Le point sur la COVID-19

Quelle est la situation actuelle à Ottawa?

En savoir plus

Shaw Centre

Technologies de l'information et de la communication

Ottawa est la ville canadienne la plus axée sur les nouvelles technologies, avec plus de 10% de sa population active employée dans les technologies de l'information et de la communication (TIC). La capitale est un chef de file des véhicules autonomes, des technologies de la communication, des médias numériques, de la fintech, de la govtech, de la 5G, de la photonique et du SaaS. Les géants internationaux de la technologie et de jeunes pousses locales sont implantées à Ottawa, d’Amazon, Apple et Nokia à Shopify, Klipfolio et Mindbridge.

Ayant son siège social à Ottawa, Shopify, la plateforme de commerce électronique infonuagique, dessert plus de 377 500 entreprises dans plus de 150 pays et figure parmi les plus grands investisseurs en recherche et développement au Canada.

Ottawa est un haut lieu de la recherche et développement (R et D) sur les véhicules autonomes: Blackberry QNX investit dans la R et D des véhicules autonomes; Ford Canada a investi jusqu'à 337,9 millions de dollars dans un nouveau centre de recherche.

Des chercheurs, des scientifiques et des développeurs basés à Ottawa élaborent des solutions novatrices au sein des technologies perturbatrices d’aujourd’hui, des véhicules autonomes à l’intelligence artificielle, à la robotique, à la chaîne de blocs, aux réseaux de la prochaine génération et à la cybersécurité. Cette communauté de R et D est soutenue par 65 laboratoires de recherche gouvernementaux et alimentée par les diplômés des programmes STE dans six établissements post-secondaires locaux.

TIC à Ottawa:

  • 77,000 employés
  • 980 sociétés: Amazon, Blackberry QNX, Ciena, Cisco, Ericsson, Halogen, Huawei, IBM, Kinaxis, Martello Technologies, Mitel, Nokia, Page Cloud, ProntoForms, Shopify, You.i TV...
  • Incubateurs/Recherche: Centre of Excellence In Next Generation Networks, Conseil national de recherches Canada, Communications Research and Innovation Network, L-SPark – le premier accélérateur d’entreprise SaaS au Canada, Canadian Photonics Fabrication Centre

Source:  Business Events Canada, 2019

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.