Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Alors que nous accueillons de nouveau les voyageurs dans notre région, veuillez consulter notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour obtenir les derniers renseigements sur la COVID-19. Lorsque vous planifiez vos activités, veuillez confirmer les détails directement auprès des entreprises et des entités, puisque certaines sections de notre site Web pourraient ne pas refléter les offres actuelles.

Voyageurs Pathway/Sentier des Voyageurs

Aventures et activités automnales géniales à Ottawa

Air pur et frais, ciel d’un bleu éclatant, feuillage aux couleurs spectaculaires... L’automne est probablement la saison idéale pour les excursions en plein air dans la capitale du Canada. La région vous permet d’avoir accès facilement à des activités extérieures convenant à tout le monde, des amateurs de sensations fortes aux familles qui aiment la nature. Cet automne, faites de la place dans votre agenda pour quelques-unes de ces aventures et activités en plein air dans la région d’Ottawa.

Tyroliennes, grottes et montagnes russes

Arbraska Laflèche

Vous pouvez découvrir la nature sauvage canadienne sous tous ses angles à environ une demi-heure de route du centre-ville d’Ottawa, à Gatineau. Les centres de loisirs quatre saisons tels qu’Arbraska Laflèche offrent une gamme d’activités pour tous les âges et tous les niveaux : des sentiers naturels pour une randonnée dans une nature colorée, un parcours dans les arbres pour enfants et des activités de niveau plus avancé pour adultes, notamment des parcours de tyroliennes géantes zigzaguant entre les cimes des arbres, la traversée de ponts suspendus et l’exploration de cavernes. Des parcours de nuit guidés sont également disponibles!

Camp Fortune

Le Camp Fortune, centre d’activités quatre saisons situé dans le parc de la Gatineau, est également connu pour ses activités de parc aérien (tyroliennes, ponts et cordes raides). En outre, son terrain accidenté représente un défi stimulant pour les randonneurs et les amateurs de vélo de montagne, et a permis l’installation d’une toute nouvelle attraction, une descente palpitante en luge sur monorail. Profitez d’une montée en télésiège panoramique jusqu’au sommet de la montagne, montez à bord de votre propre luge et dévalez la piste de monorail à travers le bois à une vitesse pouvant atteindre 40 km/h!

Interzip Rogers

Si vous aimez les sensations fortes en milieu urbain, il existe une tyrolienne idéale pour vous! Interzip Rogers, la première tyrolienne interprovinciale au monde, vous permet de glisser à toute vitesse entre le centre-ville d’Ottawa et Gatineau. Sur une distance de 425 mètres et 37 mètres au-dessus de la majestueuse rivière des Outaouais, vous pourrez admirer des paysages urbains uniques, notamment la Colline du Parlement et les couleurs changeantes des environs.

Du plaisir entre ciel et terre...

...à bord d’un biplan ou d’un Cessna

Survolez les magnifiques couleurs d’automne pour un point de vue incomparable sur la région d’Ottawa. Les plus aventureux pourront sentir le vent frais sur leur visage lors d’un vol en biplan à l’ancienne avec cockpit ouvert grâce à Ottawa Biplane Adventures. Deux passagers à la fois peuvent monter dans un authentique biplan datant de la Seconde Guerre mondiale. Les moins téméraires (et les jeunes enfants) profiteront quant à eux d’un vol en famille dans l’avion Cessna pour trois passagers de l’entreprise.

Hélicoptères

Si le confort est votre priorité, vous préférerez peut-être monter à bord d’un hélicoptère à fenêtres bombées grâce aux tours d’hélicoptère d’Héli-Tremblant. Ses grandes fenêtres panoramiques vous protégeront du vent et vous offriront des points de vue incomparables sur l’ensemble du paysage que vous survolerez. L’occasion rêvée pour prendre des photos panoramiques! Les hélicoptères peuvent accueillir jusqu’à trois passagers.

Les deux entreprises exercent habituellement leurs activités au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et proposent des vols de durées différentes avec vue sur la colline du Parlement, la rivière des Outaouais et le parc de la Gatineau.

Le plus haut saut à l’élastique du Canada

Choisissez une activité de votre liste de choses à faire avant de mourir en bravant « Le Rocher », le plus haut saut à l’élastique du Canada, au Great Canadian Bungee, situé à environ une demi-heure de route du centre-ville d’Ottawa. Imprégnez-vous des couleurs de l’automne avant de faire un saut de 61 mètres au-dessus de l’eau turquoise et limpide de la carrière située en dessous (contact avec l’eau au choix), ou laissez-vous glisser le long de la tyrolienne RIPRIDE au-dessus de l’eau. Pour vivre l’expérience ultime, faites les deux!

