Le point sur la COVID-19

Dernière mise à jour le 1er juin 2020 (l’information est tout de même revue quotidiennement afin d’assurer l’exactitude de celle-ci)

En savoir plus

Cycling in the Capital - Parliament

Les expositions, activités, performances et visites virtuelles d’Ottawa

Que vous ayez un penchant pour l’éducation ou que vous préférez être divertis, Ottawa, une ville qui regorge de musées et de culture artistique, saura vous plaire avec ses visites et performances virtuelles.

Visites virtuelles

Ottawa abrite la majorité des musées nationaux du Canada ainsi que d’innombrables sites historiques et attractions. La plupart d’entre eux offrent des visites virtuelles. En voici quelques-unes :

  • La Chambre des communes du Parlement du Canada permet d’en apprendre plus sur le Gouvernement du Canada pendant que l’Édifice du Centre fait l’objet de rénovations pendant plusieurs années;
  • Le Rideau Hall, la résidence et le lieu de travail de la gouverneure générale du Canada;
  • La Salle de l’histoire canadienne située au Musée canadien de l’histoire, permet d’en apprendre d’avantage sur l’histoire canadienne et de découvrir le Canada d’un océan à l’autre;
  • Faites une visite vidéo des jardins et des terrains publics du Musée des beaux-arts du Canada ;
  • Le Diefenbunker, le musée de la Guerre froide du Canada, le bunker souterrain qui a été transformé en musée a été bâti afin de loger les membres clés du gouvernement lors de la Guerre froide (n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à leur nouvelle boutique Bunker !);
  • Le Musée Bytown, raconte l’histoire d’Ottawa, qui est partie d’une ville de bûcherons peu civilisée pour devenir la capitale nationale moderne;
  • Le Musée canadien de la nature introduit des visites guidées virtuelles sur YouTube pour inviter les visiteurs à explorer le musée, l’exposition Papillons en vol et les galeries permanentes;
  • Prenez part à un voyage virtuel le long du canal Rideau avec l’émission “TRIPPING the Rideau Canal” sur TVO! Le programme, d’une durée de quatre heures, offre un voyage en temps réel qui explore ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO comme si vous étiez sur le bateau;
  • Juste au sud d’Ottawa, le Watson’s Mill, à Manotick, ramène les visiteurs dans le temps des années 1860. Consultez leur visite virtuelle pour en découvrir plus sur la production de farine et les débuts de la ville.
  • Découvrez les œuvres et objets importants de la carrière d’A.Y. Jackson dans la collection Firestone lors de la visite virtuelle en 3D de la Galerie d’art d’Ottawa.
  • Brew Donkey, une compagnie qui offre des visites de brasseries artisanales à Ottawa, continue à opérer de manière virtuelle en mettant en vedette des brasseries locales et en faisant leur promotion durant leur fermeture grâce à leur Tournée virtuelle de brasseries. Ils ont également lancé un répertoire de brasseries locales avec les informations de livraison de celles-ci pour permettre à la communauté d’obtenir des bières artisanales en toute sécurité et une nouvelle expérience amusante d’une salle de bière virtuelle.
  • Afin d’offrir aux résidents la possibilité de prendre l’air et de faire de l’exercice, la Commission de la capitale nationale ouvre la promenade Sir John A. Macdonald et la promenade Sir George-Étienne Cartier à l’usage du public non motorisé les fins de semaine jusqu’au dimanche 31 mai. La promenade Reine-Élizabeth est également fermée aux véhicules tous les jours jusqu’au dimanche 28 juin.

Expositions et activités en ligne

Un grand nombre d’attractions à Ottawa présentent des versions en ligne de leurs expositions permanentes et temporaires en plus d’activités spéciales que vous pouvez faire à la maison. Visitez leurs médias sociaux pour du contenu à jour ou explorez leurs programmations numériques sur leurs sites Web :

