Le point sur la COVID-19

Les établissements ajustent leur horaire, leur accès et leurs offres. Veuillez confirmer des détails avec eux directement avant de vous déplacer.

Apprenez-en davantage sur la situation actuelle à Ottawa.

Byward market, Summer

Escapade estivale : Itinéraire à Ottawa

L’été, Ottawa offre à ses visiteurs une foule d’activités extérieures amusantes, des mégafestivals de musique et des aventures culinaires savoureuses. Planifiez votre escapade de fin de semaine dans la capitale du Canada grâce à notre itinéraire de trois jours et préparez-vous à vivre des expériences inoubliables cet été!

JOUR 1 – Curiosités, restaurants, boutiques et spectacle

À votre arrivée à Ottawa, passez d’abord à la réception de l’hôtel de votre choix. La plupart de nos hébergements membres sont situés au centre-ville, à proximité de beaucoup des principales attractions de la ville.

Vous pouvez vous rendre à pied à de nombreuses attractions situées à distance de marche les unes des autres au centre-ville, ou utiliser l’un des services de visites guidées « montez-descendez ». Prenez l’autobus à deux étages de Gray Line ou l’Amphibus de Lady Dive, et descendez aux sites que vous voulez visiter. En cours de route, vous profiterez d’un récit informatif en anglais et en français (certains circuits proposent également des guides audio dans d’autres langues).

Une fringale? Savourez de fraîches saveurs locales dans les meilleurs restaurants d’Ottawa, ou organisez votre propre pique-nique en vous ravitaillant auprès des marchands en plein air du marché By. Gardez un peu de temps pour parcourir les boutiques et magasins indépendants dont ce quartier animé regorge et dénichez des articles de mode et des produits locaux ou fabriqués ailleurs au Canada.

La nuit tombée, rendez-vous sur l’emblématique colline du Parlement pour le Spectacle son et lumière Lumières du Nord, présenté tous les soirs à titre gratuit. Profitez de ce magnifique spectacle multimédia mettant en vedette des images projetées sur l’édifice du centre, accompagnées d’une bande sonore bilingue.

JOUR 2 – Culture, aventure et gâteries

Remplissez votre quota d’expériences de musée en visitant les sept musées nationaux d’Ottawa et d’autres superbes attractions culturelles. Que vous soyez amateur d’art, d’histoire, de guerre, de nature ou de bunkers souterrains, vous trouverez votre bonheur dans la capitale du Canada!

Ne manquez pas les expositions spéciales à grand succès présentées dans ces musées. Faites votre choix parmi Léonard de Vinci, Gauguin, les ptérosaures, les guerriers des Highlands et autres thèmes épiques!

À l’extérieur, des aventures extraordinaires mémorables vous attendent, que ce soit en ville ou dans la campagne environnante. Amusez-vous sur terre, dans les airs et sur l’eau… les possibilités sont infinies! Sautez de la plus haute tour de saut à l’élastique en Amérique du Nord, parcourez la cime des arbres sur une tyrolienne, faites du rafting épique en eau vive et envolez-vous dans un biplan à habitacle ouvert.

Une fois le niveau d’adrénaline redescendu, récompensez-vous avec l’une des meilleures gâteries glacées locales d’Ottawa, telles que la crème glacée, le gelato ou autres gâteries adaptées aux restrictions alimentaires.

JOUR 3 – Vélos, bières et rythmes musicaux

Terminez votre fin de semaine en visitant l’un des endroits prisés pour le brunch à Ottawa. Que vous cherchiez un resto avec vue sur les toits ou offrant un bon repas bien gras… vous ne serez pas déçu.

Louez un vélo ou enfourchez le vôtre pour explorer les centaines de kilomètres de sentiers qui sillonnent la région d’Ottawa. Les circuits pour cyclistes varient des promenades relaxantes en terrain plat le long du canal Rideau et de la rivière des Outaouais aux pistes de vélo de montagne dans les collines de la Gatineau, un défi de taille!

Rafraîchissez-vous en savourant une bière artisanale désaltérante dans un restaurant, un pub ou dans les nombreuses brasseries disséminées dans la région, ou sirotez des cocktails sur une belle terrasse.

Vous pouvez facilement planifier votre visite pour qu’elle coïncide avec l’un des nombreux festivals de musique d’Ottawa. Du printemps à l’automne, vous pourrez assister à des concerts d’artistes de renommée internationale et de la relève proposant du rock, du blues, du jazz, du folk, de la musique de chambre et plus encore.

Si vous cherchez d’autres idées pour un séjour de quelques jours dans la capitale du Canada en été, jetez un coup d’œil à quelques circuits d’exception qui vous emmènent dans des endroits cachés, des sites hantés et des perles gastronomiques.

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.