Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Consultez notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour les renseignements actuels.

Rideau Canal Ottawa Locks, Fall

Les gourmets vont à la rencontre des fermiers : le trésor des produits locaux d’Ottawa

Par Vanessa Chiasson

Des tacos dans un verger? Oui!

Quel est le plat le plus typique à manger dans un verger de pommes à Ottawa? Il semblerait que ce soit les tacos! Étrange, vous dites? Passez au verger Osgoode’s Log Cabin et tous vos doutes seront dissipés.

Le verger Log Cabin se trouve à 30 minutes au sud du centre d’Ottawa dans la communauté d’Osgoode, où l’agriculture est une fière tradition de longue date. Mais ne confondez pas traditionnel et vieux jeu. Les fermes familiales comme celle-ci adoptent avec plaisir de nouvelles recettes, aussi bien pour leur nourriture que pour leurs opérations. Le verger Log Cabin est un délicieux exemple de cette tendance! La copropriétaire a des racines au Mexique et prépare, sur commande, des tacos aux légumes ou à la viande frais du jour, sur tortillas de maïs avec une sauce salsa fraîche de la ferme (douce pour nous, les simples mortels, et piquante pour les amateurs d’épices!). Les tacos pourraient bien être le carburant parfait pour cueillir des pommes et choisir la citrouille parfaite.

Pommes, fruits et légumes et produits laitiers. Quelle aventure!

Des Paula Red aux Liberté, les vergers d’Ottawa produisent une vaste gamme de pommes croquantes et juteuses, parfaites à déguster telles quelles ou à transformer en délices automnaux réconfortants, comme des croustades et du beurre de pommes, ainsi que des glacis de pommes pour le porc et d’autres plats principaux. Et les voisins du verger Log Cabin sont affairés à approvisionner les marchés, étals de fermiers et épiceries en ingrédients parfaits pour un souper local authentique. Tout près, les champignons Carleton font pousser des champignons blancs, bruns et portobello à l’année, qu’ils récoltent environ toutes les deux semaines pour suffire à la demande pour leur produit. Dans la ferme laitière DonEvelyn, trois générations de fermiers travaillent tous les jours pour entretenir les 1 000 acres et produire le lait. Et dans les fermes Butterfly Sky, on sert des germes, des pousses et de jeunes pousses bons pour la santé et parfaits pour grignoter seuls ou pour épicer les soupes et les sandwichs.

L’abondance personnifiée

Ces quatre fermes uniques ne représentent qu’une infime partie de ce qu’Osgoode et le reste d’Ottawa ont à offrir. En tout, Ottawa compte un incroyable total de 1 300 fermes, un nombre qui peut étonner lorsque l’on ignore que la ville est rurale à 90 %. Et la couverture de tout ce terrain et la promotion de ces fermiers font partie d’un projet qui tient à cœur à Alimentation juste. Ce groupe diversifié d’agriculteurs, de producteurs, de professeurs, d’avocats, d’écologistes et de gourmets de tout acabit est LE groupe à fréquenter pour savoir où les chefs renommés choisissent leurs ingrédients, ou tout simplement pour obtenir des conseils sur les endroits où trouver des framboises fraîches ou une excellente bière locale.

Orientation locale

Les projets d’Alimentation juste comprennent la production du Guide d’achat local et de culture locale d’aliments d’Ottawa, la promotion du réseau de jardins communautaires d’Ottawa, le départ d’un programme de conservation et de prêt de semences avec la bibliothèque publique d’Ottawa et l’exploitation de sa propre ferme soutenant des fermiers nouvellement arrivés ou reprenant leurs activités. Mais de tous ses projets, aucun n’est plus délicieux que Savourez Ottawa.

Le programme Savourez Ottawa et son logo sont le signal ultime pour les gourmets dans la capitale du Canada, qu’ils soient du coin ou en visite. Il désigne notamment les restaurants, traiteurs, hôtels, producteurs, microproducteurs, participants aux marchés, bouchers et magasins de détail qui soutiennent, vendent et utilisent les produits d’agriculture locaux. Savourez Ottawa opère même un programme de commande en ligne pour établir des liens entre les amateurs de nourriture et les produits frais. Du célèbre hôtel Fairmont Château Laurier au très tendance café Absinthe, en passant par des apiculteurs, des propriétaires d’érablières et même une atocatière (la seule au monde dans les limites d’une ville), Alimentation juste et le programme Savourez Ottawa révolutionnent la façon de cultiver et de consommer les aliments à Ottawa.

Découvrir des bijoux ruraux

Grâce au programme Savourez Ottawa et au Guide d’achat local et de culture locale d’aliments, Alimentation juste rend l’établissement de liens entre les fermiers et les consommateurs plus simple que jamais. En 2017, elle a franchi une étape supplémentaire en accueillant dans certains districts ruraux d’Ottawa Secrets gourmands bien gardés dans le cadre du programme Agri150 d’Ottawa 2017. Le succès et la popularité de ces visites mystères donnent à Moe Garahan, la directrice générale d’Alimentation juste, envie d’en faire plus, une excellente raison de rester à l’affût de son calendrier des événements.

D’ici là, l’endroit où trouver les meilleurs tacos à Ottawa n’est plus un mystère. Au cas où vous vous sentiriez coupable de manger du riz et des fèves au lieu de pommes Lobo et Cortland, le verger Log Cabin a pensé à vous. Les churros au cidre de pommes vous offriront toute l’inspiration sucrée et croquante dont vous pourriez rêver et seront la gâterie parfaite après une journée de cueillette, de jeu et d’exploration à Osgoode.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.