De belles randonnées

Ceinture de verdure d'Ottawa

Il n’est pas nécessaire d’aller loin pour s’immerger dans une symphonie de couleurs automnales. Par exemple, les terres protégées de la Ceinture de verdure de la capitale du Canada entourant le centre urbain comptent 150 kilomètres (93 milles) de sentiers reliés au réseau du Sentier de la capitale, au Sentier Rideau et au Grand Sentier du Canada. En automne, des paysages diversifiés, composés, entre autres, de plages, de forêts et de zones humides, offrent une variété d’activités tout au long de l’année, dont la randonnée, le canotage et l’observation des oiseaux.

Parc de la Gatineau

Le terrain le plus difficile de la région – et la plus grande concentration de couleurs d’automne – se trouve dans le vallonné parc de la Gatineau. La plupart des visiteurs accèdent au parc par l’entrée principale, située à Gatineau, à seulement 15 minutes du centre-ville d’Ottawa. Pourtant, vous pouvez facilement éviter les foules dans ce parc de conservation d’une superficie totale de 361 kilomètres carrés. Explorez les zones les plus reculées qui comprennent des sentiers pour randonneurs aguerris, des lacs pittoresques et des belvédères panoramiques. Pour profiter au maximum, visitez en dehors des heures de pointe. Remarque : Certaines routes et aires de stationnement peuvent être fermées à la circulation pendant certaines périodes. Veuillez consulter le site Web du parc de la Gatineau pour obtenir les plus récents renseignements et planifier vos activités en conséquence.

La Mecque du cyclisme

Avec plus de 800 kilomètres (497 milles) de magnifiques sentiers récréatifs, le vélo à Ottawa est un moyen idéal d’admirer les couleurs de l’automne. Si vous avez besoin d’un vélo, d’un guide ou d’une visite guidée, communiquez avec des spécialistes en équipement comme Escape cyclotourisme et locations de vélo ou Vélocation.

Sentiers urbains

En empruntant le réseau du Sentier de la capitale, vous pourrez découvrir des sites urbains emblématiques comme la Colline du Parlement, le canal Rideau, la rivière des Outaouais et les musées nationaux, ainsi que d’autres sites le long de la rive gatinoise de la rivière des Outaouais. La plupart des sentiers polyvalents du réseau sont pavés.

Sentiers ruraux

Vous pouvez également découvrir des sites historiques, des brasseries et des fermes dans les localités environnant la ville en suivant l’itinéraire de visites autoguidées à vélo. Afin de parcourir ces sentiers, il vous est possible de vous promener à bicyclette du centre-ville à la campagne, ou encore d’apporter votre vélo dans les transports en commun ou en voiture jusqu’à votre destination pour y arriver plus vite.

Des pentes en tout genre

Mettez-vous au défi en faisant du vélo de montagne sur fond de feuillage d’automne. Les collines du parc de la Gatineau (notamment le Camp Fortune), la Ceinture de verdure et même un centre d’entraînement intérieur sont tous facilement accessibles.

Observation de la faune

Vivez une aventure unique en vous approchant d’animaux sauvages depuis votre véhicule! Faites un safari canadien unique de 12 kilomètres en voiture au Parc Oméga, un parc naturel et faunique situé à 45 minutes seulement du centre-ville d’Ottawa, dans la belle ville de Montebello, au Québec. Observez des animaux canadiens dans son habitat naturel en parcourant le paysage multicolore. Le parc offre même des possibilités d'hébergement pour la nuit, y compris du camping de prestige dans une magnifique Wi-tente ressemblant à une yourte, ou l'observation de vrais loups dans leur tanière depuis les fenêtres panoramiques d'une Cabane des loups.

Escalade à l’escarpement d’Eardley

S’élevant à 270 mètres au-dessus de la vallée de l’Outaouais, l’escarpement d’Eardley – la ligne de démarcation entre le Bouclier canadien et les Basses-Terres du Saint-Laurent – offre d’intéressantes possibilités d’escalade dans le parc de la Gatineau. Les cinq parois rocheuses officiellement ouvertes à l’escalade vous font profiter de vues époustouflantes sur le paysage coloré en contrebas. Comme cette formation géologique abrite une faune et une flore parmi les plus riches et les plus fragiles du parc, les utilisateurs doivent respecter un code de conduite.


Renseignements généraux : 1-833-864-7839
info@tourismeottawa.ca


Demandes de renseignements sur le Passeport expériences Ottawa : 1-833-817-6452
ottawaexperiencepass@ottawatourism.ca



Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.