Le point sur la COVID-19

Les établissements ajustent leur horaire, leur accès et leurs offres. Veuillez confirmer des détails avec eux directement avant de vous déplacer.

Apprenez-en davantage sur la situation actuelle à Ottawa.

Fall in Ottawa

Escapade automnale à Ottawa : un itinéraire

Avec la brise fraîche, les chauds rayons du soleil et un kaléidoscope de magnifiques couleurs, l’automne est une merveilleuse période pour explorer Ottawa. Pour vous inspirer, nous avons préparé un programme d’activités parfait pour une escapade automnale de trois jours à Ottawa. Suivez cet itinéraire tout au long de votre voyage ou servez-vous-en comme référence pour vous créer une visite à votre goût. Vous aurez un coup de cœur pour la capitale du Canada cet automne!

JOUR 1 – Explorez et relaxez

À votre arrivée à Ottawa, installez-vous à l’hôtel. Jetez un coup d’œil aux hébergements membres, qui se trouvent pour la plupart au centre-ville à proximité de la majorité des attractions d’Ottawa. Faites votre choix parmi des établissements de luxe, historiques et économiques.

Début d’après-midi :

Rendez-vous à 20 minutes au nord du centre-ville d’Ottawa pour voir la palette de couleurs automnales la plus spectaculaire de la région au parc de la Gatineau.

Pour célébrer ce phénomène annuel, le parc d’une superficie de 361 kilomètres carrés (90 000 acres) accueille le festival Coloris automnal chaque année. Les fins de semaine durant l’événement, vous pouvez facilement vous y rendre à bord des navettes gratuites au départ de la Cour suprême du Canada ou du Camp Fortune. Pour les détails, visitez notre page Coloris automnal.

Vous pouvez parcourir à pied ou à vélo les nombreux sentiers du parc de la Gatineau. Une des activités incontournables est l’exploration du sentier du Mont-King de 1,9 kilomètre. Ce beau sentier, une promenade avec une légère montée, prend 45 minutes à une heure à parcourir et offre dix belvédères avec des vues spectaculaires sur Ottawa et sa région. La randonnée se termine à l’escarpement d’Eardley qui offre une vue magnifique à 300 mètres (984 pieds) au-dessus de la vallée de l’Outaouais.

Option 2 :

Si vous voulez plus une activité pour les amateurs de sensations fortes, choisissez l’Expérience aérienne de Camp Fortune.

Également située dans le parc de la Gatineau, l’Expérience aérienne invite les visiteurs à explorer les sommets colorés d’arbres en vivant l’aventure des ponts de corde et des tyroliennes. Préparez votre harnais et profitez de ces deux à trois heures d’aventure qui vous feront vous élancer à travers les arbres.

Mais que faire quand on a de jeunes enfants? Pas de souci! Optez pour le parc aérien pour enfants. Modelé sur l’expérience des adultes, le parc des enfants comprend des ponts et des tyroliennes qui sont placés à une hauteur moins élevée, adaptée aux enfants. Assurez-vous de réserver votre place, car c’est une expérience populaire auprès des visiteurs et des résidents. L’Expérience aérienne est aussi ouverte lorsqu’il pleut, mais pas pendant les orages.

Fin d’après-midi :

Après ces randonnées ou ces tyroliennes, un moment de détente s’impose, et il n’y a pas de meilleur endroit pour le faire qu’au Nordik Spa-Nature.

Situé tout près du parc de la Gatineau, il s’agit du plus grand spa du genre en Amérique du Nord! Profitez de bains thermaux et de saunas relaxants, en passant à travers plusieurs bains froids et tempérés, plusieurs saunas différents et une piscine panoramique surplombant la silhouette élégante d’Ottawa.

Comme le Nordik compte plusieurs restaurants, vous pouvez facilement y passer le reste de la journée si vous le désirez. Installez-vous confortablement près d’un feu avec une collation et un verre et savourez la beauté naturelle de l’automne qui vous entoure. Des traitements spéciaux sont également offerts. Le Nordik ferme tard tous les soirs de la semaine!

Activité possible en soirée :

Si vous revenez en ville à temps, vous avez la possibilité de faire la divertissante Marche hantée. Un guide vêtu d’une cape vous transmettra des renseignements historiques et vous racontera des histoires de fantômes documentées tout en vous conduisant vers des lieux particuliers. Avis à ceux qui visiteront en octobre : réservez bien à l’avance, car les visites spéciales de la saison de l’Halloween sont extrêmement courues.

JOUR 2 – Admirez les paysages et faites les boutiques

Matin :

Commencez la journée en dégustant un déjeuner dans le quartier du marché By d’Ottawa. Le quartier abrite l’un des plus anciens et des plus grands marchés publics au Canada. Toutefois, le nom s’applique également à la myriade de restaurants et de boutiques qui l’entourent.

Pour déjeuner sur le pouce, visitez la boulangerie française Le Moulin de Provence. Vous y trouverez des produits de boulangerie et des gâteries qui vous régaleront, comme les célèbres biscuits Obama et Trudeau, qui sont parfaits comme souvenir d’Ottawa.

