Renseignez-vous sur les dernières informations sur la COVID-19 avant de visiter Ottawa.

Heart of Orleans BIA

Le coeur d'Orléans

Le cœur d'Orléans est un quartier de la banlieue d'Orléans, situé à l'est du centre-ville d'Ottawa, connu pour son ambiance multiculturelle et sa forte population francophone. Il se concentre sur le boulevard Saint-Joseph, entre les promenades Youville et Prestone.

Histoire

Ce quartier d'Orléans date des années 1830. Tout a commencé lorsqu'un groupe de familles francophones a fondé la paroisse St-Joseph d'Orléans. D'ailleurs, la silhouette élancée de l'église actuelle (bâtie en 1922) est un point de repère important du quartier sur le boulevard Saint-Joseph.

Dans les années 1950, le village s'est considérablement développé grâce à la construction des premiers grands lotissements résidentiels. En 2001, Orléans a été fusionné à la Ville d'Ottawa. Au cours des dernières décennies, le développement du centre-ville d'Orléans, à savoir la Place Centrum (qui comprend un centre artistique et le YMCA-YWCA de la famille Ruddy), a donné naissance à un lieu de rassemblement dynamique, idéal pour les événements de quartier.

Magasins et restaurants

Au cœur d'Orléans, les visiteurs peuvent choisir parmi un large éventail de restaurants et de brasseries artisanales, notamment la microbrasserie Stray Dog Brewing Company, la St. Martha’s Brasserie (gastronomie française), le Rangoli (cuisine indienne) et le Bon Goût (spécialités créoles d'Haïti). Les personnes friandes de magasinage trouveront des centaines de boutiques à visiter, notamment des succursales de grandes chaînes nationales et internationales, au centre commercial Place d'Orléans. L'organisme Regroupement des gens d'affaires de la Capitale nationale dispose de plus d'information sur de nombreuses entreprises francophones de la région.

Activités et hébergement

Le quartier accueille des festivals tout au long de l'année, notamment le Festival des bières artisanales d'Orléans en juin, plusieurs activités du Carnaval des Caraïbes Carivibe en juillet, et le Festival Liège et Fourchette d'Orléans en novembre. Assistez à un concert, à une pièce de théâtre ou à un autre genre de spectacle au Centre des arts Shenkman, ou admirez les œuvres d'artistes locaux à l'Espace d'exposition du Réseau des arts d'Ottawa dans le même bâtiment. Profitez-en toute la fin de semaine en séjournant au Holiday Inn Express & Suites Ottawa East – Orléans.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.