Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Alors que nous accueillons de nouveau les voyageurs dans notre région, veuillez consulter notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour obtenir les derniers renseigements sur la COVID-19. Lorsque vous planifiez vos activités, veuillez confirmer les détails directement auprès des entreprises et des entités, puisque certaines sections de notre site Web pourraient ne pas refléter les offres actuelles.

Canada cookie, Parliament, Ottawa River in the background

Plaisir en famille à Ottawa : un itinéraire pour l’été 2021

Durant cette saison estivale, les sites d’attractions, de visite et d’activités de plein air vous accueilleront à bras ouverts dans la région d’Ottawa. En plus des incontournables de la ville, vous pourrez essayer des expériences nouvelles et excitantes, y compris une tyrolienne interprovinciale et de la luge sur monorail! Inspirez-vous de la suggestion d’itinéraire ci-dessous pour planifier votre propre visite familiale facile et amusante dans la capitale du Canada cet été.

Remarque : Les suggestions ci-dessous sont fondées sur les renseignements disponibles à la date de publication. Veuillez contacter directement chacun des établissements pour confirmer les détails et vous tenir informé de la situation de la COVID-19 à Ottawa.

JOUR 1 –Air, terre et eau

Choisir l’hébergement qui vous convient fait partie du plaisir! Choisissez parmi une vaste gamme d’options d’hébergement abordables ou luxueuses dans toute la région d’Ottawa et profitez d’offres spéciales.

Commencez votre aventure par l’activité la plus récente et la plus excitante d’Ottawa, la première tyrolienne interprovinciale dans le monde! L’Interzip Rogers vous fera planer à 37 mètres (120 pieds) au-dessus de la rivière des Outaouais, à cheval entre l’Ontario et le Québec, à des vitesses pouvant atteindre 40 kilomètres à l’heure (25 milles à l’heure). Après avoir enfilé votre équipement au point de départ (le site de Zibi, tout juste à l’ouest du centre-ville), vous aurez droit à des vues panoramiques impressionnantes depuis les hauteurs. Remarque : Les participants doivent répondre à certaines exigences, notamment un poids minimal.

Pendant que vous serez sur le site de Zibi, vous pourrez jeter un coup d’œil aux environs, notamment au puissant débit des chutes de la Chaudière. Vous aurez un bon point de vue sur place, depuis le parc Pangishimo. Cette partie de la rivière des Outaouais est un des nombreux endroits où vous pouvez aller pour découvrir la culture autochtone à Ottawa.

Si vous voulez planer encore plus haut, envisagez de survoler la ville en avion! Ottawa Aviation Adventures vous propose d’aller voler dans un appareil Cessna ou un biplan d’époque à habitacle ouvert. Vous pouvez aussi faire un tour d’hélicoptère avec Héli-Tremblant. Les vols se font au départ du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada ou de l’aéroport de Rockcliffe, situé à proximité, un peu à l’est du centre-ville.

Vous pouvez essayer une autre activité nouvelle à sensations fortes en allant faire de la luge sur monorail au Camp Fortune, à seulement quinze minutes du centre-ville d’Ottawa. Après avoir admiré la vue en montant en télésiège jusqu’au sommet de la montagne, vous prendrez place dans votre propre luge sur monorail (munie d’un frein à main). Ce monorail d’un kilomètre de long (0,6 mille) serpente à travers la forêt et dévale la pente à une vitesse pouvant atteindre 40 kilomètres à l’heure (ou 25 milles à l’heure)!

Restez du côté du Québec et dirigez-vous vers le nord pour aller faire du pédalo dans un labyrinthe d’eau à Éco-Odyssée. Au détour des méandres, les enfants pourront observer différentes espèces de plantes et d’animaux. Et si vous y êtes un soir de fin de semaine, vous pourrez voir Éco-Noctura, le nouveau spectacle multimédia interactif et immersif.

