Aerial, Parliament, Ottawa River

Communiqué de presse: Tourisme Ottawa lance de nouvelles initiatives de développement de la main-d’œuvre

L’Expo Carrière Tourisme Ottawa se tiendra virtuellement le 18 mai

OTTAWA, le 9 mai 2022— L’Expo Carrière Tourisme d’Ottawa se déroulera virtuellement le mercredi 18 mai, événement parrainé par Tourisme Ottawa. Des employeurs représentant l’industrie du tourisme – hôtels, entreprises spécialisées dans les visites guidées, entreprises de gestion d’événements, attractions, etc. – cherchent à pourvoir des postes pour la saison à venir et au-delà, et présentent des parcours professionnels dans ce secteur prospère et enrichissant. Vous trouverez tous les détails sur le site https://tourismcareerexpo.ca/fr/.

Les employeurs ayant des postes à pourvoir doivent s’inscrire sur le site Web avant le 12 mai, participer à une session de formation virtuelle et être disponibles pour tenir un kiosque virtuel le 18 mai entre 9 h et 16 h.

Les chercheurs d’emploi qui s’inscrivent à l’événement peuvent consulter les annonces, postuler à des emplois, transmettre leur CV et entamer des conversations avec les employeurs du 17 au 21 mai. Le 18 mai, les chercheurs d’emploi pourront visiter des kiosques virtuels tenus par des employeurs entre 9 h et 16 h.

« C’est le moment le plus excitant pour rejoindre la famille touristique locale, affirme Michael Crockatt, président-directeur général de Tourisme Ottawa. Alors que nous nous efforçons de surmonter les difficultés affrontées ces deux dernières années, il existe une réelle possibilité de tracer une nouvelle voie et de faire la différence dans le développement futur du tourisme. Nous avons besoin de personnes créatives, engagées et compétentes pour tracer cette voie. »

Il ne s’agit pas de la première incursion de Tourisme Ottawa dans le domaine du développement de la main-d’œuvre : depuis novembre 2021, grâce à un financement du gouvernement de l’Ontario, Tourisme Ottawa tient à jour le tableau des offres d’emploi en tourisme d’Ottawa. Plus de 250 offres d’emploi ont été affichées depuis lors, et plus de 100 000 pages ont été consultées.

En outre, Tourisme Ottawa s’est efforcé d’améliorer la formation au service à la clientèle dans l’industrie du tourisme en lançant Brillons, une académie de formation innovante pour le personnel de première ligne et un programme de récompenses. Un événement en personne pour le lancement du programme a eu lieu le mardi 3 mai au Centre Shaw. L’Académie Brillons est un outil didactique interactif qui permet aux employés d'approfondir leurs connaissances sur Ottawa et le tourisme, proposant des cours sur :

  • la marque de Tourisme Ottawa et l’importance de l’économie touristique d’Ottawa;
  • les connaissances sur les quartiers, les attractions, les restaurants, etc. de la destination;
  • les meilleures pratiques en matière de service à la clientèle;
  • les outils et les ressources auxquels vous pourrez toujours vous référer.

Et en mars 2022, Tourisme Ottawa s’est associé au Ottawa Board of Trade pour publier la Workforce Confidence Initiative (en anglais seulement), une stratégie complète visant à restaurer la confiance des employés dans les secteurs les plus durement touchés de la région, comme l’industrie de l’accueil et du tourisme. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, cette initiative est un outil permettant aux entreprises de s’assurer que les employés disposent du matériel et des informations nécessaires pour se sentir en sécurité, soutenus et confiants pour retourner au travail.

À propos de Tourisme Ottawa

Tourisme Ottawa offre des services de commercialisation et de développement touristiques, de conseil stratégique et de leadership et veille à la promotion d’Ottawa en collaboration avec ses membres et ses partenaires afin d’attirer des visiteurs qui viennent pour des vacances, des voyages d’affaires, des visites en groupe, et des congrès. Son but est de stimuler l’économie touristique locale, alimentée par environ 11 millions de visiteurs par année au cours des dernières années et une production économique habituelle de 3 milliards de dollars pour Ottawa, le tourisme étant une source de prospérité pour la communauté. Sa vision consiste à proposer aux visiteurs une expérience complète de la capitale, à raconter l’histoire du Canada et à faire parler les gens.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Jantine Van Kregten
Directrice des communications, Tourisme Ottawa
613-866-4955
presse@tourismeottawa.ca

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.