Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Consultez notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour les renseignements actuels.

Diefenbunker Museum

Un chardonnay aux accents d’ici! Découvrez les vins de l’ouest d’Ottawa

Par  Vanessa Chiasson

Des vins de Bourgogne à la façon de la vallée de Napa au cœur de la vallée de l’Outaouais? Cela semble trop beau pour être vrai, mais les Chardonnays beurrés et les Pinots noirs frais servis dans l’élégante salle de dégustation du vignoble Kin Vineyards, situé à seulement 30 minutes à l’ouest d’Ottawa, vous confirmeront que vous ne rêvez pas.

Ce mariage improbable des raisins et du climat est possible grâce à des idées novatrices et à un travail acharné. En raison de la rigueur de l’hiver à Ottawa, le personnel du vignoble rassemble et enfouit soigneusement les vignes avant les premières bordées de neige. Il faut s’investir à fond dans ce travail, qui exige énormément de temps et d’énergie. Toutefois, les résultats en valent amplement la peine. Ce dur travail porte toutefois ses fruits et permet non seulement à la vigne de survivre, mais garantit que la qualité prime la quantité.

Heureusement, toutes les vignes ne requièrent pas le même degré de protection. À l’instar des autres vignobles de la région de la capitale du Canada, Kin cultive également des variétés adaptées au froid. Parmi ces variétés de raisins hybrides, créées à l’Université du Minnesota, on trouve les Frontenac et les Mareschal, qui sont cultivées spécialement pour résister aux températures extrêmes. Cela mérite qu’on lève notre verre!

Mais faire face aux défis hivernaux n’est que l’un des aspects du travail complexe que nécessite la culture de la vigne et la vinification, qu’il s’agisse de variétés nobles ou hybrides, au vignoble Kin Vineyards. La chaleur et le soleil sont aussi importants que le froid, à un détail près : on en veut toujours plus! Le vignoble Kin Vineyards jouit d’une orientation sud-ouest et profite des étés chauds et ensoleillés d’Ottawa, ce qui permet d’atteindre le nombre de jours de croissance nécessaires à une production optimale.

Le vinificateur Brian Hamilton fait la grimace au moment de discuter de la température estivale en 2017 à Ottawa, où le mois de juillet fut particulièrement couvert et très pluvieux. Manifestement, la vinification n’est pas sans embûches. Peu importe les soins accordés aux vignes ou l’orientation avantageuse du terrain, les vignerons sont comme tous les autres producteurs de la région; lorsqu’ils font face aux éléments, ils espèrent que tout ira pour le mieux, mais ils essaient de se préparer au pire.

Le sol particulier de Kin Vineyards compense quelque peu le stress et les soucis qu’engendreront inéluctablement les prévisions météorologiques. En effet, la déclivité du vignoble assure un excellent drainage des sols. De plus, le sol, juste à l’extérieur de Carp et le long de la faille Hazeldean, est composé d’un mélange idéal de limon et d’argile dans le haut de la pente et de pierre calcaire au milieu. C’est cette pierre calcaire, qui est analogue à ce que l’on retrouve dans le sol de la région de Bourgogne, lui-même semblable à celui des carrières, qui aide les raisins de Chardonnay et de Pinot noir à se développer dans cette région rurale d’Ottawa.

Kin Vineyard est la destination parfaite pour une excursion d’un jour à l’ouest d’Ottawa. Un décor inspiré et minimaliste est mis en valeur dans l’élégante salle de dégustation, que l’on croirait provenir directement d’un petit vignoble de la vallée de Napa. Ajoutez à votre expérience une promenade dans les champs, où les rayons du soleil réchauffent les raisins délicats, et vous serez plongés dans l’ambiance décontractée et paisible de Napa, tout en demeurant dans la campagne bucolique d’Ottawa.

Les saveurs françaises et le style californien vous dépayseront, mais Kin Vineyards a un voisin que vous ne retrouverez nulle part ailleurs dans le monde. En effet, le vignoble se trouve aux côtés du Diefenbunker : Musée canadien de la Guerre froide! Cet ancien bunker d’urgence pour les opérations du gouvernement du Canada lors de la Guerre froide est maintenant un musée souterrain fascinant de quatre étages. Explorez le musée et Kin Vineyards durant un après-midi inoubliable!

Si vous ne pouvez pas visiter le vignoble en personne, vous pouvez découvrir ses produits au marché public de Carp, son second foyer. À ses débuts, le vignoble aurait connu du succès en bonne partie grâce au marché, les nombreux amateurs de vins faisant augmenter les ventes jusqu’à ce que certaines variétés soient toutes vendues. Un esprit communautaire extraordinaire imprègne le marché public de Carp. L’appui exprimé à l’endroit de Kin Vineyards, et de bon nombre d’autres nouveaux producteurs, témoigne de l’engouement de la région pour les produits alimentaires locaux. Vous êtes au bon endroit pour planifier un repas gastronomique fait à partir de produits locaux et célébrer les meilleures saveurs de la région, le tout, accompagné de quelques bouteilles de vin. Levons notre verre aux produits locaux!

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.