Shaw Centre

Santé et Sciences de la vie

Vingt-cinq grandes conférences consacrées aux sciences de la vie auront lieu à Ottawa entre 2019 et 2022. Leurs délégués se sentiront comme chez eux et en bonne compagnie: Ottawa est devenue un véritable carrefour des sciences de la vie et de la santé, avec près de 4 000 personnes employées et 140 entreprises actives dans le secteur - ainsi que des instituts de recherche de classe mondiale qui soutiennent l'innovation, la découverte, le développement et la commercialisation.

En tant que capitale du pays, Ottawa abrite le gouvernement national du Canada, y compris les ministères et les agences qui emploient des experts en sciences de la vie et qui sont directement responsables de la réglementation de la santé, de la protection, de la promotion et du financement de la recherche. Cinq des principaux instituts de recherche hospitaliers du Canada sont situés dans la ville, avec le Conseil national de recherches du Canada et pas moins de 35 Chaires de recherche du Canada. Deux réseaux nationaux d’excellence en sciences de la vie sont également basés à Ottawa: le Réseau de cellules souches (Steam Cell Network), le principal organisme du Canada voué à la transition de la recherche sur les cellules souches vers des applications cliniques, des produits commerciaux et des politiques publiques; et Biothérapies pour le traitement du cancer (Biotherapeutics for Cancer Treatment), un réseau pan-canadien d’expertise et d’infrastructure pour le développement, la fabrication et les essais cliniques de biothérapies personnelles.

La ville est devenue un chef de file dans le domaine de la recherche cardiovasculaire et dans d’autres domaines de recherche en santé, avec un écosystème de scientifiques et de cliniciens de haut calibre actifs dans ce domaine. Beaucoup mènent des recherches et des essais à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, à l’Université Carleton, au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et au Conseil national de recherches.

Les Mégadonnées (Big Data) font leurs entrées sur la scène des sciences de la vie à Ottawa avec le lancement récent du Centre de santé individualisée Bruyère pour améliorer la santé des populations vieillissantes et vulnérables.

Santé et Sciences de la vie à Ottawa:

  • 3,900 employés
  • 140 sociétés: Abbott, Clearwater Clinical, DNA Genotek, Dynacare, Montfort, Nordion, Spartan, Thermo Fisher, Turnstone Biologics...
  • 35 Chaires de recherche
  • 5 grand hôpitaux de recherche
  • Conférences importantes: Partenariat canadien contre le cancer, Society for the Study of Reproduction, International Society for Hip Arthroscopy, Société international d’oncologie pédiatrique, International Association of Environmental Mutagenesis and Genomics Societies, Société Canadienne de cardiologie...

Source:  Business Events Canada, 2019

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.