Canadian Tulip Festival

Festival canadien des tulipes

En 2022, le Festival canadien des tulipes fêtera son jubilé de platine, marquant ainsi son 70e anniversaire!

Accueillez le printemps au plus grand festival des tulipes du monde! Cet événement annuel populaire propose des massifs de tulipes grandioses, des feux d’artifice, des activités familiales et bien d’autres choses encore.

Pendant 11 jours, en mai, le Festival canadien des tulipes célèbre la beauté de cette fleur saisonnière et ses liens historiques avec la capitale du Canada. L’événement en plein air a lieu au parc des Commissaires, où plus de 300 000 tulipes fleurissent le long du pittoresque lac Dow du canal Rideau. L’accès au site et à certains programmes est gratuit!

Tulipes (jour et nuit), divertissement familial et souvenirs

Prenez des photos et des égoportraits parmi les dizaines de plates-bandes multicolores; visitez l’exposition sur le patrimoine pour en savoir plus sur le don historique de tulipes qui a conduit à la création du festival; achetez des fleurs fraîchement coupées, des objets d’artisanat, des œuvres d’art et bien d’autres choses encore à la boutique de tulipes; emmenez les enfants dans l’aire d’activités Tulip Town; et, à la nuit tombée, profitez des plates-bandes illuminées et de l’expérience de la promenade à la lumière noire.

Tournées, ateliers, films et feu d'artifice

Pensez à vous procurer des billets pour les visites guidées spéciales qui vous permettront de découvrir les fascinantes fleurs en journée (option virtuelle également disponible) et d’écouter en soirée des récits historiques qui donnent la chair de poule. Également au programme : ateliers photo, parties de bingo, films gratuits en plein air et feu d’artifice pour la fête de Victoria (une des activités les plus populaires du festival)!

Navette du festival

Pendant le festival, Gray Line Ottawa propose un service de navette pratique entre le centre-ville et le Festival canadien des tulipes. Les autobus prennent et déposent des passagers aux arrêts suivants : Westin Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, Fairmont Château Laurier, Hôtel Lord Elgin, et lac Dow (Parc des commissaires). Le service est assuré toutes les heures en semaine et environ toutes les demi-heures les fins de semaine (les horaires peuvent varier). Le coût par personne et par jour est de 20 $ aller-retour (10 $ aller simple).

Racines royales

Le festival a commencé par un cadeau spécial. La famille royale néerlandaise s’est réfugiée à Ottawa pendant la Seconde Guerre mondiale et Son Altesse Royale la princesse Margriet  y est née en 1943. Deux ans plus tard, les troupes canadiennes ont joué un rôle clé dans la libération des Pays-Bas. En remerciement, tous les ans depuis 1945, le gouvernement néerlandais envoie au Canada des bulbes de tulipes, inspirant ce qui est devenu le Festival canadien des tulipes.

Festival canadien des tulipes

Festival canadien des tulipes

Le parc des Commissaires
Ottawa ON
Canada

Festival canadien des tulipes

Festival canadien des tulipes

Le parc des Commissaires
Ottawa ON
Canada

Festival canadien des tulipes

Festival canadien des tulipes

Le parc des Commissaires
Ottawa ON
Canada

Festival canadien des tulipes

Festival canadien des tulipes

Le parc des Commissaires
Ottawa ON
Canada

Plus de détails

Adresse
Le parc des Commissaires Ottawa
Locale
Numéro sans frais
Principales cartes de crédit acceptées
Accessibilité aux toilettes
Partielle
Réservations pour le grand public
Requises
Prix d'entrée (adulte)
Gratuit
Durée recommandée des visites (heures)
2
Adapté aux étudiants
Stationnement d'autocar
Sur place
Politique de gratuité pour guide ou chauffeur d'autocar
Uniquement pour le chauffeur
Tarifs de groupe offerts
Taille maximale d'un groupe
5000

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.