Tamarack Ottawa Race Weekend

Des activités amusantes ce printemps à Ottawa

Alors que l’hiver s’achève et que le printemps s’installe, la capitale du Canada s’épanouit grâce à une variété d’événements intérieurs et extérieurs pour tous les âges. Considérez les événements énumérés ci-dessous comme une invitation à sortir de l’hibernation et profiter de la bière, de la poutine, de l’art, du cinéma et bien plus à Ottawa ce printemps.

AVRIL 2019

Le temps des sucres : mars et avril

Le printemps, c’est la saison du sirop d’érable! Visitez des cabanes à sucre et participez aux événements liés à l’érable à Ottawa et dans la campagne environnante pour savourer cette délicieuse gâterie, pour goûter à la cuisine traditionnelle canadienne et pour profiter des activités de plein air du printemps. Voir notre page Le doux temps des sucres pour les faits saillants de la programmation.

Programmation de Pâques : diverses dates et lieux

De nombreux sites et attractions à Ottawa offrent une programmation et des activités spéciales pendant la fin de semaine de Pâques et à d’autres dates. Les repas du dimanche de Pâques le 21 avril, comme le brunch, sont populaires (voir notre liste des meilleurs endroits pour bruncher peu importe l’occasion). Et consultez notre calendrier des événements en ligne pour des suggestions d’activités familiales, comme des chasses aux œufs de Pâques, les bébés animaux et de la programmation historique.

Ikebana : du 11 au 14 avril

Cette exposition annuelle de créations botaniques japonaises présente 50 arrangements uniques exposés au Musée canadien de la nature. L’événement est organisé par l’Ottawa Centennial Chapter of Ikebana International.

Expositions spéciales à la Galerie d’art d’Ottawa : diverses dates

À partir du 12 avril, la Galerie d’art d’Ottawa – où l’admission est toujours gratuite – présente cinq nouvelles expositions. Admirez des œuvres d’art telles que des sculptures interactives, de l’art créé de façon collaborative et une projection vidéo de grande envergure, créées par des artistes qui travaillent au niveau local, national ou international.

613flea : le 20 avril

Cet événement mensuel qui a lieu à Lansdowne met en vedette des produits faits à la main et des boutiques indépendantes (admission gratuite).

PoutineFest de la rue Sparks : du 25 au 28 avril

Les meilleurs camions de cuisine de rue d’Ottawa se rassemblent le long de trois pâtés de maisons de la rue Sparks pour montrer leur interprétation du péché mignon culinaire canadien. En plus de ce délice, il y aura de la musique en direct, des artistes de rue, des terrasses et plus encore. L’entrée est gratuite!

Festival Grassroots d’Ottawa: du 25 au 28 avril

Le Festival Grassroots d’Ottawa est un événement annuel, inclusif et familial qui célèbre la musique folk, la danse et le « spoken word ». Les événements, gratuits ou avec droit d’entrée, y compris des ateliers participatifs, ont lieu à la Southminster United Church, dans le quartier Glebe.

Circuit de films TIFF au Musée : du 25 avril au 20 juin (certaines dates)

Le Festival international du film de Toronto (TIFF) présente le meilleur des films canadiens et internationaux au Musée des beaux-arts du Canada. Cette expérience unique du festival du film réunit cinéma, gastronomie et conversation.

Nature Nocturne: le 26 avril

L’événement thématique mensuel Nature Nocturne  au Musée canadien de la nature vous invite à danser etfaire la connaissance des autres dans l’atmosphère unique du musée!

Palooza Beer Pong Festival : le 27 avril

Le plus grand tournoi de beer pong au monde a lieu au pavillon Aberdeen à Lansdowne. Cet événement caritatif présente des DJs, de la bière et de la compétition divertissante.

MAI 2019

 

 

 

Ottawa PoutineFest : du 2 au 5 mai

Rendez-vous à la Place des festivals, à l’extérieur de l’hôtel de ville d’Ottawa, pour célébrer la poutine, un plat canadien composé de frites, de sauce et de fromage en grains frais. Au PoutineFest, des dizaines de vendeurs servent toutes sortes de poutines, de la bière artisanale locale, en plus d’y trouver des spectacles, des activités pour les enfants et plus encore. L’entrée est gratuite!

Festival international des écrivains d’Ottawa : du 2 au 7 mai

L’édition printanière du Festival international des écrivains d’Ottawa célèbre les meilleurs écrivains nouveaux et connus du Canada et de partout dans le monde. Les événements ont lieu à divers endroits.

