Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue, et nous avons hâte d’accueillir de nouveau les visiteurs à la région. Alors qu’Ottawa entame la première étape de sa réouverture, il se peut que notre site Web ne reflète pas les offres actuelles. Veuillez ainsi contacter directement chaque entreprise ou entité avant de faire des plans.

Tavern on the Hill at Major's Hill Park

Idées d’itinéraires gastronomiques à Ottawa pour les voyages organisés

Le mélange éclectique de cuisines, les marchés fermiers animés, les restaurants haut de gamme et les dégustations guidées qu’offre Ottawa font le bonheur des gastronomes, qu’ils voyagent en groupe ou en solo. Les visiteurs peuvent se délecter des meilleures saveurs locales en explorant les quartiers les plus branchés de la ville et la campagne environnante. Inspirez-vous de cet itinéraire type de trois jours pour organiser un voyage culinaire mémorable dans la capitale du Canada pour vos groupes et vos voyageurs FIT. Bon appétit!

Remarque : Veuillez contacter directement chaque entreprise pour confirmer les détails et visitez notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pendant la COVID-19.

Jour 1 – Visite du marché By et du quartier environnant

Une matinée au marché

Commencez au cœur de la ville en visitant le marché By, un lieu animé inauguré en 1826. Visitez les boutiques intérieures et les stands de restauration de la Place du marché By, ainsi que les étals extérieurs où les habitants achètent leurs fruits et légumes. Le quartier dynamique autour du marché est une destination de choix pour se restaurer ou magasiner, réunissant plus de 600 commerces, échoppes d’artisans et restaurants dans un rayon de quatre pâtés de maisons.

Après avoir exploré les produits du marché et dégusté un déjeuner réconfortant, retrouvez votre guide touristique de C’est Bon Cooking & Tours pour en apprendre davantage sur la riche histoire du quartier du marché By, tout en savourant les délices locaux.

La visite du marché se termine sur une note sucrée avec une friandise locale connue dans tout le Canada, les Queues de Castor. Cette pâtisserie plate garnie de votre choix de bonbons, de tartinade au chocolat, de fruits ou même d’ingrédients salés est maintenant vendue dans tout le pays et à l’étranger, mais tout a commencé ici même, à Ottawa, en 1978.

Si vous êtes à la recherche d’une activité dynamique, laissez-vous tenter par le circuit Excursion gastronomique à vélo proposé par C’est Bon Cooking et Escape Cyclotourisme et locations de vélos. Suivez votre guide sur deux roues à travers différents quartiers et arrêtez-vous pour déguster des gourmandises en cours de route.

Dîner et vue panoramique

En été, profitez de ces délicieuses options saisonnières pour vous restaurer à la mi-journée, dans des décors naturels époustouflants :

  • Rendez-vous à la Taverne sur la Colline, dans le parc Major’s Hill, pour déguster des hot-dogs gastronomiques composés de garnitures inventives et de qualité, comme du porc effiloché, du kimchi et des échalotes croustillantes. Trinquez au reste de votre voyage en contemplant les édifices du Parlement, la rivière des Outaouais et l’effervescence du centre-ville.
  • Visitez l’un des bistrots saisonniers situés dans des lieux pittoresques de la ville, et grignotez des aliments sucrés ou salés ainsi que de rafraichissantes boissons. Le Bistro du parc de la Confédération est idéalement situé entre la Colline du Parlement et le canal Rideau, tandis que le Bistro du parc des Rapides-Remic, juste à l’ouest du centre-ville, surplombe les sculptures de pierres qui se dressent sur les rives de la rivière des Outaouais.

À table!

Les découvertes culinaires se poursuivent avec le repas du soir. Voici quelques options parfaites pour les voyageurs FIT et les groupes :

