Ottawa aerial

Communiqué de presse: Tourisme Ottawa lance un plan de gérance de la destination et prend un engagement de durabilité

Bâtir un avenir durable et résilient pour Ottawa

OTTAWA, le 1er décembre 2022—Lors d’un événement au Musée des sciences et de la technologie du Canada auquel ont assisté plus de 200 membres de l’industrie touristique locale hier, Tourisme Ottawa a lancé un plan de gérance de la destination [la traduction française sera disponible bientôt] pour guider le développement de la région d’un point de vue touristique au cours de la prochaine décennie.

Le plan de gérance, dont le développement a débuté en 2021, a été élaboré avec Resonance Consultancy en même temps qu’un nouveau plan stratégique quinquennal pour Tourisme Ottawa, qui a également été lancé lors de l’événement d’hier. Pour élaborer ce plan de gérance, plus de 100 parties prenantes ont été consultées et les résidents locaux ont été interrogés, dans le but d’équilibrer la qualité de vie et la qualité de l’expérience des visiteurs, au profit de l’ensemble de la communauté.

Le plan de gérance de la destination est donc un plan pour tous, chacun ayant un rôle à jouer pour contribuer à une prospérité à long terme par l’intermédiaire du tourisme. Le plan de gérance définit quatre publics cibles – les résidents locaux, les aventuriers férus d’action, les explorateurs avertis et les voyageurs d’affaires – ainsi que huit principes d’expérience, chacun d’eux comportant ses propres stratégies et mesures de mise en œuvre :

  • Nous favorisons la rencontre entre les Canadiens et les visiteurs
  • Nous mettons à l’honneur notre patrimoine
  • Nous portons la voix de la réconciliation
  • Nous chérissons la vie au grand air
  • Nous accueillons les sports
  • Nous soutenons la communauté
  • Nous aimons notre terroir
  • Nous attachons une grande valeur à la durabilité

« Après des mois de travail, j’ai pu sentir hier l’élan en faveur du plan de gérance au sein de la communauté touristique locale, a déclaré Michael Crockatt, président-directeur général de Tourisme Ottawa. Nous sommes un groupe uni qui milite pour des améliorations durables de la contribution du tourisme à l’économie locale et à la qualité de vie des résidents. Les résidents peuvent participer en lisant le plan, en relayant nos messages, notamment sur les médias sociaux, et en invitant des amis, des parents et des collègues à prévoir une visite! »

Entre-temps, Tourisme Ottawa a également annoncé son intention d’adopter l’Engagement du tourisme durable 2030 [disponible en anglais seulement], qui consiste à mesurer et à améliorer les progrès réalisés pour devenir une destination plus durable d’ici 2030. L’engagement englobe non seulement la durabilité environnementale, mais aussi la durabilité sociale, culturelle et économique, dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations Unies.

Au sujet de Tourisme Ottawa

Grâce à ses valeurs d’inclusivité, de confiance, de collaboration et d’innovation, Tourisme Ottawa a pour vision d’être l’une des destinations urbaines les plus visitées, les plus durables, les plus dynamiques et les plus attrayantes du Canada, ainsi que l’autorité touristique chargée de prendre les décisions clés en matière de développement économique et de construction urbaine à Ottawa. Avant la pandémie, le secteur accueillait environ 11 millions de visiteurs par an et générait une production économique de 3 milliards de dollars.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Jantine Van Kregten
Directrice des communications, Tourisme Ottawa
613-866-4955
presse@tourismeottawa.ca

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.