Cycling in the Capital - Parliament

Cet été, on se la coule douce : un itinéraire à Ottawa

Grâce à son mélange parfait d’ambiance urbaine décontractée, de culture animée et d’espaces extérieurs, la ville d’Ottawa est la destination idéale pour une escapade de fin de semaine. Servez-vous de l’itinéraire ci-dessous pour commencer à planifier votre escapade rafraîchissante à Ottawa cet été.

JOUR 1 – Faites des étirements, effectuez une randonnée, détendez-vous

À votre arrivée à Ottawa, passez d’abord à la réception de l’hôtel de votre choix. La plupart de nos hébergements partenaires sont situés au centre-ville, près de plusieurs des principales attractions de la ville.

Planifiez votre visite un mercredi afin de découvrir l’activité de Yoga sur la Colline du Parlement. Des centaines de personnes participent à ces séances de yoga gratuites, lesquelles sont présentées à l’heure du midi les mercredis, de la mi-mai jusqu’à la fin du mois d’août. N’oubliez pas de l’ajouter à votre liste d’activités à faire!

Faites une randonnée dans la nature canadienne – à seulement 10 minutes d’Ottawa! Le parc de la Gatineau est un paradis extérieur qui compte une gamme variée de sentiers, tant pour les débutants que pour les experts. Vous pouvez également visiter le domaine Mackenzie-King et savourer un repas au salon de thé. Le parc de la Gatineau est seulement l’un des nombreux domaines de randonnée dans la région d’Ottawa!

Au coucher du soleil, la vie nocturne de la ville se réchauffe. Rendez-vous au  quartier historique du Marché By, arrêtez-vous à Lansdowne, dans le quartier du Glebe, ou allez au Casino du Lac-Leamy pour déguster un repas et des boissons, ou pour voir des spectacles en direct.

JOUR 2 – Pagayez, faites une croisière et dansez

Pour vous donner un élan d’énergie le matin, visitez l’un des torréfacteurs indépendants d’Ottawa. Savourez une boisson préparée localement ainsi que de savoureuses gâteries pour le déjeuner.

Pagayez dans votre embarcation préférée sur certaines des plus belles voies navigables qui s’entrecroisent dans la capitale du Canada. Que vous ayez votre propre planche à pagaie, kayak ou canot, ou que vous vouliez en louer ici, vous adorerez explorer ce paradis des pagayeurs.

Vous pouvez également embarquer pour une sortie relaxante en bateau sur les cours d’eau pittoresques d’Ottawa. Parcourez le centre-ville au fil de l’eau, au gré d’une croisière en bateau électrique avec les Croisières Canal Rideau sur le seul et l’unique canal Rideau, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez également embarquer avec Capital Cruises ou la Croisière du Capitaine Paul pour une balade guidée multilingue sur la majestueuse rivière des Outaouais, afin de profiter de vues imprenables sur des sites incontournables de la ville comme la Colline du Parlement et même sur une cascade. Embarquez pour une balade au coucher du soleil pour profiter de certaines des plus belles vues de la ville à la tombée du jour.

La scène culinaire d’Ottawa est très « savoureuse » Découvrez certains des excellents restaurants d’Ottawa ainsi que de délicieuses options végétariennes et végétaliennes.

Mettez vos souliers de danse et dirigez-vous vers l’un des nombreux festivals de musique de la saison estivale. Qu’il s’agisse de performances extérieures à grande  échelle ou de productions plus intimes, des spectacles de rock, de jazz, de musique de chambre et de musique folk sont présentés dans l’ensemble de la ville.

JOUR 3 – Sautez, savourez et sirotez

On ne peut pas vraiment parler d’escapade de fin de semaine s’il n’y a pas de brunch. Amorcez votre dernière journée d’exploration en visitant l’un des endroits prisés pour le brunch à Ottawa.

Pour expérimenter une montée d’adrénaline, rendez-vous à 25 minutes seulement du Centre-Ville d’Ottawa pour effectuer le plus haut saut à l’élastique au Canada. Même le rebond du saut que vous ferez au Great Canadian Bungee est supérieur à la hauteur du saut de n’importe quel site au pays!

Stimulez vos envies de sucré avec certains des meilleurs desserts et sucreries, comme les queues de Castor et les biscuits Obama, ou planifiez une tournée rafraîchissante en essayant certaines des meilleures crèmes glacées de la ville.

Fêtez votre voyage estival en sirotant une boisson fraîche. Explorez le monde pétillant de la bière artisanale d’Ottawa en visitant des brasseries, en profitant d’un circuit, en participant à un événement ou en vous rendant sur une terrasse extérieure populaire. Santé!

Pour connaître d’autres façons d’explorer la capitale du Canada pendant les mois d’été, jetez un coup d’œil à la liste des meilleurs endroits pour prendre des photos cet été.  

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.