Le point sur la COVID-19

Quelle est la situation actuelle à Ottawa?

En savoir plus

Cycling in the Capital - Parliament

L’été en famille : un itinéraire à Ottawa

Les escapades de fin de semaine sont l’une des joies de l’été, et la région d’Ottawa regorge d’activités pour garder les enfants (et les adultes) heureux. Choisissez parmi les visites culturelles, les sorties en plein air ou tout simplement les activités amusantes décrites dans l’itinéraire ci-dessous pour planifier quelques journées familiales dans la capitale du Canada!

JOUR 1 – Cérémonies, événements et visites de la Colline du Parlement

À votre arrivée à Ottawa, passez d’abord à la réception de l’hôtel de votre choix. La plupart de nos hébergements membres sont situés au centre-ville, près de plusieurs des principales attractions de la ville.

Promenez-vous sur la Colline du Parlement, un site canadien emblématique et le cadre de plusieurs activités et visites gratuites.

Bien que l’intérieur de l’édifice du Centre du Parlement soit fermé aux visiteurs pour une période de dix ans, vous pouvez faire une visite guidée des nouveaux espaces intérieurs temporaires : la Chambre des communes dans l’édifice de l’Ouest et le Sénat dans la gare originale d’Ottawa. Vous pouvez dès maintenant réserver vos billets gratuits en ligne!

Assurez-vous de planifier votre visite afin de pouvoir assister à la cérémonie de Relève de la garde sur la pelouse du Parlement à 10 h. Cet événement militaire populaire met en vedette des manœuvres militaires ainsi qu’un corps de musique et des joueurs de cornemuse. La cérémonie populaire a lieu tous les jours de fin juin à fin août (quelques exceptions s’appliquent).

Pour le dîner et autres repas pendant votre séjour, pensez à certains des restaurants et autres lieux de restauration d’Ottawa pour les familles.

Retour au Parlement en soirée pour assister à Lumières du Nord : Spectacle son et lumière, une présentation multimédia bilingue projetée chaque jour sur l’édifice du Centre du début juillet au début septembre (vérifier l’horaire).

JOUR 2 – Musées, aventures et friandises glacées

Pour une façon amusante et facile de se rendre d’un site à l’autre, songez à utiliser l’un des services de visites guidées, comme l’autobus à deux étages de Gray Line ou l’amphibus de Lady Dive.

Visitez certains des sept musées nationaux d’Ottawa. Parmi les œuvres favorites, mentionnons les locomotives géantes et la Cuisine bizarre du Musée des sciences et de la technologie du Canada, les impressionnantes expositions d’aéronefs du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, ainsi que les répliques de dinosaures, les fossiles géants et les dioramas épatants du Musée canadien de la nature.

Explorez certains des magnifiques espaces extérieurs de la région d’Ottawa tout en participant à des expériences aventureuses! Que ce soit la tyrolienne dans les arbres ou le rafting sur la rivière des Outaouais, vous trouverez votre activité préférée pour faire monter l’adrénaline.

Rafraîchissez-vous avec quelques-unes des meilleures friandises glacées d’Ottawa, telles que la crème glacée, le gelato, ou d’autres gâteries véganes et sans produits laitiers.

JOUR 3 – Paradis animal, culturel et aquatique

Faites le plein d’énergie pour une journée complète de plaisir dans certains des meilleurs cafés indépendants d’Ottawa. Commandez votre boisson caféinée préférée ainsi que des déjeuners pour toute la famille.

Partez en voiture pour un safari canadien au Parc Oméga, un parc faunique et culturel géant situé à seulement 45 minutes du centre-ville d’Ottawa à Montebello, Québec! Vous verrez peut-être des orignaux, des wapitis, des bisons, des loups ou des ours, et vous pourrez en apprendre davantage sur les Premières Nations du Canada sur un sentier pédestre et participer à des activités et des événements spéciaux.

Imprégnez-vous de culture au Musée canadien des enfants. Situé à l’intérieur du Musée canadien de l’histoire (le musée le plus visité au Canada), le Musée des enfants encourage les enfants à découvrir différentes cultures par des activités interactives amusantes. Ensuite, allez voir un film dans le cinéma 3D CINÉ+!

Les journées d’été à Ottawa peuvent être chaudes et ensoleillées; le temps idéal pour visiter le plus grand parc aquatique du Canada! Situé à seulement 30 minutes de route à l’est du centre-ville d’Ottawa, le parc Calypso offre des glissades folles, une piscine à vagues, des rivières et une expérience en eau vive. Pendant ce temps, les plus petits peuvent profiter d’une aire de jeux avec de petites glissoires et des jeux juste pour eux!

Pour encore plus de façons amusantes de passer quelques jours en famille dans la capitale du Canada, comme le vélo, les circuits hantés et les promenades en biplan, consultez notre liste de divertissements en famille à l’intérieur et en plein air à Ottawa!

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.