  • Le Musée canadien de l’histoireexpositions en ligne  et les activités et ressources « Musée à la maison », dont la nouvelle collection Man In Motion World Tour de Rick Hansen ;
  • Le Musée canadien de la guerreexpositions en ligne et les activités et ressources « Musée à la maison » ;
  • Les musées Ingenium (le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et le Musée des sciences et de la technologie du Canada) : Google Arts et Culturejeux et applicationsprogrammes éducatifs et du contenu sur le Réseau Ingenium;
  • La version virtuelle du Musée des beaux-arts du Canada rassemble en un seul lieu toutes les expositions et activités en ligne de la galerie, met en valeur diverses pièces de sa collection, étudie la tradition du salon, célèbre la photographie canadienne, et bien plus encore. Consultez leur liste de lecture Exposition, sur YouTube pour voir de plus près les expositions actuelles et passées!
  • Le Musée canadien de la nature propose des jeux amusants et des activités éducatives;
  • Le Musée virtuel du Canada : la source numérique d’histoires et d’expériences partagées par les musées et les organismes patrimoniaux du Canada.;
  • Consultez les amusantes pages à colorier et les casse-têtes proposés par le Diefenbunker : Le Musée canadien de la guerre froide.
  • Apprenez-en davantage sur l’économie canadienne grâce aux plans de cours, aux activités et autres du Musée de la Banque du Canada.
  • L’Aéroport international d’Ottawa propose du contenu amusant adapté aux enfants accessible en ligne, notamment, des questionnaires pour enfants sur les aéroports et les avions, des vidéos et plus encore.
  • L’équipe de la LCF, les REDBLACKS d’Ottawa, garde les jeunes fans heureux avec une trousse d’activités pour les enfants comprenant des labyrinthes, des pages à colorier, et plus encore.
  • Le Musée de l’isolement est un complément intéressant à la scène muséale d’Ottawa – il existe pour favoriser le contact et la connexion à travers la documentation des histoires d’expériences réelles pendant la COVID-19;
  • Le Musée Bytown propose une collection numérisée, de l’artisanat victorien, et une série de vidéos sur des parties importantes de l’histoire d’Ottawa (série de vidéos disponible sur leur compte Instagram).
  • L’entreprise locale de salles d’évasion Escape Manor a lancé une nouvelle expérience d’évasion en ligne pour les petits groupes, qui peut être jouée via un logiciel de vidéoconférence en ligne appelée Taken: The Swiss Account.
  • Thursty Pedaler, le vélo festif, lance leur expérience en ligne en proposant une nouvelle façon de passer du temps ensemble et être connecté avec des jeux et quizz amusants, et des kits de cocktail.
  • C’est Bon Cooking offre désormais des cours de cuisine à distance, en privé ou en groupe, axés sur divers ingrédients comme les fruits de mer, la volaille, les légumes, etc.
  • Les Sénateurs d’Ottawa présentent en direct une heure de puissance des Sens, trois matins par semaine jusqu’au samedi 6 juin. Ce camp d’entraînement virtuel vise à aider les fans à rester en forme et à découvrir les exercices qui peuvent les aider à améliorer leur jeu de hockey et leurs objectifs personnels de remise en forme.

Performances

  • Le Centre national des Arts, le carrefour canadien des arts de la scène situé au centre-ville d’Ottawa, met de l’avant les arts en ligne d’une nouvelle façon grâce à leur série de performances #CanadaEnPrestation offertes presque tous les jours.
  • La plus ancienne taverne d’Ottawa—le Château Lafayette—remonte à 1849. Normalement, celle-ci propose de superbes prestations musicales sur place dont deux performances seront offertes sur Facebook : John Carroll, chanteur de blues, chaque mercredi à partir de 21h, heure de l’Est ; et Lucky Ron qui continue ses spectacles hebdomadaires teintés de country le samedi après-midi à partir de 17 h, heure de l’Est.
  • Soutenezez les artistes Ontariens avec le programme Music Together, présenté par Ontario Live, qui diffuse des concerts en direct.
  • L’emblématique Festival canadien des tulipes, initialement prévu pour se terminer le 18 mai 2020, a été prolongé ! Le festival annuel célèbre de manière virtuelle en tenant toutes ses performances, sa programmation et même la participation du public sur leur site web, la chaîne YouTube TulipTVTulipe, et sur les médias sociaux officiels du Festival canadien des tulipes. Profitez de visites virtuelles de jardins, de nouveaux outils d’histoire en ligne, de contes de fées néerlandais réinventés, de concours au quotidien, et bien plus encore… même une webcam spéciale « Tulipe Cam » où vous pouvez toujours vérifier l’état des tulipes sans quitter la maison, organisé par Tourisme Ottawa!
  • Le Festival des écrivains d’Ottawa accueille des événements virtuels ce printemps.
  • Le Festival des peuples autochtones du solstice d’été d’Ottawa (du 18 au 21 juin 2020) offrira une programmation en ligne du 1er au 30 juin 2020 afin de célébrer le Mois national de l’histoire autochtone.
  • Fierté dans la capitale mettra en ligne sa célébration annuelle de la communauté 2SLGBTQ+ de la ville, du 21 au 30 août 2020.

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.