Les artistes Kanna Anigbogu, Abdul Hamid Kanu Jr. et Don Kwan explorent les relations complexes entre la mémoire, l’histoire culturelle et l’impact des expériences diasporiques. À travers des photographies en noir et blanc, de l’art numérique et des archives familiales utilisées pour créer des œuvres mixtes, ces artistes réfléchissent à leurs expériences formatrices et à leur résilience culturelle.
Les photographies de Kanu documentent les communautés sierra-léonaises qui l’ont marqué et avec lesquelles il renoue après avoir vécu à l’étranger. Anigbogu, inspiré par les motifs igbos, dessine des figures humaines abstraites évoquant la liberté et la curiosité de la jeunesse, remettant en question l’idée que l’âge adulte apporte la libération que nous recherchions dans l’enfance. Kwan utilise des archives familiales pour créer des objets et des images imprégnés de résonance culturelle, illustrant la mémoire intergénérationnelle et mettant en lumière des histoires méconnues de son patrimoine sino-canadien.
Ces œuvres invitent à célébrer les racines, à préserver les histoires individuelles et collectives et à soutenir la culture par des approches artistiques. "Wan word," une expression en krio (créole parlé en Sierra Leone), exprime l’accord et l’unité au sein de la communauté, un concept que ces artistes recherchent à travers leur travail.
Selon la commissaire Yanaminah Thullah, leurs œuvres expriment une "nostalgie diasporique," un sentiment complexe ressenti après un déplacement volontaire ou forcé de sa terre d’origine. Cette nostalgie inspire la réappropriation d’une communauté de soutien au sein de la diaspora et du pays d’origine, souvent altérée par le colonialisme.
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Wan Word
Carleton University Art Gallery, Bâtiment Saint-Patrick, Université Carleton - 1125, promenade Colonel By
Ottawa ON K1S 5B6
Canada
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