Parliament Hill, Fall

Plaisirs d’automne en famille à Ottawa : un itinéraire en 2020

Avec ses couleurs automnales éclatantes, ses activités de plein air, ses visites guidées et ses attractions amusantes, Ottawa est la destination automnale par excellence. Bien que les sites et les entreprises aient dû s’adapter pour garantir la sécurité des visiteurs, la plupart des services offerts n’ont pas changé. Vous trouverez ci-dessous des idées d’itinéraire ci-dessous pour planifier un séjour amusant avec toute votre famille à Ottawa cet automne.

Remarque : Les sites et les entreprises peuvent modifier leurs heures d’ouverture, leurs accès et leurs services. Communiquez avec eux pour obtenir une confirmation avant de vous déplacer. Pour visiter Ottawa en toute sécurité, veuillez suivre les règlements les plus récents concernant la COVID-19 édictés par Santé publique Ottawa, ainsi que ceux des établissements que vous souhaitez visiter.

JOUR 1 – Vélo, marche et visite guidée

Les possibilités d’hébergement dans la région d’Ottawa vont de l’hôtel historique à la prison transformée en auberge. Visitez notre page Hébergement pour connaître toutes les possibilités et profiter d’offres spéciales.

Pour admirer les couleurs automnales comme nulle part ailleurs, visitez Ottawa pendant le Coloris automnal, un événement annuel où l’on s’imprègne de la magie de l’automne dans la région de la capitale du Canada.

Utilisez vos propres vélos ou louez-en quelques-uns pour partir à la découverte de la ville sur deux roues tout en contemplant les arbres multicolores en chemin. Créez votre propre itinéraire en empruntant des sentiers pittoresques comme ceux qui bordent le canal Rideau et la rivière des Outaouais, ainsi que des communautés rurales propices au cyclisme. Vous pouvez également réserver une amusante excursion à vélo avec Escape cyclotourisme et location de vélos ou Vélocation.

Faites une promenade automnale ou un pique-nique dans un décor magnifique dans l’un des nombreux parcs de la ville. Vous pouvez aussi explorer l’abondance de paysages, des forêts, des milieux humides et des fermes situées dans la ceinture de verdure de la capitale du Canada, juste à l’extérieur du centre-ville.

S’il fait beau, prenez un repas sur une terrasse (vous trouverez des idées dans notre liste des meilleures terrasses d’Ottawa). Vous pouvez aussi goûter aux saveurs locales ou étrangères en vous attablant dans un restaurant.

Le soir, faites une visite guidée à pied divertissante avec une entreprise comme Excursions pédestres Ottawa ou La Marche Hantée pour découvrir le passé fascinant, parfois même effrayant, d’Ottawa! Informez-vous à propos d’autres visites amusantes.

JOUR 2 – Pagaie, tyrolienne et randonnée

Pagayez dans un labyrinthe aquatique bordée de feuilles d’automne à Éco-Odyssée, juste au nord d’Ottawa. Vos enfants adoreront découvrir la flore et la faune tout en trouvant leur chemin dans les méandres.

Envolez-vous ou explorez les profondeurs de la terre à Arbraska Laflèche. Les guides experts de ce site sauvage peuvent vous emmener faire de la tyrolienne, de la spéléologie et bien d’autres activités.

Traversez les forêts de feuillus colorés et de conifères verts, et les collines accidentées du parc de la Gatineau en auto ou à pied. On vous recommande de visiter des endroits comme le sentier des chutes de Luskville, la vallée du ruisseau Meech et le lac Philippe pour profiter de la tranquillité qu’offre cette destination automnale courue. 

Offrez-vous une récompense : savourez quelques-unes des meilleures gâteries automnales de la région d’Ottawa. Tout le monde aime les sucreries et les boissons chaudes sur le thème de l’automne, et les adultes peuvent essayer de savoureuses bières artisanales de saison.

JOUR 3 – Musées, animaux et fermes

Consultez le programme actuel des musées et des attractions de la ville. Choisissez parmi les musées nationaux, les sites historiques et autres joyaux culturels qui mettent en valeur les animaux d’élevage, les avions, la technologie, la nature, l’histoire et bien d’autres choses encore.

Si votre famille aime particulièrement les animaux, faites un safari canadien en voiture au Parc Oméga, un parc faunique et culturel géant situé à seulement 45 minutes d’Ottawa, à Montebello, au Québec. Observez-y des orignaux, des wapitis, des bisons, des loups et des ours, et apprenez-en davantage sur les Premières Nations du Canada en parcourant un sentier pédestre.

Avant de rentrer chez vous, faites un arrêt dans les champs de citrouilles et les pommeraies des nombreuses fermes locales. Certaines fermes proposent aussi des activités familiales, des collations savoureuses et même du vin de fruits. Rapportez quelques souvenirs des sites et des saveurs de l’automne d’Ottawa!

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.