Rideau Hall

Activités hivernales gratuites ou presque à Ottawa

Si vous cherchez des suggestions de divertissements économes par temps plus chaud, consultez notre page Web Activités gratuites ou presque à faire à Ottawa au printemps, en été et en automne.

À mesure que le froid s’installe dans la capitale du Canada, Ottawa se transforme en un paradis hivernal étincelant où les activités abordables, voire gratuites, abondent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Consultez cette liste d’activités gratuites ou presque gratuites que vous pouvez pratiquer dans la région d’Ottawa lors de vos visites durant la saison hivernale :

À l’extérieur :

  • Du 4 décembre 2019 au 7 janvier 2020, faites une promenade au centre-ville d'Ottawa pour admirer des centaines de milliers de lumières scintillantes, et rendez-vous à la Colline du Parlement pour assister au spectacle multimédia empreint de magie hivernale, qui sera projeté sur l'édifice du Centre – tout cela dans le cadre du programme Lumières de Noël au Canada!
  • Visitez le Marché de Noël d’Ottawa à Lansdowne pour la nourriture, les boissons, les spectacles et les produits saisonniers. Cet événement gratuit de style européen aura lieu les fins de semaine du 29 novembre au 22 décembre 2019 sur la Place du Casino Lac-Leamy à Lansdowne, dans le quartier animé du Glebe.
  • Patinage sur le canal Rideau. De la fin de décembre à la fin de février environ, le canal Rideau, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, se couvre de glace et se transforme en la plus longue patinoire du monde – comme le confirme le livre des records Guinness. Chaussez vos patins et glissez sur 7,8 kilomètres de glace. Profitez de l’occasion pour admirer des vues panoramiques du centre-ville d’Ottawa. La patinoire du canal Rideau est accessible en tout temps, gratuitement. Vous pouvez également louer des patins et des traîneaux aux chalets de la patinoire pendant les heures normales d’ouverture.
  • Patinage sur la patinoire de rêves Sénateurs. Situé sur la Place Marion-Dewar, devant l’hôtel de ville d’Ottawa, cette patinoire de glace offre une saison de patinage gratuite plus longue que celle du canal Rideau (de décembre à la mi-mars) grâce à sa surface réfrigérée. L’accès est gratuit, il y a un chalet chauffé, des tables de pique-nique et des bancs à la disposition des patineurs. C’est un endroit magique à la tombée de la nuit, car le site est éclairé par des lumières DEL de toutes les couleurs. La location de patins est disponible sur place pendant des heures limités les soirées de semaine et les weekends.
  • Allez patiner à Skating Court, une autre patinoire réfrigérée qui est située à Lansdowne (dans le quartier du Glebe, juste au sud du centre-ville d’Ottawa). D’environ décembre à la mi-mars, vous pouvez profiter de séances de patinage libre gratuites ou vous pouvez apprendre à patiner dans un des programmes de patinage. La location de patins n’est pas disponible à ce site.
  • Si vous visitez Ottawa en février, vous ne voudrez surtout pas manquer le Bal de Neige. Le plus important festival d’hiver de l’Amérique du Nord s’étend sur trois fins de semaine remplies d’activités amusantes et palpitantes pour toute la famille. Des sculptures de glace spectaculaires jusqu’au remarquable terrain de jeu de neige, le Bal de Neige est une façon extraordinaire de profiter de l’hiver.
