National Gallery of Canada

Vacances sédentaires à Ottawa pendant la COVID-19 : Choses à faire pendant l'étape 3

Bonne nouvelle pour les amateurs de musées, de restaurants et de divertissement : certaines de vos adresses préférées à Ottawa rouvrent leurs portes! À partir du 17 juillet 2020, vous aurez accès aux restaurants, aux attractions et à certains spectacles, à condition de respecter les mesures de santé et de sécurité. Prenez votre masque, maintenez vos distances et partez à la découverte de la capitale du Canada!

Pour savoir ce qui était déjà ouvert, y compris le rafting, les ciné-parcs, les plages, les terrasses, le golf et bien d’autres choses encore, lisez nos articles sur l'étape 1 et l'étape 2.

Remarque : Les renseignements suivants étaient valables à partir le 17 juillet 2020 ou après cette date. Les commerces établissent eux-mêmes leurs heures d’ouverture, et plusieurs ont modifié leur horaire, leur accès et leurs offres; confirmez avec eux avant de vous déplacer. Veuillez suivre la réglementation à jour de Santé publique Ottawa relative à la COVID-19, laquelle comprend le port obligatoire d’un masque dans les espaces publics intérieurs depuis le 7 juillet 2020. 

Attractions

De nombreux musées nationaux et locaux, sites historiques et autres attractions d’Ottawa ont rouvert avec certaines modifications étant donné les restrictions. Pour des renseignements actuels au sujet de leurs heures d’ouverture, politiques d’admission et offres, consultez notre page Programme des musées et des attractions cet été à Ottawa.

Visites guidées

Plusieurs visites guidées de la ville, y compris des visites à pied et des croisières, avaient déjà repris leurs activités (lisez notre article sur l'étape 2 pour en savoir plus à ce sujet). Voici quelques options additionnelles (voir notre article Visites guidées pour personnes seules ou petits groupes pour plus de renseignements):

Amusement (pour les petits et les grands)

Le nombre de personnes permis à un rassemblement à l’intérieur et à l’extérieur a augmenté, ce qui signifie que vous pouvez de nouveau accéder à des lieux intérieurs comme les casinos, les jeux d’évasion, les salles de quilles et les salles de billard, ainsi qu’aux terrains et aux structures de jeu extérieurs. Quelques points saillants de la réouverture :

Divertissement

Les spectacles en salle sont désormais autorisés sous réserve du respect de certaines règles. Bien que de nombreux festivals et événements demeurent annulés jusqu’à nouvel ordre, des événements à échelle réduite ou modifiés peuvent avoir lieu. En voici quelques exemples :

  • Dans le cadre de la série de concerts Songs from the Shed proposée par la rue Sparks, venez écouter jusqu’à la fin août des concerts gratuits en direct, les mardis et jeudis, de 12 h à 14 h. Des musiciens locaux jouent dans une structure de bois ouverte située entre les rues O’Connor et Bank.
  • Le Centre national des Arts et le RBC Bluesfest ont prévu des concerts d’artistes canadiens de type « ciné-parc » au site Zibi, à Gatineau, du 31 juillet au 1er août, et du 7 au 9 août 2020.
  • En plus des ciné-parcs mentionnés à la étape 2, vous pouvez de nouveau voir un film dans un des cinémas indépendants d’Ottawa. Regardez un film au cinéma Mayfair, à partir du 17 juillet, ou au cinéma ByTowne, à partir du 24 juillet.
  • Le rire est le meilleur des remèdes! À partir du 17 juillet, vous pourrez rire aux larmes en assistant à des spectacles d’humour au Yuk-Yuk’s Comedy Club et au Absolute Comedy.
  • Certains emplacements d’Ottawa—tels le Live! on Elgin et le Rainbow Bistro—présentent de nouveau des concerts (consultez les horaires).

Manger à l’intérieur

De nombreux restaurants proposent des plats à emporter et ont ouvert leur terrasse. De plus, ils peuvent désormais servir leurs clients à l’intérieur. Communiquez avec les restaurants, les bars et autres établissements qui vous intéressent pour savoir s’ils sont ouverts et ce qu’ils proposent.

Consultez régulièrement le blogue Les coulisses d’Ottawa pour obtenir des renseignements à jour sur ce que vous pouvez voir et faire dans la capitale du Canada!


Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.