Tinseltown Christmas Emporium

Magasinage des Fêtes à Ottawa pour toutes les personnes qui figurent sur votre liste

Il est facile de trouver les cadeaux de Noël parfaits pour la famille et les amis dans la région d’Ottawa. Quel que soit votre budget, vous découvrirez des objets uniques et des expériences mémorables pour les cuisinomanes, les amoureux des animaux et les passionnés du Canada dans votre vie. Consultez notre liste thématique d’endroits pour trouver des cadeaux mémorables dans la région d’Ottawa en cette période des Fêtes. (Remarque : de nombreuses entreprises mentionnées ci-dessous disposent d’options d’achat en ligne). 

Pour la personne qui aime...

Noël

  • Trouvez des décorations de Noël toute l’année à Tinseltown Christmas Emporium, situé juste à l’ouest du centre-ville. La charmante boutique est remplie de maisons en pain d’épices, de boules à neige, de décorations, d’arbres artificiels, de bas, de bougies, de couronnes, de rennes grandeur nature et de pères Noël mignons.
  • Faites le plein d’artisanat et de cadeaux spéciaux pour les Fêtes aux marchés de la région, dont le Marché de Noël, le marché By, le Marché de producteurs fermiers d’Ottawa et le marché Parkdale.
  • Les entreprises de la région d’Ottawa créent des produits saisonniers amusants, comme le savon en barre à la canne à sucre de Garden Path Homemade Soap, la bombe de bain au gingembre de Purple Urchin et les articles pour les Fêtes de Doozy Candle.
  • Faites plaisir à quelqu’un en les emmenant à un événement spécial des fêtes en ville ou à la campagne. Passez une journée amusante dans une ferme, défilez à pied ou en voiture sous des millions de lumières, assistez à des spectacles de chorale ou profitez d’un spectacle saisonnier au Centre national des Arts, au Centre des Arts Shenkman, au théâtre The Gladstone, à l’Algonquin Commons Theatre, au Festival of Small Halls (emplacements variés) et à de nombreux autres endroits.
  • Les boulangeries et autres magasins de friandises produisent toujours des friandises des Fêtes délicieuses qui font de jolis (et savoureux) cadeaux, y compris des calendriers de l’avent, des biscuits, des bûches de Noël, des breuvages et beaucoup d’autres gâteries.

Le Canada et Ottawa

  • Maker House, dans le quartier urbain de Hintonburg, propose des produits fabriqués par d’authentiques artisans de la région et de tout le Canada. Faites plaisir à toutes les personnes de votre liste avec des trousses de bricolage, des couvertures faites à la main, de l’art « branché » et des meubles en bois.
  • Les boutiques telles que boogie + birdie de la rue Elgin, Kindred Shop and Studio dans le Village Wellington Village et Cheerfully Made Goods + Markets à Almonte sont des endroits accueillants où l’on peut trouver des produits de conception et de fabrication canadiennes, dont des articles des Fêtes, des bijoux, des produits de décoration et de bien-être pour hommes et pour femmes.
  • Le magasin Made in Canada Gifts d’Ottawa présente une grande variété de produits fabriqués au Canada, notamment des œuvres d’art, des bijoux, des objets de décoration et des vêtements. Visitez les boutiques au CF Centre Rideau et au centre commercial Bayshore.
  • Faites le plein de vêtements, de bijoux et d’articles pour la maison produits par des fabricants autochtones au Beandigen Café à Lansdowne dans le quartier du Glebe. Ce nouvel établissement, à la fois café et boutique éphémère de vente au détail, est détenu et exploité par des Anishnaabe et a ouvert ses portes fin 2021.
  • Le marché autochtone en ligne offre désormais une option d’achat en personne à la ferme Madahoki, les nouveaux locaux d’Expériences autochtones, juste au sud du centre-ville d’Ottawa. Furetez parmi une sélection soignée de produits fabriqués par des Autochtones de la région et du Canada.​​
  • Le magasin Snow Goose , situé sur la rue Sparks près de la Colline du Parlement, présente une grande sélection d’art, de vêtements, de sculptures et de bijoux des Premières Nations et des Inuits.

La nourriture

  • Chez François – Plaisirs de Provence à Westboro Village propose de la nourriture gastronomique, des sucreries et des articles ménagers de France, ainsi que des articles faits maison comme des pâtisseries, des confitures, des chocolats et des plats préparés. Bon appétit!
  • Les magasins d’alimentation tels que Thyme & Again, Red Apron et Epicuria ne vendent pas seulement des aliments préparés, mais aussi des accessoires et des cadeaux gastronomiques. Certains proposent également des services d’abonnement alimentaire!
  • Visitez les magasins de fournitures de cuisine, comme Kitchenalia dans le Village Westboro et Pot & Pantry sur la rue Elgin, pour trouver tous les ustensiles de cuisine inimaginables, de même que quelques articles amusants pour les fêtes.
  • La chocolaterie Stubbe Chocolates, dans le quartier de Wellington Ouest, utilise du chocolat de première qualité dans tous ses produits. Choisissez parmi les calendriers de l’Avent, les mélanges de chocolat chaud, les truffes, et même des friandises aux formes spéciales comme des pères Noël, des bonshommes de neige, des chats, des chiens, et même des chaussures à talons hauts!
  • Les expériences gourmandes font des cadeaux mémorables. Pensez à C’est Bon Cooking et ses visites gastronomiques et cours de cuisine, Le Cordon Bleu Ottawa et ses petits cours, et aux excursions avec Ottawa Tasting ToursLa Vida Local Food + Wine ToursThe Good Food Tour et À la Carte Shuttle and Tours.
  • Offrez à un de vos proches une sortie ou un plat à emporter dans son restaurant préféré, ou offrez-lui un chèque-cadeau.

