Omega Park

Activités durant la relâche scolaire à Ottawa

La capitale du Canada est un endroit attrayant qui offre un riche choix d’établissements culturels, d’activités extérieures et de divertissements intérieurs pour la relâche scolaire. En outre, puisqu’Ottawa et Gatineau partagent une frontière provinciale, la plupart des programmations spéciales sont offertes pendant les relâches scolaires de l’Ontario (du 14 au 18 mars 2022) et du Québec (les dates varient). Avec vos enfants, participez à ces activités plaisantes pour vivre une semaine de relâche scolaire mémorable à Ottawa!

Bougez (à l’intérieur et à l’extérieur)

Doux temps des sucres

De la tire sur la neige, des balades en carriole tirée par des chevaux, de délicieuses crêpes pour le déjeuner ou le brunch – comment ne pas aimer la saison des sucres? Plusieurs cabanes à sucre et autres sites dans la région d’Ottawa offrent des options savoureuses pendant la saison des sucres de la fin février au début avril.

Centres de ski alpin et de planche à neige

La région d’Ottawa-Gatineau compte plusieurs centres de ski alpin et de planche à neige à proximité de la ville – le plus proche se trouve à 15 minutes de route de la colline du Parlement! Venez profiter des pistes pendant quelques heures en famille, ou inscrivez-vous à l’un des programmes spéciaux dans le cadre des vacances scolaires, notamment les camps de plusieurs jours ainsi que les cours privés et en groupe pour les personnes de tous les âges et niveaux.

Altitude Gym

Si votre famille « grimpe les murs », emmenez-la à l’un des deux centres Altitude Gym : Gatineau ou Kanata. Ces centres d’escalade offrent des installations de niveau international pour toute la famille, quel que soit le niveau de compétence. Vous pouvez choisir entre l’escalade, les structures de bloc, l’escalade avec assureur automatique, ainsi que les activités spéciales Clip ’N Climb et Ninja Warriors.

Centre d’amusement familial Funhaven

Situé à quelques minutes à l’ouest du centre-ville d’Ottawa, Funhaven vous offre une arène de jeu laser de classe mondiale, des allées de mini-quilles de haute technologie, une montagne russe intérieure, des autos-tamponneuses, des jeux d’arcade et de rachat, des jeux de simulation et une aire de jeu à plusieurs niveaux. Vos enfants s’amuseront à coup sûr!

Par-Tee Putt

Faites comme si c’était l’été et jouez une partie de mini-golf intérieur à Par-Tee Putt dans le quartier de la Petite Italie! Cet endroit unique propose 18 trous interactifs sur un thème original, ainsi que de délicieux plats et des boissons du restaurant Prescott, situé au-dessus. Les personnes de tous les âges sont les bienvenues jusqu’à 20 heures.

Salles d’évasion

Créez des liens en famille en vous enfermant dans une salle et en travaillant ensemble pour vous y évader! Les jeux d’évasion partout dans la ville, comme Escape Manor, Escape Manor Junior et Jigsaw Escapes Rooms, proposent des options pour tous les âges. Pensez à essayer la plus grande salle d’évasion du monde, Évadez-vous du Diefenbunker (normalement après les heures d’ouverture du musée les fins de semaine; réservation préalable requise).

Divertissez-vous

Des musées à profusion

Vous pourriez passer toute la semaine à explorer sept des neuf musées nationaux du Canada, ainsi que de nombreuses autres attractions culturelles situées dans la région d’Ottawa. Choisissez parmi les avions géants, les vrais chars d’assaut, les animaux de ferme, la nature fascinante, les démonstrations scientifiques, un bunker souterrain, et bien plus encore!

Spectacles

Le Centre national des Arts, situé au centre-ville d’Ottawa, présente une variété de programmes en direct, notamment la fameuse comédie musicale de Broadway « Cats » (du 14 au 16 mars) et Radio BIG BANG (radio numérique), un événement bilingue et gratuit en ligne (jusqu’au 7 mars). Rendez-vous juste à l’ouest du centre-ville au Centre Canadian Tire où vous pourrez voir Disney sur Glace présente Mickey et ses amis (du 3 au 6 mars) ou les Harlem Globetrotters (le 13 mars). Vous pouvez également assister à la comédie musicale familiale Oh Canada Eh? Ottawa, qui met en lumière des icônes culturelles et des personnages canadiens emblématiques (possibilités en matinée ou en soirée).

Exploration urbaine

Les soirs du 11 au 13 mars, rendez-vous à l’exposition hivernale gratuite Fire and Ice le long de la rue Bank entre la rue Slater et la rue Cooper pour voir des installations artistiques et sonores interactives à grande échelle, basées sur la lumière. À diverses dates en mars, vous pouvez profiter de promenades gratuites en calèche dans le quartier historique du marché By (réservation préalable recommandée).

Rejoignez un guide vêtu d’une cape pour La marche hantée originale d’Ottawa afin d’entendre des histoires effrayantes et l’histoire fascinante du centre-ville d’Ottawa. Vous pouvez également opter pour une expérience autoguidée afin de découvrir l’incroyable art urbain de la région, les joyaux extérieurs et même les lieux de tournage des films de Noël. Vous pouvez également visiter de magnifiques lieux à photographier à l’intérieur et à l’extérieur qui émerveilleront toute la famille, comme un hôtel rappelant un château, une serre tropicale, des chutes d’eau et d’autres sites magnifiques.

Hockey professionnel

Il y a deux façons de voir du hockey sur glace en direct à Ottawa, et plusieurs choix de matchs pendant le congé de mars en Ontario! Voyez les Sénateurs d’Ottawa jouer un match de la Ligue nationale de hockey (LNH) au Centre Canadian Tire, ou voyez les jeunes étoiles de l’équipe les 67 d’Ottawa jouer dans la Ligue de hockey junior de l’Ontario (LHO) à la Place TD à Lansdowne, dans le quartier du Glebe près du centre-ville.

Découvrir la faune

Parc Oméga

Le Parc Oméga, situé à Montebello au Québec à quelque 45 minutes de route du centre-ville d’Ottawa, est un grand parc naturel où vous pouvez plonger dans la faune canadienne et dans l’histoire des Premières Nations. Toute l’année durant, vous pouvez faire un safari canadien dans l’habitat naturel d’animaux tels que les cerfs, les wapitis, les bisons, les caribous et les loups. De plus, le parc propose habituellement une programmation spéciale pendant les relâches scolaires du Québec et de l’Ontario. Le parc offre également des sentiers de randonnée et une variété de programmes spéciaux.

Centre de la nature Little Ray

Vivez une expérience pratique et éducative en vous faisant entrer en contact, notamment avec des chauves-souris, des pythons, des alligators, des cobras, des rapaces et bien d’autres créatures vivantes au Centre de la nature Little RayDes visites privées et même des rencontres avec des paresseux sont possibles!

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.