La promenade de Jane : du 4 au 5 mai

Des résidents passionnés de la ville d’Ottawa dirigent des visites guidées gratuites en français ou en anglais. Quelques-uns des thèmes des promenades de Jane comprennent des édifices iconiques, des quartiers, des plantes, des sites historiques et même un planchodrome urbain.

ByWard BARKET: le 5 mai

Le quartier historique du marché By invite les compagnons poilus à quatre pattes pour une programmation conçue pour les chiens lors de la journée spéciale ByWard Barket! Visitez des “pup-up shops”, des patios, des gâteries, des canins spéciaux et même un défilé de mode.

Défi CN pour le CHEO : le 5 mai

Cet événement caritatif amusant et récréatif offre un vaste éventail d’itinéraires cyclables (15 km, 35 km, 70 km) ou piétonniers (2 km, 5 km) pour les participants de tous les âges et de tous les niveaux d’habileté. Avec l’appui de la communauté, les trajets cyclables urbains seront fermés à la circulation, offrant une occasion unique de filer à vélo en toute sécurité le long des plus belles routes panoramiques de la région d’Ottawa.

Festival de la jeunesse d’Ottawa : du 8 au 12 mai

Ce festival annuel qui a lieu aux Plaines LeBreton est une célébration des arts de la scène, dans les domaines du théâtre, de la danse, des arts et de la musique, à l’intention des jeunes de 2 à 15 ans.  

Ottawa Beer Fest: du 10 au 11 mai

L’Ottawa Beer Fest présente plus de 40 brasseries artisanales de breuvages comme la bière et le cidre, ainsi que des séminaires, une course/marche de 5 kilomètres, et plusieurs autres activités amusantes. Ce festival annuel a lieu au pavillon historique Aberdeen à Lansdowne.

ComicCon d’Ottawa : du 10 au 12 mai

Ce congrès de trois jours au Centre EY célèbre la culture populaire et le milieu du divertissement, et réunit des vedettes, des personnalités et des exposants des univers des bandes dessinées, de la science-fiction, de la fiction fantastique, du cinéma, de la télévision, des jouets, de l’animation, des jeux, et plus encore.

Festival canadien des tulipes : du 10 au 20 mai

Ce festival annuel de renommée mondiale présente plus d’un million de tulipes dans la capitale du Canada, ainsi que des divertissements, des activités et des événements spéciaux tenus au site officiel du festival, le parc des Commissaires situé le long du canal Rideau.

Ouverture du canal Rideau: du 18 au 20 mai

Célébrez l’ouverture annuelle du canal Rideau au Musée Bytown. Participez à une activité interactive afin d’apprendre comment les bateaux flottent et joignez-vous à une visite guidée gratuite des écluses.

Les vélos-dimanches NOKIA : du 19 mai au 1 septembre

Chaque dimanche matin, de 9 h à 13 h, plus de 50 kilomètres (30 milles) des promenades pittoresques d’Ottawa sont fermés aux automobilistes pour les vélos-dimanches. Les itinéraires prédéterminés sont réservés aux cyclistes, aux adeptes du patin à roues alignées, aux coureurs et aux marcheurs.

The Happening : du 24 au 1 juin (les fins de semaine)

Cet événement de plusieurs jours célèbre les artistes, les designers, les musiciens et les entreprises de la collectivité de Wellington Ouest à Ottawa. Tous les fonds recueillis du festival sont retournés à la collectivité au moyen de subventions aux arts.

Great Glebe Garage Sale : le 25 mai

Chaque année depuis 1986, d’innombrables vendeurs individuels se réunissent dans le quartier historique de Glebe le quatrième samedi de mai pour créer collectivement une vente de garage géante. Qu’il pleuve ou qu’il vente, des milliers de personnes affluent dans la région pour acheter des trésors et faire de bonnes affaires.

Fin de semaine des courses d’Ottawa Tamarack : les 25 et 26 mai

Près de 50 000 participants prennent part à diverses courses ardues, notamment un 10 km, et le marathon le plus important du Canada pendant la Fin de semaine des courses d’Ottawa. Les athlètes et les spectateurs apprécient les parcours pittoresques qui passent par plusieurs des principaux points d’intérêt d’Ottawa, notamment la Colline du Parlement et le canal Rideau. 

Il y a toujours quelque chose d’amusant dans la capitale du Canada! Pour découvrir encore plus de suggestions d’événements, consultez notre calendrier des événements en ligne.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.