  • Traversez une place pavée dans le quartier du marché By jusqu’au bâtiment en pierre historique du Courtyard Restaurant. Cette ancienne taverne en rondins construite en 1827 met en valeur les produits des agriculteurs de la région à travers des menus saisonniers extraordinaires. Trois salles uniques peuvent accueillir des groupes de toutes tailles.
  • Pour un dîner d’avant-spectacle ou pour goûter au menu d’influence inuite mettant en vedette l’élan, le bison et un délicieux gâteau-pudding fait de pain bannock traditionnel, rendez-vous au restaurant 1 Elgin du Centre national des Arts. Situé le long du canal Rideau, ce restaurant propose également un menu pour enfants pour ceux qui voyagent en famille, comptant notamment des mini-hamburgers et des brownies.
  • Pour les amateurs de fruits de mer, rendez-vous au plus grand bar à fruits de mer d’Ottawa, la Métropolitain Brasserie, située à proximité de l’hôtel emblématique Fairmont Château Laurier. Savourez un plateau d’huîtres fraîches, de crevettes, de moules, de crabe des neiges et de pétoncles.
  • Promenez-vous sur la rue Sparks, située tout près de la Colline du Parlement, une promenade piétonne permanente depuis 1961, et soupez au Riviera Ottawa. Cet élégant restaurant, autrefois une banque, dispose d’un bar de 70 pieds et d’une salle privée située dans l’ancien bureau du directeur de la banque et pouvant accueillir dix invités.
  • Le menu décontracté, mais élégant, de style tapas du restaurant SIDEDOOR, situé sur la rue York dans le quartier du marché By, est servi dans une atmosphère familiale permettant aux groupes de discuter et de se partager les plats en toute simplicité. Dégustez des plats inspirés de l’Asie du Sud-Est, comme le riz frit coréen, les dumplings et les légumes verts chinois. Terminez votre journée en goûtant les mini beignets très appréciés au chocolat blanc et à la canneberge, à la cannelle ou au chocolat noir.

Jour 2 – Boulangeries et brasseries

L’odeur du pain et des pâtisseries fraîchement cuits emplit l’air à l’Art-Is-In Bakery, un café-boulangerie gastronomique dans le secteur du centre, juste à l’ouest du centre-ville, et une boulangerie proposant des produits à emporter dans le quartier du marché By. Très appréciée des habitants, cette boulangerie branchée vend son pain dans divers magasins de la ville, mais une visite au café permet de goûter le « O-Towners », un mélange délicieux de croissant et de beignet ! La boulangerie sert également des soupes, des pizzas, des hamburgers et, bien sûr, de délicieuses miches de pain. Pourquoi ne pas choisir un plat à emporter et pique-niquer dans l’un des nombreux espaces verts d’Ottawa?

Choisir un lieu de pique-nique

  • Préparez votre panier de pique-nique et rendez-vous au parc Major’s Hill, un lieu pittoresque parfait où les familles, les couples et les voyageurs FIT peuvent profiter de leur dîner. Prenez le temps d’admirer les jolis parterres de fleurs et de lire les panneaux d’interprétation qui donnent quelques renseignements historiques sur le parc. Offrant une vue sur les édifices du Parlement et le canal Rideau, il est facile de comprendre pourquoi il a été choisi comme premier parc de la capitale en 1826.
  • Rendez-vous à seulement 5 kilomètres du centre-ville jusqu’à l’Arboretum du Dominion et vous aurez l’impression de vous être échappé à la campagne. Avec un pont pittoresque, des collines vertes et ondulantes et une vue sur le lac Dow et le canal Rideau, il donne l’occasion de faire de magnifiques photos. Ce lieu historique, le plus ancien arboretum du Canada, abrite 10 000 plantes différentes.
  • Le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, situé à proximité, mérite une visite. Dans cette ferme urbaine en activité, vous découvrirez le patrimoine agricole et la production alimentaire du Canada en visitant les granges et les expositions. Il y a également des structures de jeux amusantes pour les enfants.

Après avoir fait le plein d’énergie et profité de la paix et de la sérénité des espaces verts d’Ottawa, vous aurez probablement un peu soif et serez prêt à explorer une autre partie de la scène gastronomique d’Ottawa.

À la rencontre des microbrasseurs

La scène brassicole artisanale d’Ottawa est dynamique et en pleine expansion, et vous en profiterez pleinement en participant à une visite guidée en autobus de Brew Donkey. Que vous choisissiez une visite privée entièrement organisée ou que vous vous joigniez à une visite en petit groupe adapté aux clients FIT, vous bénéficierez d’un accès aux coulisses et d’échantillons généreux. Pour en savoir plus sur les brasseries artisanales locales, regardez la série de vidéos Ça brasse à Ottawa.

