Le point sur la COVID-19

Quelle est la situation actuelle à Ottawa?

En savoir plus

Shaw Centre

Ingénierie

Ottawa a la plus forte concentration d'ingénieurs et de scientifiques de toutes les villes du Canada - 74 500 - et la deuxième en importance en Amérique du Nord. Le secteur technologique local de la capitale a attiré plus de 4,7 milliards de dollars d’investissements en capital-risque au cours des 10 dernières années et les établissements d’enseignement postsecondaire effectuent annuellement plus de 320 millions de dollars de recherche commanditée.

Les diplômes d’ingénieur sont attribués par l’Université d’Ottawa, classée parmi les 50 meilleurs programmes d’ingénierie au monde par Business Insider, et par l’Université Carleton, dont le programme compte parmi les meilleurs au pays.

Ces deux universités, ainsi que le Collège Algonquin et la Cité collégiale, comptent plus de 27 000 étudiants inscrits aux programmes STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Le nouveau complexe STEM de l'Université d'Ottawa offre de nouvelles opportunités passionnantes d'enseignement interdisciplinaire, de recherche et d'entrepreneuriat en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques.

L'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE) d’Ottawa a été créé en 1942 et est la plus grande et la plus active de toutes les sections de l'IEEE Canada. Il compte 18 sections locales, 2 000 membres, 4 groupes d'affinité et 3 sections étudiantes. D’autres grandes entreprises technologiques canadiennes et internationales, dont DragonWave, Télésat, Zarlink Semiconductor, Calian Technologies, Ciena Telus, Alcatel-Lucent, y effectuent également des travaux d’ingénierie.

L’IEEE a déjà organisé un nombre important de conférences et au moins trois grandes conférences sont déjà prévues à Ottawa :

  • 2019 IEEE International Conference on Wireless for Space and Extreme Environments
  • 2019 IEEE International Conference on Information Fusion
  • 2021 IEEE Nuclear and Space Radiation Effects Conference

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.