Le point sur la COVID-19

Quelle est la situation actuelle à Ottawa?

En savoir plus

Cycling in the Capital - Parliament

Savourez la région viticole d’Ottawa

Grâce à ses excursions gastronomiques et à ses nombreux restaurants primés, Ottawa est l’une des grandes destinations gastronomiques de l’Amérique du Nord! Saviez-vous que, malgré ses hivers rigoureux, la capitale du Canada compte de nombreux vignobles et vineries primés qui sont facilement accessibles du centre-ville? Quoi de mieux qu’un bon vin pour accompagner un bon repas? Vous vous demandez peut-être comment les vignes et les raisins peuvent survivre pendant la saison hivernale d’une durée de cinq mois (de novembre à mars, environ), mais les cépages Frontenac (utilisés dans plusieurs vignobles de la région) adorent les climats froids. C’est pourquoi ils sont largement utilisés dans l’ensemble du Canada et dans la partie nord-est des États-Unis. Si les vins uniques vous passionnent, assurez-vous de visiter Ottawa et la région environnante!

À L'est D'ottawa

Domaine Perrault
Le Domaine Perrault est une entreprise familiale comprenant un vignoble et une vinerie primés. Il est situé près de Navan, en Ontario, à seulement 20 minutes du centre-ville d’Ottawa. Le Domaine Perrault produit dix variétés de vin, y compris un vin de glace nommé Liqueur de vignoble. Pour vous donner une idée de la taille de ce vignoble pittoresque, le Domaine Perrault a une capacité de production de plus de 11 000 bouteilles! L’endroit est également réputé pour les dégustations, les mariages et les événements de groupe qui s’y tiennent. Le Domaine Perrault est ouvert de 11 h à 17 h les vendredis, samedis et dimanches, de juin à décembre.

Vankleek Hill Vineyard
Ce vignoble est situé à Vankleek Hill, en Ontario, à environ une heure du centre-ville d’Ottawa. Ce producteur de vins biologiques est connu pour ses vins Yellow Cow, Pink Cow et Purple Cow, que l’on peut se procurer au verre, à la bouteille ou à la caisse. Le vignoble compte 4 500 pieds de vigne, y compris des cépages Frontenac rouges et blancs, ainsi que des cépages Servengy rouges. La vinerie Vankleek Hill Vineyard est ouverte tous les jours de 10 h à 17 h.

Strathmore Orchard and Winery
Située à Monkland, en Ontario, cette vinerie se spécialise dans les vins de fruits et offre une sélection de vins de framboise, de fraise, de pomme et de canneberge. Des événements spéciaux reliés à la fabrication du vin et à l’exploitation viticole sont prévus tout au long de l’année. Vous pouvez même cueillir vos propres pommes! La vinerie Strathmore est ouverte tous les jours, d’avril à décembre.

À L'ouest D'ottawa

Blue Gypsy Wines
Cette vinerie, qui est située à Oxford Mills, en Ontario, se spécialise dans les vins de fruits, y compris les vins de pomme, de bleuet et de canneberge. Les vins de Blue Gypsy sont produits localement, et la majorité des ingrédients qu’ils contiennent ont été produits dans un rayon de 50 kilomètres de la ferme! Blue Gypsy offre également du vin d’érable, qui peut être dégusté comme un vin de glace ou en apéritif. La salle de dégustation de la vinerie est ouverte les samedis de 11 h à 17 h et les dimanches de 12 h à 17 h.

Au Sud D'ottawa

Jabulani Vineyard & Winery
La vinerie Jabulani, qui est située près d’Ottawa, à Richmond, en Ontario, offre une sélection de plus de 15 vins, y compris des assemblages de cépages Frontenac. Ce vignoble pittoresque de 11 acres est ouvert en saison, soit du mois de juin jusqu’à la fête du Travail, en septembre.

De L'autre Côté De La Riviere (au Québec)

Le Vignoble du Clos Baillie
Ce vignoble est situé près d’Aylmer, au Québec, à seulement 10 kilomètres du centre-ville d’Ottawa. Créée en 1999, cette entreprise familiale compte maintenant plus de 3 500 vignes qui poussent près d’un petit lac dans les collines de la Gatineau. En plus d’offrir différentes sélections de vins rouges et blancs, ce vignoble produit également un cidre de glace unique, le Glacie aux pommes. Les visites de ce vignoble sont possibles sur réservation seulement.

Verger Croque-Pomme
Il ne s’agit pas d’un vignoble, mais bien d’un verger situé à Thurso, au Québec. Il offre une sélection de vins de pomme et de cidres alcoolisés, ainsi qu’un moût de glace. Ce verger a commencé à créer des cidres forts (alcoolisés) en 2008 et offre maintenant cinq types de cidre. Le verger est ouvert en saison, de juin à octobre environ, du mardi au samedi, de 9 h à 18 h.

Si vous vous sentez aventureux, n’hésitez pas à explorer ces vineries par vous-même. Dans le cas contraire, optez plutôt pour la tournée Brew Donkey, qui vous promet une tournée des brasseries artisanales locales et de quelques vineries. Brew Donkey se concentre principalement sur la bière artisanale, mais certaines tournées prévoient un arrêt aux vignobles Domaine Perrault et Vankleek Hill Vineyard. Ces tournées de dégustation durent cinq heures et se tiennent généralement la fin de semaine.

Si vous préférez demeurer en ville, Restaurant Signatures chez Le Cordon Bleu est un restaurant de fine cuisine française qui offre une sélection impressionnante de vins, y compris plusieurs créations ontariennes. Depuis 2006, le Restaurant Signatures est dirigé de main de maître par le chef de cuisine Yannick Anton, qui concocte des plats modernes, délicieux et spectaculaires selon les techniques classiques de la cuisine française. Dîners et soupers à la carte sont servis dans une demeure patrimoniale datant de 1877, située au centre-ville d’Ottawa.

Du côté du Québec, vous trouverez le Baccara, un restaurant gastronomique d’inspiration française situé au Casino du Lac-Leamy. Accompagnez votre repas de vins superbes tirés de la vaste sélection du restaurant. N’hésitez d’ailleurs pas à visiter la cave à vin du Baccara, qui compte 500 différents vins et plus de 13 000 bouteilles.

Le restaurant Vineyards Wine Bar Bistro, situé au marché By d’Ottawa, mérite également un arrêt. Chaque année depuis 1988, ce restaurant installé dans une cave éclairée aux chandelles remporte le prix d’excellence de Wine Spectator, décerné à un restaurant dont la carte des vins figure parmi les plus exceptionnelles au monde. Le restaurant Vineyards offre plus de 300 bouteilles de vin, dont 80 sélections peuvent être servies au verre. Savourez un bon verre de vin à la chandelle, agrémenté de musique jazz interprétée en direct les mardis, mercredis et dimanches en soirée!

Ou si vous êtes à la recherche d'une expérience de dégustation de vin plus guidée dans le centre-ville d'Ottawa, essayez donc Runaway Grape. Opérée par Tania Thomas, une chroniqueuse et critique expert de vin, cette compagnie offre des dégustations délicieuses, éducatives et amusantes de vins gastronomiques et de produits alimentaires. Les dégustations offrent certains des meilleurs produits qu'Ontario a à offrir. Savourez quelques vins délicieux et apprenez des techniques de base de dégustation!

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.