Ce soir, choisissez l’une des trois options de restauration suivantes pour un repas mémorable :

  • Dirigez-vous vers Gatineau, du côté du Québec, et faites l’expérience d’un repas traditionnel de raclette suisse, au restaurant Meule et Caquelon. Choix parfait pour les groupes, les couples ou les familles, cette expérience interactive et amusante est rehaussée par le décor suisse et les costumes traditionnels portés par le personnel de service.
  • Pour une occasion vraiment spéciale, réservez une table à l’Atelier, situé près du quartier de la Petite Italie à Ottawa. Le chef Marc Lépine et son équipe préparent un menu exclusif de dégustation à l’aveugle de 44 plats, mettant en vedette la cuisine canadienne contemporaine.
  • Dégustez des vins primés et attardez-vous pour profiter de la délicieuse cuisine du SOIF Bar à Vin! La propriétaire, la sommelière de renommée mondiale Véronique Rivest, propose des accords mets et vins à tous les clients ainsi que des ateliers de dégustation pour les petits groupes.

Jour 3 – Agritourisme dans les environs d’Ottawa

Ottawa est entourée d’espaces verts, de terres agricoles et de lieux de gastronomie uniques qui sont facilement accessibles et qui valent la peine d’être explorés. Certaines entreprises et certains produits sont saisonniers. (Les distances et les temps de conduite sont calculés à partir de la Colline du Parlement.)

Vers l’est

  • À 53 kilomètres à l’est se trouvent Les Vergers Villeneuve et Blueberry Farm, une ferme familiale datant des années 1850 où vous pouvez cueillir vos propres fruits, participer à une dégustation de vin et acheter du vin et des fromages locaux.
  • Avez-vous essayé la poutine locale? Visitez la Fromagerie St-Albert, une coopérative fromagère située à environ 40 minutes de route vers l’est, pour découvrir comment le célèbre fromage en grains utilisé dans la poutine est fabriqué depuis la terrasse d’observation. Dégustez ensuite une bonne poutine! Ne manquez pas cette véritable spécialité canadienne!
  • À environ 55 minutes de route à l’est, Artisan Farm est un verger de pommes, de citrouilles et de courges où vous pouvez cueillir vos propres fruits et acheter du beurre de pomme, des gelées et des confitures.

Vers l’ouest

  • La visite d’une cabane à sucre est une activité traditionnelle du printemps canadien, qui se déroule généralement de la mi-février à la mi-avril. Fulton’s Pancake House et Sugar Bush, situé à 74 kilomètres à l’ouest, est une ferme de 400 acres en activité depuis 1840. Découvrez comment le sirop d’érable est fabriqué, dégustez un déjeuner traditionnel de crêpes (et beaucoup de sirop d’érable) et rapportez des souvenirs inspirés de l’érable.
  • Promenez-vous sur les sentiers ou, si le temps le permet, apportez vos raquettes ou vos skis de fond pour visiter la ferme Stanley’s Old Maple Lane Farm. Arrêtez-vous à la cabane à sucre Heritage pour découvrir le parcours du sirop d’érable, de la sève à votre assiette. Vous pourrez également rendre visite aux animaux qui vivent à la ferme et goûter à la tire d’érable sur la neige. Ne partez pas avant d’avoir visité la boutique de la ferme et fait le plein de produits d’érable artisanaux.
  • À seulement 30 minutes à l’ouest se trouvent les deux charmantes villes d’Almonte et de Carleton Place. Le Good Food Tour vous raconte l’histoire de la région et vous propose des échantillons de nourriture pendant que vous visitez des entreprises artisanales.

Vers le sud

  • Jouez à l’apiculteur pour la journée (et dégustez du miel) en réservant une expérience apicole privée auprès de la Gees Bees Honey Company. Vous pouvez également faire une promenade autoguidée dans cette charmante propriété urbaine de huit acres, située le long de la rivière Rideau.
  • Dans le village de Manotick, situé en banlieue, visitez un moulin à farine des années 1860 en parfait état de marche. Lorsque vous visitez le moulin Watson, sur les rives de la rivière Rideau, des guides en costume vous expliquent comment les meules d’origine transforment le blé en farine. Vous pouvez même acheter de la farine produite sur place dans la boutique du musée!

Pour plus d’idées de lieux où vous restaurer ou vous désaltérer dans la capitale du Canada, visitez la section Restaurants de notre site Web. Et pour d’autres idées de voyages gastronomiques à forfait, communiquez avec l’équipe de professionnels du voyage.


Renseignements généraux : 1-877-864-7839
info@tourismeottawa.ca


Demandes de renseignements sur le Passeport expériences Ottawa : 1-833-817-6452
ottawaexperiencepass@ottawatourism.ca



Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.