Le point sur la COVID-19

Les établissements ajustent leur horaire, leur accès et leurs offres. Veuillez confirmer des détails avec eux directement avant de vous déplacer.

Apprenez-en davantage sur la situation actuelle à Ottawa.

Rideau Canal Skateway

Profitez au maximum de votre voyage d’affaires hivernal à Ottawa

Vous êtes de passage dans la capitale pour une réunion d’affaires ou un congrès pendant la saison froide? Aucun problème. Avec ses merveilles naturelles, ses escapades hivernales, ses hébergements douillets et ses joyaux culturels, Ottawa a tout pour plaire en hiver.

À l’intérieur comme à l’extérieur, il y a de nombreuses façons de goûter aux charmes de la capitale du Canada après vos réunions d’affaires

Après une longue journée de réunions, détendez-vous dans l’un des pubs animés du quartier du marché By et profitez de l’hospitalité canadienne, irlandaise ou écossaise. C’est aussi l’endroit idéal pour acheter des souvenirs pour vos proches et découvrir des produits locaux, comme le sirop d’érable ou les biscuits Obama, nommés ainsi après la visite du président Barack Obama en 2009. Pour vous réchauffer, essayez l’une des nombreuses saveurs (érable, cannelle, chocolat...) des Queues de Castor, un beignet doré en forme de queue de castor que l’on propose dans les kiosques du même nom.

Vous pouvez également vous rendre au CF Centre Rideau, un centre commercial haut de gamme situé juste à côté du Centre Shaw, qui abrite 180 commerçants proposant les plus grands noms de la mode, de la gastronomie et des services.

À quelques pas du Centre Shaw se trouve le canal Rideau qui, l’hiver venu, se transforme en plus grande patinoire du monde! Vous pouvez y louer des patins ou simplement marcher sur la glace et vous arrêter pour vous réchauffer auprès d’un feu, prendre une boisson chaude et déguster un goûter savoureux.

Donnez rendez-vous à vos collègues ou clients à l’un des excellents restaurants d’Ottawa. La scène culinaire d’Ottawa est florissante. Elle compte des restaurants gastronomiques haut de gamme et primés, tout comme des établissements décontractés et un grand choix de cuisine étrangère.

Vous êtes à Ottawa un jeudi soir? Profitez-en pour visiter l’un des musées de renommée mondiale de la capitale; l’entrée est gratuite les jeudis de 17 h à 20 h. Déambulez parmi les sculptures inuites du Musée des beaux-arts du Canada ou les dinosaures du Musée canadien de la nature.

Prolongez votre séjour le temps d’un week-end pour vivre les sensations fortes de l’hiver dans la capitale

JOUR 1 – Explorez le centre-ville

Commencez la journée à l’Albion Rooms pour savourer un petit déjeuner parfait incluant des croissants frais et des crêpes.

Explorez le centre-ville d’Ottawa en parcourant la plus grande patinoire du monde, la patinoire du canal Rideau. Le canal est le seul site du patrimoine mondial de l’UNESCO sur lequel on peut patiner. La patinoire s’étend sur une distance de 7,8 km au cœur d’Ottawa, jusqu’au lac Dow.

Le célèbre festival annuel du Bal de Neige d’Ottawa se déroule durant les trois premiers week-ends de février. On y propose patinage, concours de sculpture sur glace, sculptures sur neige, promenades en traîneau, concerts et activités pour tous.

Visitez le Musée canadien de la nature, situé dans l’Édifice commémoratif Victoria, qui rappelle un château. Explorez la Galerie de l’Arctique pour en savoir plus sur les écosystèmes nordiques et la vie dans le Nord, ainsi que sur les conséquences des changements climatiques. Le Musée est également l’un des rares au monde à posséder un squelette de baleine bleue.

En après-midi, prenez le thé au Zoe’s Lounge du très chic hôtel Fairmont Château Laurier. Le magnifique atrium de verre et ses chandeliers étincelants offrent un décor chic où il fait bon se détendre en après-midi.

Assistez à un match à domicile des Sénateurs d’Ottawa, de la Ligue nationale de hockey, au Centre Canadian Tire, ou des 67 d’Ottawa à la Place TD à Lansdowne, dans le quartier animé du Glebe.

En fin de soirée, détendez-vous dans l’atmosphère décontractée du Vineyards Wine Bar Bistro. Vous y trouverez un choix impressionnant de vins, de whiskys de malt et de bières importées qui raviront vos papilles.

JOUR 2 – La féérie de l’hiver

Faites le plein en prévision de votre dernière journée d’exploration en essayant l’un des meilleurs endroits pour bruncher à Ottawa.

Profitez d’une promenade à couper le souffle jusqu’au parc de la Gatineau et procurez-vous une paire de raquettes au Centre des visiteurs du parc. Des sentiers de raquette sillonnent tout le parc, alors munissez-vous d’une carte des sentiers et préparez-vous à passer une journée magique dans un cadre serein, à seulement 20 minutes du centre-ville animé d’Ottawa.

Vous préférez le ski alpin ou la planche à neige? Allez dévaler les pistes de Camp Fortune, dans le parc de la Gatineau. On y trouve huit remontées mécaniques, 24 pistes et un restaurant. On peut aussi y louer de l’équipement et y suivre des cours.

Après une journée de plaisir dans la neige, rien de mieux que la vapeur d’un sauna ou d’un spa. Laissez-vous enchanter par un massage dans un pavillon de bois chauffé et isolé, dans le décor féerique du Nordik Spa-Nature, situé à l’entrée du parc de la Gatineau.

Si vous en avez assez du froid, rendez-vous au Musée canadien de l’histoire. Il s’agit du musée canadien le plus visité! Flânez dans la Grande Galerie, qui abrite la plus vaste collection intérieure de mâts totémiques au monde, et découvrez des objets de même que des personnages célèbres qui ont contribué à façonner le Canada. Au Musée, le CINÉ+ propose une série de films étonnants qui offrent un point de vue unique sur l’histoire, la culture, l’aventure et la nature.

Retournez au centre-ville d’Ottawa pour un agréable dîner au Grill 41, situé au rez-de-chaussée de l’hôtel Lord Elgin. Cet établissement au décor moderne propose un menu classique. Il s’agit de l’endroit idéal pour terminer votre séjour dans la capitale du Canada.

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.