Les animaux

  • Little Ray’s Nature Centre propose des expériences spéciales, notamment des visites privées de zoos pour voir des espèces exotiques, dont des reptiles, ainsi que des rencontres privées avec un paresseux vivant!
  • Saviez-vous que vous pouvez vous promener avec des animaux laineux comme les lamas et les alpagas dans une ferme locale? Vous pouvez profiter de cette expérience thérapeutique en plein air à Maple Hill Urban Farm (dans la Ceinture de verdure à l’ouest du centre-ville) et à Jock River Alpaca and Llama Farm  (dans la campagne au sud-ouest d’Ottawa).
  • Les amoureux des animaux affluent toute l’année au Parc Omega à Montebello, au Québec. Le safari canadien en voiture et les sentiers naturels regorgent d’animaux sauvages, notamment des cerfs, des bisons, des ours et des loups. Le cadeau ultime : une nuitée dans une cabane ouverte toute l’année qui donne directement sur une tanière de loup!
  • Réservez une place pour l’amoureux des chats dans votre vie au Feline Café dans le quartier de Hintonburg, juste à l’ouest du centre-ville d’Ottawa. Tous les chats résidents sont prêts à être adoptés et la boutique sur place propose des articles amusants.

La bière et les spiritueux

  • Les options abondent pour les amateurs de bière : l’édition 2021 du Craft Holiday Beer Calendar (calendrier des bières artisanales des Fêtes) de la Nita Beer Company contient 24 canettes (surprises) de 23 brasseries de l’Ontario; des douzaines de brasseries de la région vendent des produits frais (et de la bière délicieuse); et les visites de brasseries et les expériences virtuelles amusantes de Brew Donkey sont essentiellement des sorties éducatives pour les adultes.
  • Les distilleries de la région d’Ottawa produisent des alcools doux. Vous trouverez du gin, de la vodka, du rhum, du whisky et bien d’autres choses encore à North of 7 DistilleryOgham Craft Spirits, Dunrobin DistilleriesDairy Distillery et Artist in Residence Distillerie.
  • Obtenez des mélanges locaux pour créer les boissons parfaites! Split Tree Cocktail Co. produit des cordiaux entièrement naturels aux saveurs de menthe framboise et de vanille gingembre. Leur coffret contenant quatre bouteilles est un excellent cadeau!

Le plein air, le bien-être et l’aventure

  • Les amateurs d’activités hivernales apprécieront un abonnement saisonnier pour le ski de fond, la raquette ou même le vélo de montagne dans le parc de la Gatineau. Vous pouvez également réserver un hébergement dans le parc.
  • Les amateurs de ski alpin apprécieront un forfait d’une journée ou d’une saison dans l’une des stations de ski alpin et de planche à neige de la ville, notamment Camp FortuneMont Cascades et Calabogie Peaks.
  • Offrez un survol de la ville dans un petit avion Cessna avec le Père Noël comme pilote. Ces tournées familiales offertes par Ottawa Biplane Adventures peut accueillir jusqu’à trois passagers et part du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada.
  • Prévoyez une sortie de détente au spa dans des entreprises comme Nordik Spa-Nature et Kōena Spa près du parc de la Gatineau, ainsi que Holtz SpaAu Naturel Spa à l’hôtel Brookstreet, ou Renu Spa.

La culture et les loisirs

  • Une adhésion annuelle constitue le cadeau ultime pour les amateurs de musées. Choisissez parmi les sept musées nationaux à Ottawa, en plus des nombreuses autres attractions comme le Musée Bytown et le Diefenbunker. Ou achetez de beaux produits dans leurs boutiques.
  • Consultez la liste des spectacles sur scène à venir et achetez des billets pour des spectacles de musique, de théâtre, de danse et d’autres programmes qui sauront plaire à ceux que vous voulez gâter.
  • Obtenez des cadeaux spécialisés dans des entreprises de niche comme Knifewear (couteaux artisanaux); World of Maps (cartes, casse-têtes et articles de géographie); The Gifted Type (jeux, jouets et cadeaux amusants); et The Papery (fournitures d’écriture, décorations et artisanat).
  • Faites plaisir à votre lecteur préféré avec des articles provenant de librairies indépendantes comme Perfect Books sur Elgin Street, Books on Beechwood à New Edinburgh, Octopus Books dans le quartier du Glebe, et Librairie du Soleil (livres et jeux en français) dans le quartier du marché By.

L’environnement

  • Les emplacements zéro déchet de Nu Grocery ont bien plus à offrir que de la nourriture. Achetez des articles d’hygiène personnelle, des produits pour la maison et de nombreux accessoires utiles comme des récipients réutilisables.
  • Tous les produits disponibles aux magasins Terra 20 ne sont pas testés sur les animaux et sont non toxiques et éthiques. Achetez des articles de qualité pour le quotidien et le bien-être, allant des produits de beauté aux jeux pour enfants.
  • Visitez les magasins d’antiquités de la ville pour trouver les parfaits trésors autrefois chéris. Des magasins comme A Fine Thing et Yardley’s Furniture proposent des meubles, des luminaires et des accessoires. Et les boutiques de charité comme Highjinx et Saint Vincent de Paul proposent une grande variété d’antiquités, d’articles vintage et rétro.
  • Vous trouverez des œuvres littéraires rares ou des livres à succès populaires dans les librairies d’occasion, notamment Book Bazaar dans le centre-ville, Black Squirrel Books dans le Vieil Ottawa-Sud, ainsi que Benjamin Books et Barely Bruised Books de la Côte-de-Sable.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.