Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Alors que nous accueillons de nouveau les voyageurs dans notre région, veuillez consulter notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour obtenir les derniers renseigements sur la COVID-19. Lorsque vous planifiez vos activités, veuillez confirmer les détails directement auprès des entreprises et des entités, puisque certaines sections de notre site Web pourraient ne pas refléter les offres actuelles.

Gatineau Park, winter, Snowshoeing

Merveilleuses activités hivernales en plein air à Ottawa

Quand la neige recouvre la région d’Ottawa, les amants de la nature sortent pour profiter de l’air frais. Des activités amusantes comme le patinage, le ski, la raquette et la randonnée y sont facilement accessibles, que ce soit en ville ou dans la campagne environnante. Voici quelques idées pour vivre la magie de l’hiver en plein air dans la région de la capitale du Canada.

Remarque : Les renseignements ci-dessous reflètent l’information dont nous disposons au moment de publier le présent article. Certains événements et activités pourraient avoir été modifiés. Nous vous recommandons de communiquer directement avec les établissements et les entreprises pour confirmer les détails. Veuillez également consulter notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pendant la COVID-19.

Bal de Neige

Chaque année pendant les trois premiers weekends de février, la région d’Ottawa-Gatineau souligne l’hiver canadien lors du Bal de Neige. L’événement offre habituellement un terrain de jeu de neige géant, un défi international de sculpture sur glace, ainsi que de la programmation sur la Patinoire du canal Rideau et dans les quartiers de la ville. L’édition 2021 du festival sera virtuelle en en raison de la COVID-19.

Patinage

La patinoire du canal Rideau, la plus grande patinoire naturelle du monde, est en tête de notre liste des meilleures expériences de patinage à Ottawa. Elle est ouverte tous les jours, de la fin décembre à la fin février, si le temps le permet. L’accès est gratuit! Vérifiez l’état de la glace avant de vous y rendre.

Les patinoires extérieures réfrigérées sont une autre option intéressante. La Patinoire des rêves de l’hôtel de ville d’Ottawa (la bande est éclairée le soir) et la patinoire de Lansdowne (à côté de l’historique pavillon Aberdeen) sont parmi les choix les plus accessibles. Les deux patinoires sont gratuites et ouvertes de décembre à mars, si le temps le permet.

Dans la campagne d’Ottawa, on trouve des sentiers de patinage enchanteurs qui serpentent au travers de forêts vallonnées et de plats vergers. On peut jouer au hockey ou promener son chien sur certaines de ces patinoires, voire y patiner en soirée! Toutes ces patinoires sont ouvertes si le temps le permet.

Ski de fond

Le ski de fond est une activité hivernale prisée à Ottawa. Plusieurs pistes sont accessibles à partir du centre-ville, dont le populaire sentier d’hiver Sir-John-A.-Macdonald (SJAM). Ce sentier polyvalent et entretenu de 16 km serpente le long de la rivière des Outaouais, du Musée canadien de la guerre jusqu’au quartier animé de Westboro. Vous pouvez aussi explorer plus de 150 km de pistes dans la Ceinture de verdure qui entoure Ottawa. L’accès est gratuit, et toutes les pistes conviennent aux débutants et aux familles.

À seulement 15 minutes de route du centre-ville d’Ottawa se trouve le Parc de la Gatineau, un paradis pour les amateurs de ski de fond, qui propose plus de 200 kilomètres (124 milles) de sentiers damés et des relais chauffés. Procurez-vous un laissez-passer (quotidien ou saisonnier) au Centre des visiteurs situé à Chelsea, au Québec.

Ski alpin, planche à neige et glissade en chambre à air

Pour les amateurs du ski alpin et planche à neige, Ottawa est comme une station de ski urbaine qui offre, à courte distance en voiture du centre-ville, des collines présentant des défis, dont Camp Fortune et Mont Cascades. On propose aussi de la glissade en chambre à air à certains endroits.

Raquette

Outre la plupart des sentiers de la ville et de la Ceinture de verdure, on peut faire de la raquette presque partout! Mais les amateurs aiment particulièrement les sentiers du parc de la Gatineau réservés à la raquette. Procurez-vous un laissez-passer (quotidien ou saisonnier) au centre d’accueil à Chelsea, au Québec.

La raquette se pratique également dans certains centres de nature et d’activités comme le Parc Oméga et Arbraska Laflèche, ainsi que dans certains sentiers de patinage et stations de ski.

Randonnée pédestre

De nombreux sentiers damés dans la forêt enneigée du parc de la Gatineau se prêtent à la randonnée. Et bien que la plupart des sentiers de la Ceinture de verdure d’Ottawa soient utilisés pour le ski de fond, il est possible d’y marcher à côté des pistes.

On trouve des sentiers de randonnée un peu partout en campagne, notamment aux endroits mentionnés dans la section sur la raquette. Pour de plus amples renseignements, visitez notre page Web sur les joyaux de la randonnée pédestre.

Descente en toboggan

Le toboggan, la luge, la glissade... peu importe le nom que vous lui donnez, cette activité se pratique à de nombreux endroits dans la région d’Ottawa! Vous pouvez descendre des collines douces ou dévaler des pentes abruptes un peu partout à Ottawa, y compris sur certaines pentes entretenues de la Ceinture de verdure éclairées le soir.

Tyrolienne, spéléologie et vélo à pneus surdimensionnés

Des centres d’activités comme Arbraska Laflèche proposent d’autres plaisirs hivernaux, comme la tyrolienne dans les arbres, l’exploration de grottes et des rallyes-raquette.

Le vélo d’hiver (aussi appelé vélo à pneus surdimensionnés) est autorisé dans certains sentiers du parc de la Gatineau. On peut aussi emprunter les sentiers polyvalents de la région, dont certains ne sont pas entretenus en hiver.

Camping d’hiver et chalets

Dans le parc de la Gatineau, les aventuriers trouveront des terrains de camping, des chalets, des yourtes et des tentes quatre saisons accessibles par les pistes de ski et de raquette.

Au Parc Oméga, on peut explorer un parc faunique pendant la journée et passer la nuit dans une cabane, un chalet ou un lodge des loups pour observer l’habitat des loups en tout confort.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.