Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Consultez notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour les renseignements actuels.

Gatineau Park, winter, Snowshoeing

Des idées pour fêter la Saint-Valentin en personne ou en ligne

Que vous soyez ensemble ou à distance, amoureux ou meilleurs amis, ou que vous fêtiez la Saint-Valentin en solo, c’est le moment idéal pour montrer que vous vous souciez du bien-être d’autrui. C’est d’autant plus gratifiant lorsque vous pouvez soutenir en même temps des initiatives locales! Voici quelques façons savoureuses, amusantes, uniques et divertissantes de passer une Saint-Valentin inoubliable cette année à Ottawa.

Pour emporter

Nul besoin d’une occasion spéciale pour vous procurer des plats pour emporter ou des repas préparés dans les nombreux restaurants, pubs, cafés et magasins d’alimentation de la ville. Cependant, pour la Saint-Valentin, certains commerces proposent des offres spéciales pour deux personnes (ou plus), avec la possibilité d’ajouter du vin, de la bière et des cocktails à votre commande. Votre endroit préféré est peut-être en train de préparer un menu spécial, comme ceux-ci : The Red Apron (repas préparé avec une option pour les enfants); Hintonburg Public House (repas de pub gastronomique avec entrée et plat principal au choix); Spin Kitchen & Bar du Ottawa Marriott (repas quatre services avec plat principal au choix); Brookstreet Hotel (repas terre et mer); North and Navy (menu de dégustation italien); Le St Laurent (repas rafiné à quatre services); Beckta Dining + Wine (repas haut de gamme à plusieurs services); et Aiana (repas gastronomique à plusieurs services et options supplémentaires).

Cuisiner sans peine

Passez plus de temps avec votre tendre moitié en laissant quelqu’un d’autre se procurer les ingrédients et préparer une partie de la recette. Envisagez de préparer vos repas vous-même à l’aide de trousses de repas locales, par exemple, des trousses de pizza ou de pâtes de The Grand; des gnocchis et de la sauce bolognaise de Flora Hall Brewing; des pâtes, des pérogies et plus encore de Grounded Kitchen Coffee & Bar; des boîtes de paella, de tacos ou de viande grillée de The Soca Kitchen; des repas à préparer du Courtyard Restaurant; des trousses de pâtes ou de soufflés à préparer à la maison de Stofa, et des trousses de repas haut de gamme de Curated by Beckta. Les trousses de Next incluent même une vidéo sur la marche à suivre. Sinon, vous pouvez simplement réchauffer un repas entièrement préparé par des restaurants et des comptoirs alimentaires tels que Urban Element, The Red Apron, Thyme & Again, Art-Is-In, Parma Ravioli, The Piggy Market, Brassica et The Table Vegetarian Restaurant.

Apprendre tout en s’amusant

Apprenez à mieux vous connaître en acquérant ensemble de nouvelles compétences. Vous pouvez suivre des cours de cuisine faciles et amusants en ligne en direct avec des chefs professionnels; le prix de certains cours comprend même la livraison des ingrédients. Suivez des cours privés, en groupe ou en couple avec C’est Bon Cooking, ou profitez d’options thématiques telles qu’un dîner de la Saint-Valentin ou un brunch avec mimosas en option d’Urban Element. Brûlez quelques calories en suivant un cours de danse sur le Web pour couples (danses sociales comme le swing, la salsa, etc.) ou pour personnes seules (claquette, hip-hop, jazz) donné par les studios Arthur Murray, Dance with Alana, Broadway Workout ou Moov Ottawa. Quant aux amoureux des plantes, ils peuvent se joindre à l’un des ateliers floraux de Flowers Talk Tivoli à venir : Chase Away the Winter Blahs, Love is in the Air et Galentine’s Day.

Soirée à la maison

Pourquoi ne pas vous mettre sur votre trente-et-un et regarder une diffusion en direct ou pré-enregistrée? La série #CanadaEnPrestation du Centre national des Arts présente régulièrement des spectacles de musique, de danse et de théâtre (en anglais, en français et autochtones), dont certains sont gratuits! Consultez la page Web Live Music Lovers Ottawa pour obtenir des mises à jour régulières sur les spectacles virtuels de musiciens locaux et pour savoir si vos endroits et festivals préférés offrent du divertissement en ligne. Par exemple, toute la programmation du Bal de Neige de cette année, y compris les concerts, est en ligne et gratuite!

Des cadeaux parfaits

Cette année, déclarez votre amour à votre tendre moitié et aux entreprises de votre région en faisant des achats locaux. La section « hibernation » de Thyme & Again propose des aliments réconfortants, des friandises et des articles d’intérieur. Maker House vous offre de nombreux articles entièrement canadiens, notamment des boîtes-cadeaux aussi drôles que romantiques. Des boutiques comme Boogie + Birdie et Kindred Shop and Studio proposent des bijoux, des articles d’intérieur et autres jolis cadeaux fabriqués au Canada pour tout le monde, même les animaux de compagnie! Naviguez sur le site Ottawa Artisans pour vous procurer des créations locales, dont certaines peuvent être personnalisées. Soutenez les efforts du Little Ray’s Nature Centre, un sanctuaire pour animaux exotiques, en offrant des cadeaux uniques tels que l’adoption virtuelle d’un animal, ou l’achat d’une tournée privée du zoo ou d’une rencontre spéciale avec un paresseux vivant. Enfin, les chèques-cadeaux pour un spa, une attraction, un hôtel et autres endroits sont toujours un excellent choix pour faire plaisir.

Délicieuses friandises

Les accros au chocolat aiment les truffes, les bombes et les spécialités de Stubbe Chocolates, ainsi que la fondue en boîte personnalisée ChocoSelfie de la chaîne canadienne Chocolats Favoris. Savourez les bouchées sucrées et salées qui vous sont proposées dans les boîtes à thé de Quelque Chose Patisserie (reconnue pour ses macarons) et Vanitea Room (reconnue pour ses options végétaliennes). Procurez-vous de petites pâtisseries au Cupcake Lounge, de mignons biscuits Aux Délices Bakery ainsi qu’au Moulin de Provence, et des desserts décadents au Mantovani 1946. Envisagez de vous offrir le forfait de la Saint-Valentin de la Dominion City Brewing Co., qui comprend sa propre bière et eau gazéifiée, ainsi que du vin, du fromage et du chocolat provenant d’entreprises partenaires (une partie des recettes seront versées à une cause locale).

Joies du plein air

Libérez vos endorphines en prenant un peu d’air frais en ville ou dans la campagne environnante. Des activités hivernales amusantes comme la luge, la randonnée et la tyrolienne peuvent vous aider à renouer avec votre enfant intérieur, tandis que la raquette et le ski de fond sont de bons exercices physiques. Le patinage est très romantique le soir, surtout lorsque vous vous laissez glisser, main dans la main, sur la patinoire du canal Rideau ou sur les sentiers forestiers.

Trucs chouettes

Planifiez un rendez-vous galant inoubliable en louant tout ce dont vous avez besoin sur place grâce à la plateforme de partage en ligne Ruckify. Organisez une soirée cinéma avec un projecteur, un écran et une machine à popcorn; une salle thématique avec des décorations spéciales comme des lumières, des bulles et une boule disco; ou louez des jeux comme une mini table de billard, un jenga géant, un jeu de dames et même de vrais jeux d’arcade!

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.