Pour un espresso ou un café pressé par des experts, et de nombreuses autres boissons et gâteries, visitez Mantovani 1946. (Retournez-y plus tard pour savourer leur gelato artisanal.)

Si vous êtes à la recherche d’un déjeuner de type bacon et œufs, essayez Zak’s Diner qui est ouvert 24 heures sur 24! Ici, vous trouverez des mets traditionnels et les meilleurs laits frappés en ville.

Les Queues de Castor – une pâtisserie traditionnelle d’Ottawa – sont délicieuses à toute heure du jour. Visitez l’échoppe originale, au marché By, et choisissez l’une des garnitures habituelles, comme sucre et cannelle, ou essayez le spécial de l’automne, la queue de castor à la citrouille!

Milieu de matinée :

Faites un tour de ville en autobus!

Vous souhaitez voir la ville sur la terre ferme et sur l’eau? Offrez-vous le tour éclaboussant Lady Dive. Montez à bord de l’amphibus Lady Dive pour explorer les sites intéressants dans la région d’Ottawa-Gatineau et… sur la rivière des Outaouais, une rivière du patrimoine canadien. Pendant la visite bilingue d’une heure, vous prendrez connaissance de plus de 75 sites importants d’Ottawa.

Si vous préférez rester sur la terre ferme, effectuez une visite de la ville en autobus avec Gray Line Ottawa. L’excursion, qui vous permet de monter et de descendre du bus à votre guise, offre un tour de la ville tous les jours de mai à octobre. Restez à bord de l’autobus pour une visite guidée complète de la ville ou faites des haltes aux sites qui vous intéressent, comme des musées ou des lieux historiques. Comme la tournée de l’amphibus, cette visite vous permet également de découvrir plus de 75 lieux emblématiques d’Ottawa, dont…

Rideau Hall, le majestueux domaine du gouverneur général du Canada.. Les portes du domaine sont ouvertes tous les jours jusqu’au coucher du soleil et l’entrée est gratuite. Pour profiter de la beauté de l’automne, permettez-vous de flâner sur les 79 acres de terrains paysagers, dotés de plus de 130 érables et chênes commémoratifs. Une plaque de bronze à la base de chaque arbre indique le nom et le titre de la personne qui l’a planté. Au fil des ans, les arbres ont été plantés par les membres de la famille royale britannique et le président américain John F. Kennedy, entre autres.

Si les jardins vous passionnent, vous devriez explorer le circuit La Promenade des jardins. Plusieurs itinéraires regroupés par zone géographique sont cartographiés, ce qui vous permet de passer facilement d’un jardin à l’autre par vous-même et de vivre plus de 70 expériences jardin! Des visites guidées à bord d’un autobus sont également offertes.

Après-midi :

Lorsque vient le temps de manger, vous pouvez casser la croûte à même l’un des sept musées nationaux d’Ottawa.

Une excellente option est le Musée canadien de l’histoire; le musée le plus visité du Canada qui abrite la plus importante collection intérieure de mâts totémiques au monde. Promenez-vous à travers la Grande galerie pour admirer ces hautes structures et profiter de superbes vues sur les édifices du Parlement et la rivière des Outaouais.

Offrez-vous un délicieux repas au Bistro Boréal, un adorable restaurant situé au rez-de-chaussée, ou dans la grande cafétéria au sous-sol, qui offre une vue sur la rivière des Outaouais.

Fin d’après-midi :

Qu’est-ce qu’une escapade sans magasinage?

Le CF Centre Rideau est la destination magasinage moderne et épurée du centre-ville d’Ottawa. Vous y trouverez toutes vos marques favorites telles que Tiffany, Nordstrom, Simons, H&M, Anthropologie, Zara et bien d’autres.

Pour une thérapie par le magasinage donnant des résultats plus uniques, retournez dans le quartier du marché By et visitez les nombreux magasins et boutiques qui agrémentent les rues. Vous y découvrirez une variété de produits fabriqués à Ottawa, au Canada et ailleurs.

Pendant que vous y êtes, promenez-vous dans le marché By public extérieur en tant que tel. À l’automne, vous trouverez jusqu’à 175 fournisseurs offrant des produits frais, des bijoux faits à la main et des idées de cadeaux, des citrouilles décorées et plus encore. Il s’agit également d’un endroit idéal pour vous procurer des produits canadiens de l’érable à l’année!

Pour d’autres idées magasinage, consultez notre page Achat de souvenirs et de cadeaux au centre-ville d’Ottawa ou notre page Le style au goût d’Ottawa.

Souper :

Faites une courte promenade à vélo, en autobus ou en auto au sud du centre-ville pour vous rendre dans le quartier Glebe. Ce quartier résidentiel animé regorge de merveilleux restaurants, boutiques et commerces, ainsi que de splendides rues bordées d’arbres où se trouvent des maisons historiques.

