Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Consultez notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour les renseignements actuels.

Canada cookie, Parliament, Ottawa River in the background

Vacances à domicile en famille à Ottawa : un itinéraire pour l’été 2020

Qui a besoin de partir en vacances en famille quand on peut faire du tourisme dans sa propre ville magnifique? Cet été, de nombreuses attractions et entreprises de la capitale du Canada, dont des visites guidées, des parcs animaliers et des musées, ont rouvert leurs portes et proposent une programmation spéciale tenant compte des consignes d’éloignement physique. Inspirez-vous des itinéraires proposés ci-dessous pour planifier vos propres vacances à domicile en famille amusantes à Ottawa!

Remarque : Les suggestions ci-dessous sont fondées sur les renseignements disponibles à la date de publication, pendant le stage 2 de la pandémie COVID-19. Veuillez communiquer directement avec les entreprises pour confirmer les renseignements.

JOUR 1 – Plein air, animaux sauvages et visites guidées

Un changement de décor peut vous donner l’impression de vous évader, même dans votre propre ville! Offrez-vous un séjour dans un hôtel, un gîte, voire une prison transformée en auberge dans la région d’Ottawa. Bon nombre de ces établissements sont ouverts et proposent des offres spéciales.

À l’Éco-Odyssée, juste au nord d’Ottawa, pagayez dans un labyrinthe d’eau. Au détour des méandres, les enfants pourront observer différentes espèces de plantes et d’animaux.

Faites ensuite un safari canadien en voiture au Parc Oméga, un parc faunique et culturel géant situé à seulement 45 minutes, à Montebello, au Québec. Surveillez les orignaux, les wapitis, les bisons, les loups et les ours, et apprenez-en davantage sur les Premières Nations du Canada en parcourant un sentier pédestre.

En cas de fringale, les terrasses sont votre meilleur choix, et elles sont nombreuses dans toute la ville. Nous avons rassemblé quelques vedettes, dont plusieurs sont adaptées aux enfants, dans notre liste des terrasses ouvertes à Ottawa.

Participez à une visite pédestre divertissante avec des entreprises comme Ottawa Walking Tours et Marche Hantée. Vous serez surpris de constater à quel point vous connaissez mal le passé fascinant, voire effrayant, d’Ottawa!

JOUR 2 – Sentiers, eau et films

Utilisez votre propre vélo ou louez-en un pour explorer sur deux roues. Créez votre propre itinéraire en empruntant des sentiers pittoresques comme ceux qui bordent le canal Rideau et la rivière des Outaouais, ainsi que des communautés rurales propices au cyclisme. Vous pouvez également réserver une amusante excursion à vélo avec Vélocation ou Escape cyclotourisme et location de vélos.

Faites une promenade ou une randonnée dans les nombreux espaces naturels d’Ottawa. Qu’il s’agisse de découvrir un sentier inconnu de vous dans le parc de la Gatineau, ou encore des dunes et des forêts boréales dans la Ceinture de verdure d’Ottawa, vous trouverez sans doute des trésors en plein air que vous n’aviez jamais explorés auparavant!

Détendez-vous sur l’une des plages de sable d’Ottawa, ou faites-vous éclabousser lors d’une descente tumultueuse en eau vive. Choisissez une paisible excursion de rafting urbain, ou rendez-vous à une heure de route à l’ouest d’Ottawa pour découvrir certains des meilleurs sites de descente en eau vive au monde Aventures en eau vive!

Pour une aventure aquatique interactive et théâtrale, montez à bord du bateau de Pirate Life Theatre, sur la rivière Rideau, pour chercher un trésor englouti.

Profitez d’une expérience cinématographique rétro dans des ciné-parcs éphémères en ville et à la campagne, notamment à la Place des festivals Zibi, à Gatineau, près du centre-ville d’Ottawa, et au Parc Wesley Clover, à l’ouest de la ville.

JOUR 3 – Musées, pique-niques et glaces

Visitez des sites intérieurs ouverts au public, comme la Galerie d’art d’Ottawa (toujours gratuite!), le Musée Diefenbunker et le Muséoparc Vanier, ou plongez la famille dans l’histoire vivante au Upper Canada Village. Plusieurs autres attractions, dont certains des sept musées nationaux du Canada, rouvriront cet été. Communiquez directement avec les attractions pour connaître les heures d’ouverture et savoir si vous devez faire des réservations ou réserver une visite guidée.

Planifiez votre propre pique-nique familial en plein air. Des fermes locales proposent de nouvelles options uniques (notamment des repas légers préparés), ou vous pouvez vous procurer un plat à emporter auprès de votre restaurant préféré et le déguster dans l’un des espaces verts de la ville.

Terminez vos vacances à domicile en famille en dégustant des sucreries rafraîchissantes, comme les meilleures crèmes glacées et autres gâteries glacées à Ottawa!

Pour obtenir des renseignements sur les toilettes qui sont ouvertes dans la région d’Ottawa pendant la pandémie de COVID-19, veuillez consulter l’article (en anglais seulement) sur l’ouverture des toilettes à Ottawa, dans l’est de l’Ontario et dans l’Outaouais sur le site (en anglais seulement) de notre ami Ottawa Road Trips.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.