Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Consultez notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour les renseignements actuels.

Indigenous, Pow Wow, Canadian Museum of History

Communiqué de presse: Lancement de la formation sur l’entrepreneuriat touristique autochtone à Ottawa

Une nouvelle initiative en partenariat avec Tourisme Ottawa, le Collège Algonquin et FedDev Ontario soutient les entrepreneurs autochtones dans le secteur du tourisme

OTTAWA, le 17 septembre 2020 –Tourisme Ottawa et le Collège Algonquin sont ravis d’annoncer le lancement aujourd’hui de la formation sur l’entrepreneuriat touristique autochtone, qui vise à aider les entrepreneurs autochtones à acquérir des compétences en planification d’entreprise et en accueil des visiteurs en vue de réaliser leurs projets touristiques. Par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario, le gouvernement du Canada fournit à Tourisme Ottawa 500 000 $ provenant du Fonds pour les expériences canadiennes grâce au l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), afin que l’organisation élabore cette initiative avec son partenaire, le Collège Algonquin. Pour plus d’informations sur le contenu de la formation et poser votre candidature, visitez le lien : ouvretesailes.ca.

Cette nouvelle formation de dix semaines sera offerte par le « Discovery,  Applied Research, and Entrepreneurship (DARE District) » du Collège Algonquin à partir du 28 septembre 2020, et comprendra des modules en ligne ainsi qu’une fin de semaine de clôture dans le cadre de son programme d’apprentissage intensif. Cette initiative pédagogique fournira une formation sur le démarrage d’une entreprise, des outils de préparation au marché et un accès à l’écosystème touristique d’Ottawa dans le but de soutenir les entreprises touristiques autochtones locales et d’inciter les visiteurs et les habitants d’Ottawa à s’intéresser à la culture autochtone. À l’issue de la formation, les participants retenus recevront un certificat de reconnaissance du Collège Algonquin et de Tourisme Ottawa.

L’initiative a été élaborée par des entrepreneurs autochtones et des experts en la matière, afin que son contenu soit spécialement adapté aux entrepreneurs autochtones du secteur touristique. L’enseignement se fera dans un milieu d’apprentissage autochtone où les participants pourront apprendre de manière traditionnelle dans le respect des modes de connaissance autochtones, notamment au moyen d’histoires et d’interactions avec les conférenciers invités. Grâce au soutien financier du Fonds pour les expériences canadiennes délivré par FedDev Ontario, la participation est gratuite pour les étudiants acceptés.

Tourisme Ottawa promeut diverses façons de découvrir la culture autochtone, à la fois par des expériences touristiques autochtones locales et par des programmes dans les musées nationaux. Lorsque la disponibilité des produits et des expériences touristiques autochtones adaptés aux visiteurs augmente, c’est toute la destination qui en profite, car Ottawa diversifie ainsi ses offres aux visiteurs et de nouveaux entrepreneurs s’ajoutent au paysage touristique. Les diplômés ayant participé à l’initiative auront accès aux événements de réseautage, aux ateliers et aux possibilités de perfectionnement professionnel organisés par Tourisme Ottawa. Tourisme Ottawa fournira également des conseils personnalisés aux diplômés admissibles qui souhaitent présenter une demande au Fonds de développement des destinations pour des projets précis.

« Les visiteurs d’Ottawa cherchent à se rapprocher de l’âme du Canada, et la découverte des cultures autochtones fait partie intégrante de cette démarche », déclare Michael Crockatt, président-directeur général de Tourisme Ottawa. « Tourisme Ottawa se réjouit de soutenir de nouvelles entreprises touristiques fondées par des entrepreneurs autochtones et de communiquer ces expériences auprès des visiteurs. Merci à nos partenaires, le Collège Algonquin et FedDev Ontario, de contribuer à la réalisation de cette initiative. »

« Cette initiative est un ajout important à la solide offre de programmes et de formations du Collège Algonquin destinée aux apprenants autochtones. Le DARE District possède la capacité et l’expérience nécessaires pour offrir un apprentissage dans un milieu autochtone, tandis que nos partenaires de Tourisme Ottawa ont l’expertise requise pour développer une expérience touristique de qualité », déclare Ron McLester, vice-président de Truth, Reconciliation and Indigenization au Collège Algonquin. « Ensemble, nous pouvons fournir aux entrepreneurs et aux apprenants autochtones qui souhaitent créer leur propre entreprise touristique les outils nécessaires à leur réussite. »

« En accueillant le monde sur les terres que les peuples autochtones appellent leur foyer depuis des temps immémoriaux, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi le tourisme autochtone est le segment de notre secteur touristique qui connaît la croissance la plus rapide. Cet investissement va créer de bons emplois et aider les populations autochtones à saisir les occasions dans le secteur du tourisme, et je suis enthousiaste de voir la contribution que cela apporte. »

  • L'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles

À propos de Tourisme Ottawa

Tourisme Ottawa offre des services de commercialisation et de développement touristiques, de conseil stratégique et de leadership et veille à la promotion d’Ottawa en collaboration avec ses membres et ses partenaires afin d’attirer des visiteurs qui viennent pour des vacances, des voyages d’affaires, des visites en groupe, et des congrès. Son but est de stimuler l’économie touristique locale, alimentée par environ 11 millions de visiteurs par année au cours des dernières années et une production économique habituelle de 3 milliards de dollars pour Ottawa, le tourisme étant une source de richesse pour la communauté. Sa vision consiste à proposer aux visiteurs une expérience complète de la capitale, à raconter l’histoire du Canada et à faire parler les gens.

À propos de FedDev Ontario

FedDev Ontario s’emploie activement à développer et à diversifier l’économie du Sud de l’Ontario par le biais de possibilités de financement et de services aux entreprises qui appuient l’innovation et la croissance dans la région la plus peuplée du Canada. L’Agence a obtenu des résultats impressionnants, dont témoignent les entreprises du Sud de l’Ontario qui créent des technologies novatrices, améliorent leur productivité et font fructifier leurs revenus, ainsi que dans le développement économique des collectivités de toute la région. 

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Julia Thomson
Spécialiste en communication d’entreprise, Tourisme Ottawa
presse@tourismeottawa.ca

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.