OTTAWA, le 8 juillet 2025 — Dans le cadre de sa cohorte de renforcement des capacités, qui réunit quelques douzaines d’entreprises touristiques d’Ottawa dans un programme de six mois afin d’acquérir les outils nécessaires pour améliorer l’accessibilité de leurs offres, Tourisme Ottawa annonce fièrement l’octroi de financement à dix projets à travers son Fonds pour l'accessibilité du tourisme. Lancé en avril 2024, le Fonds pour l'accessibilité du tourisme soutient les entreprises admissibles en contact avec les visiteurs dans les efforts pour améliorer l'accessibilité de leur expérience et combler des lacunes spécifiques dans l'expérience des visiteurs de la destination.
Pour l’itération 2025 du programme, les projets bénéficient de subventions ponctuelles pouvant atteindre 20 000 dollars, en fonction de l'ampleur des projets, afin d'améliorer ou de moderniser l'accessibilité des installations. Au total, plus de 100 000 $ sont octroyés par l’entremise du Fonds pour l’accessibilité du tourisme, et les projets seront complétés d’ici l’automne 2025.
- Andaz Ottawa Marché By : Installation d’un bouton-poussoir automatique à la porte des toilettes accessibles du lobby.
- Brookstreet Hotel : Installation de dispositifs d’ouverture automatique des portes dans les chambres accessibles pour faciliter l’accès sans obstacle.
- Fierté dans la Capitale : Investissements dans l’infrastructure accessible du site du festival, incluant des plateformes d’observation, des toilettes portatives accessibles, ainsi que des services d’interprétation en langue des signes et de soutien par Whimble.
- Fairmont Château Laurier : Améliorations à l’accessibilité des toilettes, incluant des portes automatiques, des boutons d’urgence et des équipements abaissés.
- Holiday Inn Express & Suites Ottawa East Orléans : Installation d’un monte-escalier portatif, adaptation de certaines chambres, amélioration des salles de bain et des ascenseurs, ainsi que du mobilier accessible dans les chambres et les salles de réunion.
- Let’s Go Cargo! : Achat d’un vélo cargo électrique Black Iron Horse pour améliorer les options de mobilité accessibles au centre-ville d’Ottawa.
- Mahal Tanjore : Améliorations à l’entrée principale, aux toilettes, à l’aire de restauration et à la signalisation pour répondre aux normes d’accessibilité.
- Musée Bytown : Création d’un espace de stationnement accessible, installation d’une rampe conforme à l’entrée et remplacement du comptoir d’accueil par un modèle à double hauteur.
- OSEG (Place TD) : Travaux d’accessibilité dans les vestiaires, incluant l’élargissement des portes, l’ajout de barres d’appui, de sièges de douche rabattables et l’installation d’une rampe conforme aux normes actuelles.
- Saunders Farm : Installation de sentiers accessibles en fauteuil roulant dans les zones clés de la ferme, amélioration des sièges inclusifs dans le pavillon et ajout de signalisation pour indiquer clairement les parcours et commodités accessibles.
« Tourisme Ottawa se fait un devoir de bâtir une destination accueillante pour toutes et tous, » a déclaré Michael Crockatt, président-directeur général de Tourisme Ottawa. « Grâce à des initiatives comme le Fonds pour l’accessibilité du tourisme et notre Programme de renforcement des capacités, nous aidons les entreprises à éliminer les obstacles et à créer des expériences plus inclusives, qu’il s’agisse de nos hébergements, de nos restaurants ou de nos attractions. Ces efforts ne sont pas seulement la bonne chose à faire, ils renforcent aussi notre économie touristique et la faculté d’Ottawa à accueillir des visiteurs de toutes capacités. »
« Il existe une communauté entière de personnes qui souhaitent découvrir et profiter des attractions locales, mais qui se heurtent trop souvent à des obstacles qui rendent ça difficile, voire impossible, » explique Mark Saunders, directeur du plaisir à Saunders Farm. « Ce financement nous aide à ouvrir nos portes plus grandes pour accueillir davantage de familles et de visiteurs. Au-delà de l’accessibilité, il s’agit de libérer un potentiel sous-exploité et de faire en sorte que tout le monde se sente à sa place. »
Au sujet de Tourisme Ottawa
Grâce à ses valeurs d’inclusivité, de confiance, de collaboration et d’innovation, Tourisme Ottawa a pour vision d’être l’une des destinations urbaines les plus visitées, les plus durables, les plus dynamiques et les plus attrayantes du Canada, ainsi que l’autorité touristique chargée de prendre les décisions clés en matière de développement économique et de construction urbaine à Ottawa. La capitale du Canada accueille chaque année environ 9,8 millions de visiteurs qui dépensent 2,6 milliards de dollars dans la communauté.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Jérôme Miousse
Directeur, Affaires publiques
Tourisme Ottawa