Le point sur la COVID-19

Quelle est la situation actuelle à Ottawa?

En savoir plus

Parliament Hill in Winter

Merveilleuses activités hivernales en plein air à Ottawa

Vous cherchez une escapade hivernale avec accès facile à des activités amusantes telles que le patin, le ski et la raquette? Ottawa vous offre tout cela et bien plus encore, à quelques pas de votre chambre d’hôtel ou de la nature environnante. Voici plusieurs des meilleures façons d’apprécier l’hiver dans la région de la capitale du Canada.

Bal de Neige

Du 31 janvier au 17 février 2020, Ottawa profitera du Bal de Neige, la grande fête annuelle de l’hiver canadien. Les enfants de tout âge aiment particulièrement le Domaine des flocons et ses énormes glissoires et activités interactives au parc Jacques-Cartier à Gatineau au Québec. Le concours international de sculpture sur glace attire des sculpteurs du monde entier qui transforment des blocs de glace en magnifiques œuvres d’art. Pour deux coups d’œil très différents, venez voir ces sculptures pendant la journée, puis le soir quand elles s’animent sous les lumières.

Ne manquez pas la troisième édition du Festival de bateaux dragons sur glace les 7 et 8 février 2020 pour voir des bateaux dragons s’affronter sur la glace de la patinoire du canal Rideau. Encouragez les bateaux-dragons alors qu’ils dévalent la patinoire gelée du canal Rideau, et ensuite, réchauffez-vous à l’intérieur du pavillon du lac Dow pendant la série de concerts gratuits du festival!

Patinage

De nombreux visiteurs tiennent absolument à patiner sur la plus grande patinoire naturelle du monde pendant leur séjour à Ottawa. D’environ la fin décembre à la fin février, la patinoire du canal Rideau est ouverte gratuitement aux patineurs tous les jours, quand les conditions météorologiques le permettent. Vous y trouverez des vestiaires, des services de location de patins et des casse-croûte à divers endroits le long de ses 7,8 kilomètres (4,8 milles). Vérifiez l’état de la glace avant d’y aller.

Si l’état de la glace ne permet pas de patiner sur le canal, vous pouvez vous rendre à l’hôtel de ville d’Ottawa, où la Patinoire de rêves Sénateurs, une patinoire extérieure dont la surface est réfrigérée, est ouverte de décembre à mars, de 6 h à 23 h. Cette patinoire de 12 500 pieds carrés est dotée d’un éclairage à DEL, d’un vestiaire chauffé, ainsi que de tables de pique-nique et de bancs. La location de patins et l’affûtage de patins sont offerts sur place pendant les soirs en semaine et les fins de semaine (pour voir les heures de services de patins, cliquez ici.) 

La patinoire à Lansdowne allonge aussi la saison de patinage qui va environ de décembre à la mi-mars. Des séances de patinage libre s’y tiennent quotidiennement et vous pouvez aussi apprendre à patiner en vous inscrivant à l’un des programmes offerts. Veuillez noter qu’aucun service de location de patins n’est offert à cet endroit. 

Pour davantage d’idées de patinage, dont des sentiers de patinage en forêt,  visitez notre page sur les meilleures expériences pour le patin à Ottawa.

Ski de fond

Il y a des sentiers de ski de fond en plein cœur d’Ottawa, y compris le populaire sentier d’hiver de Sir-John-A.-Macdonald (connu dans la région comme le sentier SJAM). Profitez de 16 km (10 miles) de pistes pour la raquette, la marche et le fat bike le long de la rivière des Outaouais vers l’ouest depuis le Musée canadien de la guerre, près du centre-ville. Il y a aussi quelque 150 kilomètres (93 milles) de sentiers de ski de fond dans la zone qui entoure Ottawa, la Ceinture de verdure. L’utilisation de ces sentiers est gratuite et tous conviennent aux débutants et aux familles. 

À seulement 15 minutes de route du centre-ville d’Ottawa se trouve le Parc de la Gatineau, un paradis pour les amateurs de ski de fond, qui propose plus de 200 kilomètres (124 milles) de sentiers damés et des relais chauffés. Procurez-vous un laissez-passer (quotidien ou saisonnier) au Centre des visiteurs situé à Chelsea, au Québec. La Gatineau Loppet, le plus grand événement de ski de fond au Canada, aura lieu du 14 au 16 février 2020. Elle rassemble certains des meilleurs coureurs de ski de fond sur longue distance des quatre coins du pays et du monde entier. Elle comprend des parcours classiques sur différentes distances, des catégories de style libre ouvertes aux inscriptions et le Défi Gatineau Loppet. 

Pour participer à la plus longue et la plus ancienne randonnée de ski nordique en Amérique du Nord, joignez-vous au Marathon canadien de ski du 7 au 9 février 2020. Ce marathon annuel de trois jours qui s’étend sur une distance de 160 km (99 milles) est ouvert aux skieurs de tous âges. Le sentier de l’événement, entre Lachute et Gatineau, au Québec, n’est entretenu qu’une fois l’an.

Ski alpin et planche à neige

Pour les amateurs de ces sports de glisse, Ottawa est comme une station de ski urbaine qui offre, à courte distance en voiture du centre-ville, des collines présentant des défis, dont Camp Fortune et Mont Cascades.

Pour connaître les options de ski de fond ou de ski alpin, visitez notre page Ski et planche à neige.

Raquette à neige

Vous pouvez faire de la raquette presque n’importe où on retrouve de la neige, mais le Parc de la Gatineau réserve des sentiers à la pratique gratuite de cette activité! Au Centre des visiteurs à Chelsea, Québec, vous pouvez louer des raquettes et vous procurez un Laissez-passer de raquette (quotidien ou saisonnier).

Conseil : Parkbus propose des forfaits qui comprennent le transport en autobus entre Ottawa et le parc de la Gatineau, ainsi que des laissez-passer pour accéder aux pistes de ski, de raquette et de vélo du parc. Cette offre est disponible certains jours de fin de semaine pendant les mois d’hiver

Traîneau à chiens

Vous avez toujours voulu faire du traîneau à chiens? Faites un voyage en traîneau tiré par des chiens sur les pistes en pleine forêt à Escapade Eskimo. Cette propriété bucolique située dans la région de l’Outaouais, à seulement 75 minutes d’Ottawa, offre aussi de la raquette, du toboggan et d’autres activités.

Randonnée pédestre

Le Parc de la Gatineau met à la disposition des randonneurs pédestres quatre sentiers d’hiver damés, et le parc lui-même est un beau lieu de promenade quand la forêt est couverte de neige. Du côté la ceinture verte d’Ottawa, la plupart des sentiers sont utilisés pour le ski de fond, mais on peut aussi s’y promener autant que l’on veut. Il faut tout simplement rester à l’écart des pistes de ski!

Camping d’hiver et refuges

Le Parc de la Gatineau fournit aux aventuriers des sites de camping, des refuges, des yourtes et des tentes 4 saisons accessibles en ski et en raquette. Des réservations sont requises, alors faites-les à l’avance pour être sûr d’en obtenir!

Vous cherchez d’autres idées hivernales? Consultez notre liste des meilleurs endroits extérieurs pour photographier à Ottawa cet hiver.

Partagez vos photos et vidéos favoris de vos activités hivernales sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #MonOttawa

 

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.