photographies d’anciens combattants, est diffusé sur de grands écrans sur la colline du Parlement chaque soir.

En collaboration avec le projet Pluie de coquelicots virtuelle, la Lanterne Kipnes du Centre national des Arts affichera également des coquelicots en cascade la soirée du 11 novembre.

Programmation au Musée canadien de la guerre 

Le Musée canadien de la guerre, situé juste à l’ouest du centre-ville, est un monument commémorant la fière histoire militaire du Canada. En 2021, le Musée propose un programme spécial en personne pour la période du Souvenir du 3 au 7 novembre, et du 10 au 14 novembre (fermé les lundis et mardis). La salle du Souvenir sera ouverte pendant ces périodes, sauf lors de sa fermeture le matin du 11 novembre afin de diffuser en direct l’illumination par le soleil de la pierre tombale du Soldat inconnu du Canada à 11 h.

Pour visiter la programmation du Souvenir et le reste du musée en personne, vous devez réserver vos billets à heure déterminée à l’avance, y compris pour l’entrée gratuite le 11 novembre. Des options virtuelles dont des expositions, vidéos et présentations en direct sont également disponibles.

Cimetière Beechwood

Un peu à l’est du centre-ville d’Ottawa, une cérémonie annuelle de commémoration a lieu au Cimetière militaire national le 11 novembre de 10 h 30 à 12 h; elle sera également diffusée en ligne. La Cérémonie du jour du Souvenir sur les terrains du cimetière Beechwood rend hommage aux personnes mortes au service du Canada et à tous les membres des Forces canadiennes enterrés au cimetière. Un chœur d’enfants chantera.

Vous pouvez également explorer les aspects historiques et botaniques du cimetière en tout temps. Faites une visite autoguidée n’importe quel jour de l’année en suivant le dépliant papier ou numérique. Vous pouvez aussi participer à la visite guidée historique gratuite, la « promenade dans le cimetière Beechwood », qui a lieu le quatrième dimanche de chaque mois d'avril à octobre. Consultez le calendrier des événements du cimetière pour connaître les détails.

Lieux et monuments commémoratifs

Vous pouvez présenter vos respects tout au long de l’année à l’un des nombreux endroits à Ottawa où il est possible de rendre hommage aux membres des Forces armées canadiennes. Parmi ceux-ci, notons la statue du lieutenant-colonel John McCrae (qui honore l’homme à l’origine du célèbre poème de la Première Guerre mondiale, Au champ d’honneur), ainsi que des monuments consacrés à la guerre de 1812, aux soldats autochtones et même aux animaux de guerre.

Opération anciens combattants

Il existe aussi un programme, appelé Opération anciens combattants, qui assure aux vétérans de manger gratuitement au Musée canadien de la guerre chaque jour d’ouverture du Musée. De plus, ce programme invite tous les ans des étudiants de tout le Canada à assister à la cérémonie de dépôt des couronnes, le jour du Souvenir, au Monument commémoratif de guerre du Canada et à faire une visite spéciale du Musée canadien de la guerre, pendant laquelle les étudiants ont la possibilité de parler aux vétérans. 

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.