Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Alors que nous accueillons de nouveau les voyageurs dans notre région, veuillez consulter notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour obtenir les derniers renseigements sur la COVID-19. Lorsque vous planifiez vos activités, veuillez confirmer les détails directement auprès des entreprises et des entités, puisque certaines sections de notre site Web pourraient ne pas refléter les offres actuelles.

Rideau Canal Ottawa Locks

Communiqué de presse: Tourisme Ottawa commémore la Semaine du tourisme au Canada

Le Guide local #MonOttawa et la campagne Bookmark Ottawa invitent les gens à soutenir les entreprises locales

OTTAWA, le 25 mai 2021—Dans le cadre de la Semaine du tourisme au Canada, qui se déroule du 23 au 30 mai 2021, Tourisme Ottawa publie aujourd’hui les coups de cœur des gens dans son Guide local #MonOttawa. Le guide, qui sera élaboré tout au long de l’été 2021, présente les coups de cœur retenus au terme de plus de 10 000 nominations et votes soumis par les Ottaviens au début de l’année dans 22 catégories différentes allant de la crème glacée aux musées, en passant par les activités familiales et la bière artisanale.

À l’intention des citoyens qui vivent à distance de route de la capitale, Tourisme Ottawa lance aussi aujourd’hui la campagne Bookmark Ottawa pour qu’ils n’oublient pas de penser à la ville en vue de leurs futures escapades. Les gens sont invités à faire des recherches et à ajouter à leurs favoris leurs idées de voyage à Ottawa en retour d’une chance de gagner un voyage.

Pendant ce temps, le Shaw Centre et le Westin Ottawa s’illuminent en vert chaque nuit jusqu’au 30 mai pour commémorer la Semaine du tourisme.

Pour suivre l’exemple de Destination Canada et de l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC), qui invitent les gens à s’engager à voyager au Canada en 2021, Tourisme Ottawa demande aux résidents de la capitale de soutenir les entreprises locales et, surtout, d’inviter leurs amis et leur famille à venir faire un tour à Ottawa plus tard cette année.

Si chacun des ménages d’Ottawa invitait ne serait-ce que deux amis à visiter la région durant une longue fin de semaine (de trois nuits) en 2021, cela permettrait d’injecter plus d’un demi-milliard de dollars de dépenses dans l’économie locale et de soutenir l’équivalent de 1 500 emplois à temps plein.

« Même durant les épisodes de confinement, nous n’avons pas chômé pour trouver des raisons convaincantes d’inciter les Canadiens à choisir Ottawa comme destination de vacances lorsque les restrictions seront levées », souligne Michael Crockatt, président-directeur général de Tourisme Ottawa. « Nos entreprises membres ont peaufiné leurs offres et créé de nouvelles attractions, sans pour autant négliger d’instaurer tous les protocoles de sécurité pertinents pour garantir la sécurité de la communauté, de leur personnel et de leurs visiteurs. »

Voici quelques bonnes raisons d’attirer les visiteurs ou d’inciter les Ottaviens à sortir et à explorer leur ville en 2021.

  • La Série de concerts en chambre : une exclusivité des hôtels d’Ottawa sera relancée dès que les restrictions auront été levées. Restez à l’écoute pour connaître les dates de cette série de huit soirées de musique et d’humour organisée par le festival RBC Ottawa Bluesfest et disponible exclusivement sur les téléviseurs des chambres de 20 hôtels participants.
  • Festivals d’Ottawa donne de l’information à jour sur les événements virtuels, hybrides et en personne.
  • Interzip Rogers, la toute première tyrolienne interprovinciale au monde, sera inaugurée en juin 2021.
  • Beyond Van Gogh : l’expérience immersive remplira le pavillon Aberdeen de superbes projections des plus célèbres œuvres de Van Gogh tout au long de l'été (dates précises à déterminer).
  • L’exposition Rembrandt à Amsterdam. Créativité et concurrence sera lancée lorsque le Musée des beaux-arts du Canada rouvrira, alors que l’exposition Reines d’Égypte prendra l’affiche au Musée canadien de l’histoire.
  • Vous pouvez assister à un match de football du Rouge et Noir d’Ottawa, à un match de soccer de l’Atlético Ottawa ou à un match de basketball des BlackJacks d’Ottawa.
  • Le plus grand événement équestre de l’Ontario, le Trillium Championships Show, se déroulera au Parc Wesley Clover du 1er au 5 septembre 2021.
  • De la fin septembre à la mi-octobre 2021, vous pourrez admirer les couleurs de l’automne dans le parc de la Gatineau et toute la Ceinture de verdure.
  • En octobre, au cœur du quartier du Glebe, des relents d’outre-tombe envahiront la scierie à Lansdowne, où la Ferme Saunders apporte sa touche singulière pour donner aux passants des frissons d’Halloween.
  • Du 19 au 21 novembre 2021, vous pourrez goûter à des plats gastronomiques et à d’excellents vins au Centre Shaw, à l’occasion de la première édition du Crave Food & Wine Festival.
  • Pour sa saison 2021-2022, le Théâtre anglais du Centre national des Arts lancera un modèle inédit de codirection artistique avec le Black Theatre Workshop de Montréal, la plus ancienne compagnie de théâtre noir au Canada.
  • À la fin novembre et en décembre, vous pourrez vous rendre à la deuxième édition du Marché de Noël d’Ottawa à Lansdowne.

Par ailleurs, les membres de l’industrie touristique de la province se réuniront à Ottawa les 26 et 27 octobre 2021 à l’occasion du Sommet du tourisme de l’Ontario, et l’Association de l’industrie touristique du Canada tiendra sa conférence nationale annuelle, connue sous le nom de Congrès touristique de l’AITC, à Ottawa les 30 novembre et 1er décembre 2021.

À propos de la Semaine du tourisme

La Semaine du tourisme au Canada est une initiative populaire qui attire l’attention sur les possibilités économiques offertes au Canada par les voyages et le tourisme et sur les défis de politique publique qui empêchent le secteur de tirer parti de ces possibilités. La Semaine du tourisme au Canada rassemble des organisations touristiques, des entreprises et d’autres partenaires de tout le pays autour d’une vision commune : un secteur du tourisme qui ne soit pas entravé par les politiques gouvernementales et qui soit reconnu pour sa contribution à l’économie canadienne.

À propos de Tourisme Ottawa

Tourisme Ottawa offre des services de commercialisation et de développement touristiques, de conseil stratégique et de leadership et veille à la promotion d’Ottawa en collaboration avec ses membres et ses partenaires afin d’attirer des visiteurs qui viennent pour des vacances, des voyages d’affaires, des visites en groupe, et des congrès. Son objectif est de soutenir l’économie locale du tourisme, alimentée par environ 11 millions de visiteurs par an ces dernières années et autours de 3 milliards de dollars de production économique à Ottawa venant soutenir la richesse communautaire par le biais du tourisme. Sa vision consiste à proposer aux visiteurs une expérience complète de la capitale, à raconter l’histoire du Canada et à faire parler les gens.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Jantine Van Kregten
Directrice des Communications, Tourisme Ottawa
presse@tourismeottawa.ca


Renseignements généraux : 1-833-864-7839
info@tourismeottawa.ca


Demandes de renseignements sur le Passeport expériences Ottawa : 1-833-817-6452
ottawaexperiencepass@ottawatourism.ca



Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.