Vous aimez la bière artisanale? Rendez-vous à Lansdowne, où vous trouverez le CRAFT Beer Market parmi bien d’autres merveilleux restaurants et commerces. Le CRAFT Beer Market propose de la nourriture savoureuse ainsi que 100 bières artisanales en fût, y compris une panoplie de bières artisanales locales. Lisez pour en apprendre davantage sur les possibilités d’explorer le monde pétillant de la bière artisanale d’Ottawa.

Activité possible en soirée :

Si vous êtes un amateur de football, vérifiez si le Rouge et Noir d’Ottawa joue au stade de la Place TD et joignez-vous aux partisans dévoués de la ville d’Ottawa. Il est possible d’assister aux parties disputées par l’équipe d’Ottawa de la Ligue canadienne de football (LCF) jusqu’au début novembre.

Fin de soirée :

Après le souper, explorez les lieux de Lansdowne, dans le quartier de Glebe adjacent, ou dans le quartier du marché By.  Vous y trouverez de superbes endroits pour prendre un verre, profiter de spectacles de musique en direct ou regarder tout simplement les gens déambuler.

JOUR 3 – Partez à la découverte d’Ottawa par vous-même

Matin :

L’une des meilleures façons d’explorer la ville par vous-même est de la visiter à vélo.

Situé en face du Fairmont Château Laurier, Vélocation propose la location de vélos à l’heure, à la journée ou à la semaine. Chaque vélo est pourvu d’un cadenas, qui vous permet d’arrêter à des endroits intéressants le long de votre chemin. Escape cyclotourisme et location de vélos, situé au 65, rue Sparks, offre également la location quotidienne de bicyclettes avec des inclusions similaires. Les deux entreprises, qui sont ouvertes jusqu’à la fin d’octobre, offrent aussi des tournées guidées.

Par une belle journée, suivez le sentier de la rivière des Outaouais jusqu’au Musée canadien de la guerre. Tout au long de la randonnée, vous pouvez profiter de la vue magnifique sur la rivière, le Musée canadien de l’histoire et d’autres sites fantastiques.

Le cyclisme est l’une des nombreuses façons différentes de découvrir le canal Rideau : un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses pittoresques sentiers planes vous amènent sous les ponts, vous faisant longer d’adorables quartiers résidentiels, et au lac Dow. Juste au-dessus, vous pouvez parcourir à vélo l’Arboretum du Dominion et la Ferme expérimentale, où de nombreuses espèces d’arbres colorent le paysage. Un joyau de la nature près du centre-ville!

Si vous préférez rester au cœur du centre-ville, vous pouvez vous promener dans le joli parc Major’s Hill jusqu’à la pointe Nepean, qui se situe juste derrière le Musée des beaux-arts du Canada. Vous pourrez y admirer de spectaculaires vues panoramiques d’Ottawa et de la rivière des Outaouais.

Pour vous renseigner sur d’autres panoramas époustouflants, consultez notre page Web Les meilleurs endroits où prendre des photos cet automne.

Fin de matinée :

Vous ne pouvez pas passer par Ottawa sans visiter l’emblématique Colline du Parlement.

Construits entre 1859 et 1927, les édifices du Parlement sont le siège du gouvernement fédéral du Canada. Vous pourrez admirer l’extérieur néo-gothique de l’emblématique édifice du Centre, y compris la haute Tour de la Paix et la symbolique Flamme du centenaire. Bien que l’intérieur de l’édifice du Centre soit fermé aux visiteurs pour une période de dix ans, vous pouvez faire une visite guidée des nouveaux espaces intérieurs temporaires : la Chambre des communes dans l’édifice de l’Ouest et le Sénat dans la gare originale d’Ottawa. Vous pouvez réserver vos billets gratuits en ligne ou en personne!

Après votre randonnée en vélo et la visite de la ville, vous aurez probablement faim. Pourquoi ne pas prendre le thé de l’après-midi au Fairmont Château Laurier?

Servi au Zoé’s Lounge de l’hôtel historique Fairmont, désigné l’un des meilleurs bars au Canada par le magazine enRoute, le thé à la canadienne vous offre l’occasion de goûter à des spécialités provenant de partout au pays. Asseyez-vous près des fenêtres de style solarium, sélectionnez votre thé avec l’aide du sommelier en thé et goûtez à de délicieuses gâteries, telles que des mini-sandwiches et des scones. Il est préférable de réserver.

Fin d’après-midi :

Après le thé, dirigez-vous vers le Musée Bytown.

Situé dans le plus vieux bâtiment en pierre d’Ottawa entre l’hôtel Fairmont et la Colline du Parlement, ce petit musée local pittoresque raconte l’histoire de l’industrie forestière d’Ottawa. Vous apprendrez également comment le canal Rideau a été construit (il a en grande partie été creusé à la main dans la nature sauvage canadienne!).

Les repas sont une composante importante de tout voyage. Outre les options de restaurants susmentionnées, consultez nos recommandations pour des grands restaurants à Ottawa et des restaurants familiaux et endroits où manger à Ottawa.

Encore envie de vous amuser? Voyez nos suggestions d’aventures et d’activités automnales géniales à Ottawa.

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.