En cas de fringale, les terrasses sont votre meilleur choix, et elles sont nombreuses dans toute la ville. Allez vous installer sur certaines des meilleures terrasses d’Ottawa, dont beaucoup sont adaptées aux enfants. Vous pouvez aussi consulter nos suggestions de restaurants familiaux et d’endroits où manger.

Faites des visites à pied divertissantes avec des entreprises comme Ottawa Walking Tours (le jour) et La Marche Hantée (le soir). Le passé d’Ottawa est fascinant et même effrayant!

JOUR 2 – Vélo, plages et bateaux

Utilisez vos propres bicyclettes ou louez-en pour aller faire du vélo. Créez votre propre itinéraire en empruntant des sentiers pittoresques comme ceux qui bordent le canal Rideau et la rivière des Outaouais ou rendez-vous dans des communautés rurales qui se prêtent bien à des randonnées à vélo. Vous pouvez également réserver une excursion à vélo amusante avec Vélocation ou Escape cyclotourisme et location de vélos.

Faites une promenade ou une randonnée dans les nombreux espaces naturels d’Ottawa. Que ce soit sur un sentier du parc de la Gatineau ou à travers de dunes de sable et de forêts boréales dans la Ceinture de verdure d’Ottawa, vous trouverez assurément de nombreux joyaux de la nature à explorer!

Allez vous détendre sur l’une des plages de sable d’Ottawa ou faites-vous éclabousser à l’occasion d’une descente tumultueuse en eau vive. Choisissez une paisible excursion de rafting ou de descente sur tube en milieu urbain ou rendez-vous à une heure de route à l’ouest d’Ottawa pour découvrir certains des meilleurs sites de descente en eau vive de la planète!

Pour une aventure aquatique interactive et théâtrale, montez à bord du bateau de Pirate Life Theatre sur la rivière Rideau. Les enfants pourront aller chercher des trésors engloutis et utiliser les canons à eau à bord.

Les soirs de fin de semaine, vous pourrez aller voir un film comme dans le bon vieux temps à l’un des deux emplacements de ciné-parc de Drive-In Experience, celui du stationnement du parc RCGT (un peu à l’est du centre-ville d’Ottawa) ou celui du Parc Wesley Clover (à l’ouest de la ville).

JOUR 3 – Animaux, fermes et plaisirs glacés

Offrez-vous un safari canadien en voiture dans le parc Oméga, un parc faunique et culturel géant situé en pleine campagne, à 45 minutes de Montebello, au Québec. Observez-y des orignaux, des wapitis, des bisons, des loups et des ours, et apprenez-en davantage sur les Premières Nations du Canada en parcourant un sentier pédestre.

Des animaux plus petits et des plaisirs familiaux vous attendent à la Valleyview Little Animal Farm, à quelque 20 minutes de route au sud-ouest du centre-ville d’Ottawa. Vous y verrez de près des oiseaux, des alpagas, des chèvres, des poneys, des oies et d’autres animaux. Les enfants pourront se défouler dans les aires de jeux et monter à bord du train Valleyview Express qui traverse la ferme.

Terminez votre journée consacrée aux animaux par une visite du sanctuaire Little Ray’s Nature Centre, à 25 minutes de route à l’est du centre-ville. Vous y trouverez le plus grand refuge de reptiles abandonnés et rescapés au Canada et y verrez des animaux exotiques comme des alligators, des tortues serpentines, des oiseaux de proie et des paresseux, pour n’en nommer que quelques-uns.

Vous pouvez aussi emmener les enfants à la Ferme Saunders, un endroit amusant situé tout juste à l’ouest de la ville. Cette ferme abrite la plus grande collection de labyrinthes de haies en Amérique du Nord et propose des tonnes d’activités pour les enfants, des gâteries locales et aussi des feux de camp en soirée.

Terminez vos vacances en famille près de chez vous sur une note sucrée en allant déguster des sucreries rafraîchissantes, notamment les meilleures crèmes glacées et autres gâteries glacées d’Ottawa!

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.