  • Randonnées pédestres dans le parc de la Gatineau. Situé à 15 minutes à peine au nord du centre-ville d’Ottawa, le parc de la Gatineau comprend plus de 165 kilomètres de sentiers qui sont, pour la plupart, praticables toute l’année. Durant l’hiver, une dizaine de kilomètres de sentiers sont compactés chaque semaine afin de faciliter la randonnée à pied. L’accès aux sentiers pédestres pittoresques est gratuit! Le parc de la Gatineau est également le paradis des amateurs de ski de fond, mais vous devez vous procurer un laissez-passer de ski de fond pour emprunter les sentiers de ski durant l'hiver. Toutefois, vous pouvez...
  • Faire du ski de fond (et d'autres activités sur les sentiers) à Ottawa et dans les campagnes environnantes! Le populaire sentier d'hiver de Sir-John-A.-Macdonald (connu dans la région comme le sentier SJAM) de 16 km (10 miles) offre des pistes pour la raquette, la marche et le fat bike le long de la rivière des Outaouais vers l'ouest depuis le Musée canadien de la guerre, près du centre-ville. Quant à la Ceinture de verdure qui entoure Ottawa, elle est sillonnée de plus de 150 km (93 miles) de pistes de ski de fond. Vous pouvez emprunter ces pistes gratuitement et ces dernières sont toutes adéquates pour les débutants et les sorties en familles.
  • Descente en toboggan. La région d’Ottawa compte de nombreuses côtes qui se prêtent à des descentes en toboggan pour tous les goûts et tous les âges. À cette fin, la Commission de la capitale nationale a aménagé trois endroits dans les limites de la Ceinture de verdure d’Ottawa :
    • Bruce Pit (pas d’éclairage en soirée.)
    • Conroy Pit (situé dans la partie sud de la ville, sur la rue Conroy.)
    • Green’s Creek (situé à l’ouest d’Orléans.)
  • Si vous préférez ne pas vous éloigner du centre-ville, visitez les sites de glissade accessibles dans le secteur plus ancien d’Ottawa-Sud.
    • Parc Windsor (situé entre les entrées Riverdale et Belmont. Cette côte est appropriée pour de jeunes enfants.)
    • Avenue Seneca (situé près du canal Rideau. Cette côte est appropriée pour de jeunes enfants.)
    • Parc Vincent Massey (situé près du chemin Heron.)
    • Parc Hog’s Back (situé près de la promenade Prince of Wales, à Nepean.)
  • Visitez la crêperie et érablière Fulton! Située tout près d’Ottawa, à Pakenham, en Ontario, l’érablière Fulton vaut une visite au printemps. Vous y apprendrez des tas de choses sur la production du sirop d’érable. L’entrée est gratuite. Trois sentiers de randonnée sont à votre disposition : le sentier des enfants (15 minutes), le sentier Barney’s Grave (40 minutes) et le sentier d’initiation à la nature (30 minutes). Les propriétaires proposent un restaurant, une boutique de cadeaux, un terrain de jeux, des promenades en chariot, des visites de groupe et des programmes de développement de l’esprit d’équipe.
  • Partez à la chasse de l’art urbain dans les divers quartiers d’Ottawa. Des endroits de la ville sont ornés de magnifiques murales, sculptures et graffitis créés par des artistes talentueux.
  • Faites le plein de belles photos! Jetez un coup d’œil à nos suggestions d’endroits à photographier à l’intérieur et à l’extérieur en hiver, y compris les lieux historiques, les musées, les hôtels et les parcs pittoresques.

