TD Place, Rugby

Installations sportives plus écologiques

Publié le

Les responsables des événements majeurs florissants et de la scène sportive d’Ottawa ont démontré un engagement croissant envers la durabilité. Qu’il s’agisse de projets d’amélioration de l’efficacité énergétique ou de programmes de recyclage plus conscients, diverses initiatives de développement durable dans les installations locales modifient le paysage sportif dans la ville. En adoptant des modes de fonctionnement plus durables, les sites d’accueil assument une plus grande responsabilité environnementale et veillent à ce que l’enthousiasme qui entoure les événements majeurs s’accompagne d’une passion pour la protection de la planète.

Lisez la suite pour découvrir les efforts durables que les responsables des événements majeurs et les installations sportives intègrent dans leurs activités.

Le Centre RA

Le Centre RA dispose d’installations sportives et récréatives intérieures et extérieures, ainsi que d’espaces de réunion flexibles. En 2022, il a reçu une subvention pour les bâtiments communautaires verts et inclusifs d’Infrastructure Canada.

La subvention de 2,39 millions de dollars a permis de transformer l’infrastructure avec la rénovation des systèmes énergétiques et de chauffage, ce qui a entraîné une réduction de l’utilisation et de la consommation d’énergie estimée à 20,8 % par année. On estime que le site permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 40 %.

En partenariat avec la SOFIAC et Siemens Canada, le projet de rénovation énergétique en profondeur et de décarbonisation a non seulement permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de réinvestir les économies réalisées dans des programmes et des services. Apprenez-en plus sur le nouveau système de chauffage et de climatisation.

Le Centre RA poursuit sur sa lancée écologique. Un projet d’éclairage à DEL à haut rendement énergétique est en cours pour réduire davantage la consommation d’énergie, et l’attitude tournée vers l’avenir du Centre l’incite à continuer de s’engager à intégrer davantage de pratiques de développement durable à l’avenir.

Place TD à Lansdowne

La Place TD à Lansdowne est un grand stade extérieur qui accueille des équipes sportives professionnelles telles que le Rouge et Noir d’Ottawa (LCF) et l’Atlético Ottawa (Première ligue canadienne). Elle dispose également d’un aréna intérieur où jouent les BlackJacks d’Ottawa (Ligue d’élite canadienne de basket-ball) et les 67 d’Ottawa (Ligue de hockey de l’Ontario), et où se produisent des comédiens, des musiciens et bien d’autres encore.

L’une des principales initiatives écologiques de l’établissement consiste à offrir le transport en commun gratuit pour chaque événement exigeant un billet d’entrée qui se déroule sur le site. Il y a également un service de valet pour vélo gratuit pour tous les matchs du ROUGE et NOIR et d’autres possibilités de transport en commun pour des événements particuliers.

Saviez-vous que vous pouvez également y trouver les trottinettes électriques de Bird Canada, le programme de partage de véhicules électriques?

La Place TD à Lansdowne participe également au recyclage à flux unique, où toutes les matières recyclables sont collectées ensemble. Cette approche pratique encourage des taux de recyclage plus élevés, car les consommateurs n’ont pas besoin de trier leurs matières recyclables, qui sont triées par une installation de recyclage.

Après les matchs des 67, le personnel récupère également les canettes de bière jetées dans les bacs de recyclage sur le site afin de soutenir la Fondation de l’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG) et le programme de sports pour les jeunes. Les groupes de jeune peuvent également collecter des canettes de bière après les matchs du ROUGE et NOIR.

L’accent stratégique mis par la Place TD sur le transport écologique pour se rendre à ses événements qui attirent les foules réduit la pollution de l’air et les embouteillages, et ses efforts de recyclage révèlent comment des initiatives plus écologiques peuvent être liées à l’amélioration du bien-être de la communauté.

Carleton Athletics

Carleton Athletics à l’Université de Carleton dispose de nombreuses installations intérieures et extérieures et d’une riche histoire d’événements sportifs.

Un éclairage à DEL a récemment été installé dans son terrain intérieur, ce qui permet d’économiser plus d’un demi-million de kWh par année.

Les deux arénas du complexe Ice House ont été rénovés et un générateur de ventilation tempérée a été installé sur le toit pour chauffer et climatiser 15 vestiaires. Le générateur a remplacé une unité traditionnelle fonctionnant entièrement au gaz naturel par une thermopompe plus efficace qui utilise la chaleur rejetée par l’installation de réfrigération comme source de chaleur gratuite, ce qui permet d’économiser 90 000 m3 de gaz naturel chaque année et de réduire de 90 % les émissions annuelles de gaz à effet de serre du site.

L’équipe a également plusieurs projets écologiques pour l’avenir.

Programme de récupération alimentaire de Tourisme Ottawa avec La Tablée des Chefs

Tourisme Ottawa s’associe à La Tablée des Chefs pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans le secteur événementiel. Le programme de récupération alimentaire soutient le tourisme durable en offrant aux partenaires hôteliers qui accueillent de grands événements la possibilité d’établir des liens avec les membres de la communauté locale et de faire don des surplus d’aliments provenant d’événements. Ces efforts font l’objet d’un suivi et d’un rapport sur les repas servis et les émissions de gaz à effet de serre évitées. 

L’initiative est le premier programme de ce genre dirigé par une destination, et la liste des lieux participants ne cesse de s’allonger à mesure que nous travaillons ensemble pour nourrir la communauté d’Ottawa.

Ottawa est une destination qui se passionne pour la compétition et la responsabilité environnementale. Des installations comme celles-ci, qui offrent des événements sportifs spectaculaires tout en réduisant au minimum leur empreinte écologique, ouvrent la voie à un tourisme sportif respectueux de l’environnement.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.