Voyageurs Pathway/Sentier des Voyageurs

Aventures et activités automnales géniales à Ottawa

Grâce à l’air frais et aux arbres aux couleurs flamboyantes, l’automne à Ottawa est la saison ultime pour vivre des aventures en extérieur pleines d’action. Faites de votre voyage dans la capitale du Canada une escapade haute en couleur grâce aux huit activités extérieures automnales qui suivent.

Tyrolienne et spéléologie à Arbraska Laflèche

Découvrez les paysages sauvages du Canada sous différents angles, à un peu plus d’une demi-heure de route du centre-ville d’Ottawa, à Arbraska Laflèche. Choisissez parmi des activités douces comme une randonnée sur des sentiers en pleine nature, ou des aventures guidées et amusantes comme faire de la tyrolienne à travers la cime des arbres colorés, marcher sur des ponts suspendus et explorer des grottes souterraines.

Sautez de joie au Great Canadian Bungee

Choisissez une activité de votre liste de choses à faire avant de mourir en bravant « Le Rocher », le plus haut saut à l’élastique du Canada, au Great Canadian Bungee, situé à environ une demi-heure de route du centre-ville d’Ottawa. Imprégnez-vous des couleurs d’automne environnantes avant de faire le saut de 61 mètres au-dessus de l’eau turquoise de la carrière, ou survolez cette dernière grâce à la tyrolienne RIPRIDE. Pour vivre l’expérience ultime, faites les deux!

Atteignez des sommets vertigineux avec Ottawa Biplane Adventures

Sentez l’air frais qui caresse votre visage en survolant la région colorée d’Ottawa à bord d’un biplan d’époque à habitacle ouvert. Ottawa Biplane Adventures propose des vols en biplan pour deux passagers, avec possibilité de voir la Colline du Parlement, la rivière des Outaouais et le parc de la Gatineau. Pour les moins aventureux (et les jeunes enfants), prenez un vol familial dans un avion Cessna à trois passagers. Les avions partent actuellement de l’aéroport de Rockcliffe (leur base habituelle est le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada).

Randonnées sur les sentiers

Il n’est pas nécessaire d’aller loin pour s’immerger dans une symphonie de couleurs automnales. Explorez les terres protégées de la Ceinture de verdure de la capitale du Canada qui entoure Ottawa. Elle offre 150 kilomètres de sentiers qui relient le réseau du Sentier de la capitale, le sentier Rideau et le Grand Sentier du Canada. Les paysages sont variés et comprennent des plages, des forêts et des zones humides.

Le terrain le plus difficile de la région – et la plus grande concentration de couleurs d’automne – se trouve dans le vallonné parc de la Gatineau, à seulement 15 minutes du centre-ville d’Ottawa. Évitez la foule en choisissant les itinéraires difficiles qui longent des lacs pittoresques, qui mènent à des belvédères panoramiques ou qui traversent des grottes de marbre. Remarque : Certaines routes et aires de stationnement peuvent être fermées à la circulation pendant certaines périodes. Veuillez consulter le site Web du parc de la Gatineau pour obtenir les plus récents renseignements et planifier vos activités en conséquence.

Faire du vélo dans la ville et aux alentours

Ottawa est un paradis pour les cyclistes, offrant plus de 800 kilomètres de magnifiques pistes cyclables récréatives. En empruntant le réseau du Sentier de la capitale, vous pourrez vous rendre sur des sites urbains emblématiques comme la Colline du Parlement, le canal Rideau, la rivière des Outaouais et les musées nationaux. Pour découvrir la campagne environnante, y compris des sites historiques, des brasseries et des fermes, choisissez parmi plusieurs itinéraires ruraux autoguidés à vélo. Ou mettez-vous au défi et amusez-vous en faisant du vélo de montagne sur un fond de feuillage d’automne. Si vous avez besoin d’un vélo ou d’un guide, communiquez avec les experts de pourvoyeurs comme Escape Cyclotourisme et locations de vélos ou Vélocation.

Safari en voiture au Parc Oméga

Vivez une aventure unique en vous approchant d’animaux sauvages depuis votre véhicule! Faites un safari canadien unique de 15 kilomètres en voiture au Parc Oméga, un parc naturel et faunique situé à 45 minutes seulement du centre-ville d’Ottawa, dans la belle ville de Montebello, au Québec. Observez la faune canadienne dans son habitat naturel en parcourant le paysage multicolore. Le parc offre même des possibilités d'hébergement pour la nuit, y compris du camping de prestige dans une magnifique Wi-tente ressemblant à une yourte, ou l'observation de vrais loups dans leur tanière depuis les fenêtres panoramiques d'une Cabane des loups.

Escalade à l’escarpement d’Eardley

S’élevant à 270 mètres au-dessus de la vallée de l’Outaouais, l’escarpement d’Eardley – la ligne de démarcation entre le Bouclier canadien et les Basses-Terres du Saint-Laurent – offre d’intéressantes possibilités d’escalade dans le parc de la Gatineau. Les cinq parois rocheuses officiellement ouvertes à l’escalade vous font profiter de vues époustouflantes sur le paysage coloré en contrebas. Comme cette formation géologique abrite une faune et une flore parmi les plus riches et les plus fragiles du parc, les utilisateurs doivent respecter un code de conduite.

Photographe dans l’âme? Voici quelques suggestions des meilleurs endroits où prendre des photos cet automne à Ottawa.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.