À l’intérieur :

  • Visitez l’incontournable Colline du Parlement! Pendant que l’édifice du Centre est fermé au public en raison d’une réfection du bâtiment d’une durée de dix ans, deux nouvelles visites guidées gratuites sont offertes dans d’autres espaces intérieurs : la Chambre des communes située dans l’édifice de l’Ouest de la Colline du Parlement, et le Sénat installé dans l’édifice du Sénat du Canada, qui est l’ancienne gare ferroviaire d’Ottawa. Réserver vos billets en ligne!
  • Furetez parmi plus de 100 vendeurs d’artisanat local et de produits alimentaires au Marché de producteurs fermiers d’Ottawa tous les dimanches. Durant les mois les plus froids, l’événement a lieu à l’intérieur du pavillon historique Aberdeen de Lansdowne. En décembre, l’édition spéciale de Noël du marché se tient les samedis et dimanches.
  • Visitez gratuitement la Galerie d’art d’Ottawa (GAO)! Admirez des œuvres historiques et contemporaines associées à la région d’Ottawa, y compris des œuvres peintes par le Groupe des Sept. La GAO présente également des activités créatives pour enfants, des cinq à sept pour adultes (payants), ainsi qu’un service de garde gratuit pour les visiteurs de la GAO les vendredis de 15 h à 19 h, ainsi que lors des vernissages et certains événements spéciaux.
  • Visitez gratuitement la salle d’exposition Âjagemô! Voyez des spectacles, des événements et des expositions d’art contemporain canadien, dont des œuvres de la collection du Conseil des arts du Canada.
  • Profitez d’événements gratuits au Centre national des Arts (CNA)! Le CNA offre régulièrement des événements pour tous les âges y compris les mardis des tout-petits, les ateliers de peinture pour aînés, les séances d’entraînement pow-wow, des spectacles de musique et de la méditation.
  • Visitez le Centre commémoratif du Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada! La GRC invite le public à visiter les écuries et le centre d’accueil durant toute l’année (les mardis et jeudis entre septembre et avril, et quotidiennement entre mai et août). Lorsque le Carrousel n’est pas en tournée, les visiteurs ont parfois la chance d’assister à un entraînement des magnifiques chevaux et de leurs cavaliers.
  • Les jeudis soir, l’accès aux collections permanentes du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée canadien de l’histoire, du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien de la nature est gratuit de 17 h à 20 h.
  • Au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et au Musée des sciences et de la technologie du Canada l’accès est gratuit tous les jours, entre 16 h et 17 h.
  • Le Musée de la Banque du Canada (ancien Musée de la monnaie) est toujours gratuit! Les gens de tous les âges peuvent créer un avatar et explorer des expositions interactives destinées à mieux leur faire connaître le rôle important qu’ils jouent dans l’économie.
  • Visitez la Monnaie royale canadienne! Découvrez comment la monnaie est fabriquée, voyez plus d’un million de dollars d’or pur et tenez un lingot d’or solide dans vos mains. Vous pouvez visiter gratuitement la boutique amusante et les tours guidés de l’établissement sont très abordables.
  • Visitez Rideau Hall. Ce lieu historique sert de résidence au gouverneur général du Canada. La résidence et les jardins sont accessibles tous les jours, de 8 h jusqu’à une heure avant le coucher du soleil. Des visites guidées gratuites de la belle résidence sont offertes sur rendez-vous pendant la saison hivernale. Une charmante patinoire, construite en 1872 par le comte de Dufferin, troisième gouverneur général du Canada, est accessible tous les samedis du début de janvier au début de mars.
  • Découvrez des trésors locaux au 613flea! Ce marché mensuel réunit des artisans, des fabricants et d’autres créateurs indépendants qui vendent leurs marchandises (l’entrée est gratuite).
  • Passez à l’hôtel de ville en soirée chaque 3e vendredi du mois pour voir de la danse de rue lors des Th3rd Fridays: Street Dance Battles. Un DJ joue du hip hop, du funk et d’autres genres de musique pendant que des danseurs s’affrontent. C’est gratuit pour les spectateurs et 2$ par catégorie pour ceux qui souhaitent participer.
  • Pourquoi ne pas patiner à l’intérieur? Des séances de patinage publique sont prévues dans les arénas de la Ville d’Ottawa moyennant de légers frais. Informez-vous au moyen du système d’information automatisé sur le patinage publique, en composant le 613-580-2666.
  • Les résidents d’Ottawa ont le bonheur de profiter du programme d’accès aux musées de la bibliothèque publique d’Ottawa. Les détenteurs d’une carte de bibliothèque peuvent emprunter des laissez-passer familiaux leur donnant accès gratuitement à plusieurs musées.

Visites abordables:

Ottawa est une ville très accueillante pour les piétons, mais si vous souhaitez vous déplacer rapidement ou décidez de sortir du centre-ville, montez à bord des bus ou des trains légers d’OC Transpo. Pour 10,75 dollars canadiens, le Passejour d’OC Transpo vous permet de vous déplacer sur le réseau de transport en commun de la ville autant de fois que vous le désirez pendant une journée entière.

Pour d’autres divertissements économes en hiver, songez à visiter les quartiers animés d’Ottawa!

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.